Quand faire le contrôle technique de sa voiture ?

 
Mieux vaut ne pas laisser passer la date. Même s’il arrive que le professionnel chez qui vous avez effectué votre dernier contrôle technique vous le rappelle quelques semaines avant par courrier, mieux vaut prendre les devants…
 
 
 

Qui est concerné par le contrôle technique ?

Le contrôle technique concerne toutes les voitures des particuliers et les utilitaires de moins de 3,5 tonnes, mis en circulation depuis plus de 4 ans.
 

Quand le passer ?

Le premier contrôle technique doit être fait avant la date du 4e anniversaire de la première mise en circulation de votre véhicule. Cette date figure sur votre carte grise.
Vous réalisez ensuite un contrôle tous les 2 ans.
 

Comment faire ?

Vous prenez rendez-vous dans un centre de contrôle agréé. N’oubliez pas de prendre votre carte grise le jour J. Le contrôleur vous remet un certificat, appose un timbre sur votre carte grise et une vignette sur votre pare-brise.
 

Pourquoi une contre-visite du contrôle technique ?

Elle est nécessaire lorsque certains défauts ont été constatés lors de la visite et qu’ils nécessitent une réparation. Vous devez réaliser les travaux dans les 2 mois et présenter votre voiture à une contre-visite. Si vous dépassez les 2 mois, vous devez repasser un contrôle technique complet… La contre-visite coûte entre 10 et 20 €. Elle peut aussi être gratuite. Renseignez-vous au préalable auprès du centre agréé.
 

À quoi sert un précontrôle technique ?

Certains constructeurs automobiles proposent un précontrôle technique gratuit. Il permet d’éviter la contre-visite, en faisant réaliser les éventuelles réparations nécessaires avant de passer le contrôle technique.
 

En cas d’oubli du contrôle technique…

Vous risquez une amende de 135 €. De plus, la police ou la gendarmerie peut retenir votre carte grise. Elle vous remet alors une fiche de circulation provisoire de 7 jours, vous permettant de faire votre contrôle technique. Vous pouvez ensuite récupérer votre carte grise en présentant votre certificat de contrôle technique.
 

Et en cas de revente de la voiture ?

Si elle a plus de 4 ans, vous devez remettre à l’acheteur un certificat de contrôle technique datant de moins de 6 mois.
 
Spécial assurés Groupama : une réduction jusqu’à 15 % sur le contrôle technique proposée par les centres Autosur, partenaires Groupama.
 

publié le 15 septembre 2015