Hygiène dentaire et prévention de la carie des 6-12 ans

 
Vers l’âge de 6 ans, les dents de lait commencent à tomber l’une après l’autre, laissant entrevoir des « trous », qui se verront progressivement comblés par des dents définitives.
Ces « dents de 6 ans » sont les 1 ères dents définitives : les molaires sont très vulnérables, en raison de leur émail immature et surtout de leur forme, constitué de sillons et de fosses, particulièrement appréciées des caries ! Raison de plus pour donner aux enfants de bonnes habitudes en hygiène dentaire.
 
 

Limiter le sucre sous toutes ses formes pour éviter les caries dentaires

Pour éviter l’installation de mauvaises habitudes :
  • boire de l’eau plutôt que des boissons sucrées ;
  • avoir une alimentation équilibrée avec 3 repas et un goûter en évitant au maximum le « grignotage » ;
  • limiter les bonbons, biscuits, barres chocolatées…
 

Faire du brossage un moment ludique !

Toujours dans l’esprit d’installer de bons réflexes en hygiène dentaire, accompagnez votre enfant en vous brossant les dents aussi, pour donner l’exemple :
  • matin et soir, pendant 2 minutes avec un dentifrice au fluor ;
  • avec une brosse à dents à poils souples, dont la taille est adaptée à l’âge, si possible colorée, attractive, pour transformer ce moment en jeu pour votre enfant.
 

Évaluer ses besoins en fluor

Un bon dosage en fluor renforce l’émail des dents, un surdosage les fragilise : demandez à votre dentiste un bilan personnalisé.
 

Prévention dentaire : protéger les molaires

Certaines mesures préventives sont utiles à connaître, notamment si votre enfant présente des dents dont l’émail est fragile :
  • le scellement des sillons, avec la pose d’une résine protectrice : il est pris en charge par l’assurance maladie et par votre complémentaire santé, à condition de le réaliser avant les 14 ans de l'enfant.
  • la pose de vernis fluoré sur les dents : à renouveler 2 fois par an. A savoir, ce soin n'est pas remboursé par l’assurance maladie. Certaines mutuelles, dont Groupama Santé Active , prennent en charge cette dépense.
 

Le dispositif M’T Dents : un examen gratuit !

À ses 6, 9 et 12 ans, vous recevrez, pour votre enfant, une invitation de la part de
l’assurance maladie pour un rendez-vous gratuit chez votre dentiste pour faire vérifier la santé de ses dents.
Si votre enfant a besoin de soins complémentaires : traitement des caries et des racines, détartrage, scellement des sillons, etc., ils sont pris en charge à 100 % par l’assurance maladie. Ces soins doivent être effectués dans les 9 mois qui suivent l’examen.
 
Conseil
Si votre enfant pratique un sport avec des risques de coups et de chutes importants, pensez à le munir d’un protège-dents. Demandez conseil à votre dentiste.
 

Mis à jour le 23 février 2016