Les nouveaux types de radars

 
On ne les aime pas beaucoup et pourtant… ils peuvent nous sauver la vie. Les radars ont pour objectif de contrôler notre vitesse afin d’améliorer la sécurité sur la route. Quelles nouveautés ?
 
 

En test : les radars au feu vert

- Ce système est en test depuis fin 2015 dans 2 départements : l’Essonne et la Gironde. Il ne donne lieu pour le moment à aucune verbalisation. En fonction des résultats de l’expérimentation, il sera installé sur tout le territoire.
 
- Vous risquez donc d’être flashé si vous grillez le feu rouge, mais aussi si vous passez trop vite au feu vert ! Un radar « double fonction » contrôle ces 2 infractions : le franchissement du feu rouge et la vitesse de passage au vert.
 
- L’objectif est d’inciter les automobilistes à ne pas accélérer pour passer au vert et à respecter les limitations de vitesse dans les zones urbaines. La sécurité des piétons et des cyclistes est en jeu.
 
A noter : ce radar fait partie des mesures prises par le gouvernement pour améliorer la sécurité sur la route : d’ici 3 ans, 500 nouveaux radars seront installés en France.

Quel est le rôle des radars ?

Sur toutes les routes, il existe une vitesse maximum : le radar a pour mission de la contrôler et donc d’inciter chacun à limiter sa vitesse.
A noter : A proximité des radars, depuis leur installation, on constate 66 % de morts en moins (chiffres de la sécurité routière).

Quels sont les principaux types de radars ?

  • Les radars fixes 
Ils sont installés sur le bord de la route, pour contrôler la vitesse dans des endroits dangereux. Ce sont les premiers radars à avoir été mis en place.
Avec une marge de 5 km/h (au-dessous de 100 km/h) ou de 5% (au-dessus de 100 km/h), ils évitent de sanctionner pour un excès de vitesse insignifiant. Par exemple, si vous êtes enregistré à une vitesse de 97 km/h, le chiffre retenu est de 92 km/h.
Ils sont toujours signalés par des panneaux au bord de la route. 
  • Les radars vitesse « embarqués »
Ils sont installés dans un véhicule stationné sur le bord de la route.Comme pour le radar fixe, une marge est prise en compte  pour éviter de pénaliser un excès de vitesse insignifiant : 5 km/h au-dessous de 100 km/h, 5% au-delà.
Attention, ces radars ne sont pas signalés sur le bord de la route
  • Les radars mobiles
Installés à bord d’une voiture banalisée, ces radars peuvent détecter en roulant, sans flash visible, tous les véhicules en excès de vitesse. 
Conçus pour cibler les grands excès de vitesse, ils offrent néanmoins une marge supérieure aux radars fixes : 10 km/h au-dessous de 100 km/h et 10% au-dessus de 100 km/h.  Par exemple, vous pouvez être flashés si vous roulez à plus de 146 km/h sur autoroute, et à 61 km/h en agglomération. 
  • Les radars pédagogiques
Ils affichent la vitesse sans verbaliser : en vert si vous roulez en deça de la vitesse autorisée, en rouge au-dela. Ils affichent également un message d'information adaptée : RALENTIR, puis DANGER, afin d'inciter le conducteur à faire évoluer son comportement.
Ils sont installés, soit en amont d'un radar fixe, soir sur des zones de danger non équipées de radars. 
  • Les radars leurres
Ils sont installés sur des portions de route dites « accidentogènes », pour inciter les automobilistes à ralentir. Selon les résultats, ces dispositifs pourraient impliquer l’installation de véritables radars.
  • Les radars vitesse moyenne
Ils permettent de contrôler la vitesse moyenne sur une portion de route, par exemple à l’entrée et à la sortie d’un tunnel ou d’un virage dangereux.
Comme pour le radar fixe, une marge est prise en compte, toujours à l'avantage du conducteur : 5 km/h si vous roulez au-dessous de 100 km/h, 5% si vous roulez au-delà. 
Ils sont signalés par des panneaux. 

 

Mis à jour le 26 septembre 2016