Retraite : les bons réflexes santé et bien-être

 
À la retraite, on a désormais le temps de s’occuper de soi.
Voyager, voir ses enfants ou ses petits-enfants, se faire de nouveaux amis, suivre l’actualité et garder du temps pour lire, pratiquer une activité physique et bien manger : voilà le secret pour rester en forme et maintenir son bien-être.
 

L’activité physique au quotidien

Gymnastique, natation, vélo, marche, autre sport qui vous plaît… Un seul conseil : bougez ! Sans oublier les activités du quotidien qui sont aussi bénéfiques : jardiner, promener le chien, faire les courses à pied, prendre les escaliers…
Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les associations qui proposent des activités physiques pour les seniors : yoga, gym, ping-pong, randonnée, marche nordique…

Bien-être : la règle des 10 000 pas

Pour rester en bonne santé, il est recommandé de faire 10 000 pas par jour.
Comment mesurer votre activité physique ? En utilisant les objets connectés : ils permettent de mesurer automatiquement le nombre de pas quotidiens, les cycles du sommeil ou encore de suivre votre courbe de poids… On trouve aujourd’hui des bracelets de ce type à partir de 50-60 €.
Sans bracelet connecté, ayez en tête ce chiffre : 30 minutes de marche à rythme modéré, c’est environ 3 000 pas.

Des activités intellectuelles pour garder le contact

N’oubliez pas le sport intellectuel ! Stimulez votre cerveau et votre mémoire grâce à la lecture, en suivant l’actualité par exemple, ou en pratiquant jeux de cartes et jeux de société.
Là aussi, renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les associations et les clubs qui vous permettront de partager ces activités : clubs de lectures, club de bridge ou de scrabbleR, clubs locaux liés aux jeux télévisés…

Une alimentation équilibrée pour rester en bonne forme à long terme

Bien manger , c’est aussi la clé pour garder la santé. Pour avoir une alimentation équilibrée, achetez vos produits frais au marché et cuisinez vous-même. Quelques sites peuvent vous y aider :
- bienmangerpourmieuxvivre.fr : un site ludique, pédagogique et personnalisé à consulter au quotidien. Si vous êtes client Groupama, vous avez accès à un espace réservé qui propose des quiz et jeux, des paniers de saison, les conseils du mois, des recettes… Vous pouvez y accéder directement de votre espace client sur groupama.fr, sans avoir besoin d’un mot de passe ;
mangerbouger.fr : ce site propose des conseils spécifiques d'alimentation pour les seniors.

Pour rester plus longtemps chez vous, en toute sécurité : la solution Noé de Groupama

Un dispositif de téléassistance moderne et simple d’utilisation :
1-La tablette Noé pour communiquer avec votre famille, vos proches, vos amis, en quelques clics.
2-Le bracelet Noé, relié à une plateforme d’alerte, pour rester chez vous, en, toute tranquillité.

 
 
Et aussi…
Consultez votre médecin traitant de façon régulière. Faites les tests de dépistage recommandés : mammographie, côlon… Ainsi que les bilans proposés : vision, audition, dents… En cas de gêne ou de symptômes qui apparaissent, n’hésitez pas à consulter rapidement.
 

Mis à jour le 19 octobre 2017