Quelle assurance pour vos objets de valeur ?

 
Bijoux, tableaux, tapisseries, sculptures, livres anciens… peuvent être volés ou endommagés par un sinistre, il est important de bien les protéger. Quelle couverture choisir ?
 
 

Quels sont les objets précieux et de valeur ?

- Les objets précieux sont les bijoux et objets qui contiennent des métaux précieux (or ou argent), des pierres, des perles… Il s’agit de pièces de joaillerie ou d’horlogerie.
- Les objets de valeur sont les tableaux, sculptures, livres anciens, fourrures, collections…
- Il est important de faire expertiser ces biens et de communiquer le montant à votre assureur avec un certificat d’authenticité. Attention, leur cote varie : pensez à les faire réévaluer régulièrement.
 

Comment assurer vos objets  de valeur ?

- Votre assurance multirisque habitation couvre tous ces objets mais jusqu’à, un certain montant. De plus, certains biens sont parfois exclus de ce contrat. Vous risquez donc de ne pas être indemnisé correctement en cas de problème.
- Au-delà d’une certaine valeur, il convient de prendre une assurance spéciale.
 

Comment être bien remboursé ?

- Pour que votre assurance fonctionne, vous devez impérativement respecter les moyens de protection demandés pour votre logement : points de fermeture de la porte d’entrée, protection des fenêtres, dispositif d’alarme... Vérifiez les obligations mentionnées dans votre contrat : elles se trouvent dans les conditions personnelles que vous avez signées à la souscription.
- Surtout, conservez précieusement les factures et documents d’expertise. Faites aussi des photos de vous avec vos bijoux. Ces pièces vous seront très utiles en cas de demande d’indemnisation.
 
Conseil : pour partir l’esprit tranquille en vacances, louez un coffre-fort dans votre banque.
 

Publié le 24 mai 2016