Hygiène bucco-dentaire chez les adolescents : nos conseils

 
L’adolescence est souvent l’âge du grignotage, des bonbons et des boissons sucrées… et d’une hygiène bucco-dentaire parfois irrégulière. Pourtant c’est une période où il faut prendre soin de ses dents. Cigarettes, boissons énergisantes, et même piercing, sont des sujets à aborder, même s’il est souvent difficile de leur faire entendre raison…
 

Brossage des dents : le geste de santé bucco-dentaire incontournable

Idéalement, le brossage des dents doit être effectué après chaque repas. S’il n’est pas toujours facile de le faire pendant la journée, surtout à la cantine, il est indispensable au moins 2 fois par jour : le matin et le soir.
Pour éliminer la plaque dentaire, qui se dépose sur les dents et provoque des caries, il faut brosser les dents pendant au moins 3 minutes : si elle n’est pas retirée chaque jour, la plaque se durcit jusqu’à former du tartre, un dépôt jaunâtre, dur et inesthétique, difficile à éliminer.
 
À éviter…
  • Le grignotage et les boissons sucrées : les dents sont attaquées par des acides qui favorisent les caries et l’érosion de l’émail dentaire.
  • Le tabac : il jaunit les dents et favorise l’apparition de taches, sans oublier la mauvaise haleine…
  • Le piercing des lèvres ou de la langue : il a des conséquences sur l’émail et peut entraîner une infection dans la bouche, des fêlures ou des fractures des dents.
 

La consultation annuelle chez le dentiste

Choisissez un dentiste qui fait preuve de psychologie et sait faire passer les messages d’hygiène bucco-dentaire importants. Accompagnez, si besoin, votre ado car il est important de faire chaque année un contrôle et un détartrage.
 

Zoom sur l’hygiène bucco-dentaire si votre adolescent a un appareil dentaire

À l’adolescence, un appareil dentaire peut être mis en place dès que les dents définitives ont poussé, généralement à partir de 12 ans. Il joue en même temps un rôle dans l’esthétique et dans la prévention contre les problèmes dentaires, à savoir les caries, les déchaussements… Il peut arriver que les dents mal alignées soient parfois une source de problème d’élocution et de respiration.
 
Si votre ado a un appareil dentaire, le brossage des dents doit être encore plus assidu car la plaque dentaire se développe plus vite sous les bagues :
 
  • pensez à l’équiper d’une brosse à dents spéciale pour appareil dentaire et changez-la tous les 3 mois ;
  • apprenez-lui à utiliser le fil dentaire pour nettoyer les espaces entre les dents ;
  • utilisez un dentifrice fluoré.

publié le 15 septembre 2015