Avant de partir en vacances : les bons gestes pour sécuriser sa maison.

Sécuriser sa maison pour les vacances
 

Savez-vous que sur les 6 prochaines années un Français a 1 chance sur 10 de se faire cambrioler *. Et on sait que les vacances sont souvent les périodes les plus propices au cambriolage. Voici une liste de bons réflexes pour partir l’esprit tranquille.


Pour éviter les cambriolages

Avant de partir, verrouillez toutes les entrées possibles et vérifiez qu’elles répondent aux exigences de votre contrat d’assurance habitation. Pensez aussi à simuler une présence dans votre habitation pour dissuader d’éventuels cambrioleurs :
  • Confiez vos clés à un voisin ou une personne de confiance, qui viendra régulièrement arroser les fleurs, sortir les poubelles et récupérer le courrier. Et bien sûr, ne laissez pas vos clés sous le paillasson ou sous un pot de fleurs !
  • Rangez votre jardin et ne laissez pas trainer une échelle ou toutes sortes d’outils qui pourraient faciliter l’accès à votre maison.
  • Soyez discrets sur les réseaux sociaux : évitez, ainsi que vos enfants, de donner vos dates et lieux de vacances.
  • Faites surveiller gratuitement votre logement par la gendarmerie ou la police avec l’opération « Tranquillité vacances ».
  • Installez un système d’allumage automatique à des heures différentes, dans votre maison : par exemple, programmer l’allumage de 2 ou 3 lampes dans les pièces principales de votre logement, entre 22 heures et 24 heures, pour simuler une présence…
 
A savoir :
Pour sécuriser la porte d’entrée, l’idéal est d’avoir une serrure multipoint (certifiée notamment A2P) ou un bloc porte blindée. Autre possibilité : faire installer une alarme ou un système de télésurveillance, pour une protection de votre logement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Pour protéger votre habitation

Avant de fermer la porte, quelques bons réflexes pour éviter les mauvaises surprises à votre retour :
  • Pensez à couper eau et gaz pour éviter tout gaspillage ou fuite pendant votre absence.
  • Ne coupez pas votre système de ventilation. La VMC doit fonctionner en permanence, même si vous êtes absent longtemps de votre domicile.
  • Videz toutes les poubelles, sans oublier la salle de bains, pour empêcher la prolifération de microbes ou d’odeurs désagréables.
  • Mettez vos bijoux, objets de valeur et papiers importants, au coffre-fort à la banque. Certains établissements proposent une location d’un mois.
 
A savoir :
Vous ne souhaitez pas laisser votre maison vide pendant votre absence ? Vous pouvez aussi recourir à une société de gardiennage de maisons. Certaines associations proposent les services de seniors à la retraite, pour un coût très modeste. Renseignez-vous à la mairie ou sur Internet.
 
* planétoscope.com

Mis à jour le 29 mars 2018