Rénover et/ou agrandir votre logement : tout savoir sur l'assurance habitation pendant et après les travaux

 
Avant de faire des travaux pour rénover ou agrandir son logement, quelques questions méritent d’être posées : faut-il un permis de construire, doit-on s’assurer pendant les travaux, que se passe-t-il en cas de malfaçons… Tour d’horizon des solutions d’assurance.
 

La responsabilité civile de votre assurance habitation

Cette garantie, obligatoirement incluse à votre assurance habitation, assure l’indemnisation de tiers si, du fait de travaux que vous réalisez vous-même, vous causez des dommages ou un préjudice à un tiers (voisin, passant).
Si vous faites appel à des professionnels, c’est leur assurance professionnelle qui prend le relais pour les accidents ou dégâts accidentels.

La responsabilité civile des professionnels

Les professionnels du bâtiment qui interviennent sur votre chantier sont couverts par  leur assurance responsabilité décennale, qui garantit la qualité et la solidité des ouvrages pendant 10 ans.
Si vous réalisez vous-même les travaux, vous n’êtes pas obligé de souscrire une garantie décennale mais serez néanmoins garant pendant 10 ans de leur qualité et de leur solidité (vis-à-vis de voisins ou de futurs acquéreurs si vous décidez de vendre).

L’assurance dommage-ouvrage

L’assurance dommages ouvrage est une assurance que devrait souscrire normalement tout particulier qui procède par lui-même ou via un professionnel, à une rénovation importante (extension, surélévation, …).
Elle est peu souvent souscrite. Pourtant elle a un intérêt majeur : c’est une garantie qui permet de toucher une indemnité couvrant les frais de réparation d’un dommage lié à la construction, sans avoir besoin d’attendre que la justice se prononce sur les responsabilités.

Agrandissement, extension : il faut adapter l’assurance habitation

Vous avez créé une nouvelle pièce, annexé une dépendance ou un garage, rehaussé votre toiture pour aménager votre étage... Ces nouveaux espaces doivent désormais figurer à la description de votre assurance habitation.
Vous avez aménagé votre cuisine ou installé une deuxième salle de bain : il est utile de revoir le montant des équipements garantis dans votre contrat d’assurance habitation.
Dans tous les cas, après travaux, une adaptation de couverture assurance habitation est nécessaire pour que votre couverture corresponde vraiment à votre chez-vous rénové et/ou agrandi.

 
Conseils : Responsabilité pendant les travaux, extension des garanties après travaux : vos travaux importants nécessitent de faire évoluer votre assurance habitation. N’hésitez pas à interroger votre conseiller en assurance.

Pour les conditions et les limites des garanties présentées, se reporter au contrat.

Publié le 18 octobre 2017