Qu'est-ce que la garantie bris de glace dans une assurance auto ?
Les conducteurs de véhicules motorisés doivent obligatoirement souscrire une assurance auto pour leur véhicule.
L’assurance bris de glace fait partie des garanties qui peuvent être ajoutées dans votre police d’assurance. Elle permet de recevoir une indemnisation pour des dommages causés à votre pare-brise, selon les conditions de votre contrat. Elle intervient aussi si une vitre latérale est fendue ou si la lunette arrière de votre véhicule est cassée par des enfants qui jouent au ballon, par exemple.
La loi exige la souscription d’une couverture minimale pour votre voiture. L’assurance responsabilité civile, aussi appelée assurance ″au tiers″, correspond à cette assurance auto obligatoire. Elle indemnise les dommages causés aux personnes tierces si vous êtes responsable d’un accident. En général, l’assurance au tiers n’inclut pas la garantie bris de glace. Mais cette dernière peut être proposée en option.
Si vous souhaitez une couverture plus complète, vous pouvez opter pour une assurance ″tous risques″. Les assureurs proposent souvent plusieurs formules qui varient en fonction des garanties incluses. Le bris de glace est compris ou en option.
À savoir
La garantie bris de glace fonctionne uniquement en cas de sinistre accidentel. Si votre vitre a été brisée par un individu cherchant à s’emparer de votre voiture ou à dérober des objets qui s’y trouvent, il s’agit d’un vol. Pour bénéficier d’une indemnité, vous devez disposer de garanties supplémentaires comme la garantie vol, la garantie vandalisme ou la garantie contenu du véhicule.
Comment déclarer un sinistre bris de glace et se faire indemniser par son assurance ?
Vous venez de remarquer que la vitre de votre toit ouvrant est cassée ? En cas de bris de glace, il est indispensable de déclarer le sinistre à votre assureur.
Les étapes à suivre
Lors de la découverte du sinistre, vous devez :
éviter de toucher aux vitres brisées et ne pas faire de réparation ;
contacter votre assureur pour connaître en détail la marche à suivre et obtenir les adresses des garages partenaires ;
effectuer votre déclaration de bris de glace. Vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrés1 après avoir remarqué les dommages pour déclarer ce sinistre ;
sécuriser votre vitre si vous devez conduire le véhicule chez un réparateur ;
de préférence opter pour un garage agréé par votre assurance pour simplifier la procédure et bénéficier d’avantages.
Assuré Groupama
Gagnez du temps et simplifiez vos démarches en déclarant votre sinistre via votre espace client ou depuis l’application mobile "Groupama et moi". Vous pourrez suivre l'avancement de votre dossier en toute simplicité.
Le réseau de partenaires Groupama
Vous souhaitez faire réparer les dégâts dans le garage le plus proche, juste après les avoir découverts ? C’est tentant, car il existe de nombreux spécialistes, mais ce n’est pas toujours la meilleure solution. En contactant votre assistance Groupama, vous obtiendrez les coordonnées des réparateurs spécialisés Presto Glace, réseau de garages partenaires. Ils peuvent réparer la vitre de votre véhicule à votre domicile, sur votre lieu de travail ou dans l’un de leurs centres. Ces professionnels des réparations du bris de glace vous permettront de profiter de nombreux avantages :
pas d’avance de frais, même si une franchise peut rester à votre charge ;
suppression de la franchise bris de glace si votre pare-brise est réparé et non remplacé ;
possibilité de prêt d’une voiture en cas de remplacement de vitrage nécessitant l'immobilisation de la vôtre ;
réparations garanties à vie tant que le véhicule reste assuré chez Groupama ;
contrôle qualité des réparations et recalibrage des caméras et radars ;
voiture nettoyée à l’intérieur.
À l’inverse, en choisissant un réparateur hors du réseau de partenaires de Groupama, vous devrez en principe avancer les frais. Par la suite, il vous faudra présenter une facture acquittée à votre assureur pour prétendre à une indemnisation selon les conditions prévues au contrat. Une partie du coût des réparations pourra éventuellement rester à votre charge.
Assuré Groupama
Groupama s'appuie sur un réseau de plus de 1150 réparateurs agréés bris de glace répartis sur l'ensemble du territoire, ce qui en fait le premier réseau de France en nombre de spécialistes et en proximité.
Quelle indemnisation est prévue par la garantie bris de glace de l'assurance auto ?
Si vous bénéficiez d’une assurance bris de glace pour votre voiture et que votre pare-brise se retrouve fissuré ou même brisé, contactez rapidement votre assureur. En quelques minutes, il aura accès à votre contrat d’assurance auto pour vous indiquer :
si l’assurance bris de glace est incluse dans vos garanties ;
si une franchise est, ou non, à votre charge après réparation ;
si l’élément endommagé est couvert, et pour quel montant.
Quelle franchise pour un bris de glace sur une voiture ?
Un projectile a laissé un impact étoilé sur votre pare-brise ? Votre lunette arrière s’est fendue après avoir reçu un gravillon ? Si votre contrat comporte une assurance bris de glace, votre assureur auto prendra en charge l’intervention de remplacement ou de réparation. Il vous indiquera, suivant le cas, s’il reste une franchise bris de glace à régler. Il s’agit de la somme qui reste à votre charge après indemnisation par votre assureur.
La franchise peut représenter un pourcentage du coût de la réparation. Il peut également s’agir d’une somme fixe décidée au moment de la signature du contrat d’assurance. Dans ce cas, le prix de la franchise pour bris de glace varie en général entre 50 à 400€(1) pour un remplacement.
Si vous avez souscrit une assurance auto avec franchise, les modalités d’application et le montant seront indiqués dans les conditions particulières de votre contrat.
FAQ – Vos questions sur le bris de glace
Est-ce qu'un bris de glace entraîne un malus ?
La réparation d’une vitre cassée ou d’un pare-brise fissuré peut vous amener à vous demander si le bris de glace augmente votre malus conducteur. Si cette garantie intervient en dehors d’un accident responsable, le bris de glace n’entraîne pas de malus.
Quel élément n'est pas pris en charge dans la garantie bris de glace ?
La garantie bris de glace couvre les dommages au pare-brise et, en général, à la lunette arrière, aux vitres latérales et au toit panoramique. Certains assureurs incluent les rétroviseurs extérieurs et les vitres de phares. Les dommages aux rétroviseurs intérieurs ou encore aux clignotants peuvent rencontrer un refus de prise en charge par votre garantie bris de glace. Vérifiez votre contrat pour connaître la liste exacte des éléments couverts par votre assureur.
Est-ce que l'assurance bris de glace couvre le toit panoramique d'une voiture ?
Un bris de glace sur le toit panoramique est en général pris en charge par la garantie bris de glace. Vous pourrez le confirmer en relisant les conditions d’application de votre contrat d’assurance.
Assuré Groupama
En cas de sinistre auto, bénéficiez de services dédiés grâce au réseau de garages agréés partenaires de Groupama. Des réparateurs et carrossiers sélectionnés pour la qualité de leurs prestations interviennent.

Les experts Auto Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.
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Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou se renseigner auprès de votre conseiller Groupama.

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