Quelle assurance en cas de casse lors d'un déménagement ?

 
Lors d’un déménagement, meubles ou objets peuvent être abîmés ou cassés. Que peut-on faire ? Comment être assuré dans le cadre d’un déménagement ? 
 

1 - Déménagement avec un professionnel

Lorsque vous choisissez un déménageur professionnel, vérifiez qu’il est assuré en responsabilité civile. Vaisselle cassée, meuble abîmé… En cas de dégâts ou de perte, c’est lui qui est responsable et doit vous indemniser, même s’il fait appel à un sous-traitant. 
 

Avant le déménagement 

  • Regardez le devis : il doit indiquer l’étendue de la responsabilité de l’entreprise en cas de dommages (vol, casse…).
Pensez à vérifier le montant maximal de la garantie par objet ainsi que le montant total.
  • Complétez avec attention la déclaration de valeur : le déménageur doit vous remettre cet imprimé sur lequel vous estimez la valeur globale de vos biens transportés.
 

Pendant le déménagement 

  • Vérifiez l’état de vos biens une fois déballés. En cas de dommages, vous pourrez formuler des réserves sur « la lettre de voiture » établie par le déménageur. Soyez précis et donnez tous les détails, par exemple : miroir brisé, canapé déchiré, cartons ouverts… 
  • S’il ne conteste pas ces réserves, vous pourrez lui demander une indemnisation. Pensez à joindre les justificatifs ou factures ainsi que des photos.
 

Après le déménagement 

  • Si vous ne découvrez les dégâts que quelques jours plus tard en défaisant vos cartons, vous avez 10 jours calendaires à partir du déménagement pour envoyer une protestation motivée par lettre recommandée. 
  • Votre déménageur doit vous informer de cette possibilité de contestation. S’il ne le fait pas, vous avez alors 3 mois pour envoyer votre protestation motivée. 
 
A savoir : si vous constatez des dégâts sur votre immeuble (peinture endommagée, impact dans un mur, ascenseur en panne…), vous pouvez également les noter sur la lettre de voiture du déménageur.
 

2 - Déménagement par soi-même

Vous avez décidé de déménager seul, avec l’aide de quelques amis… Si vous louez une voiture ou une camionnette, un permis B suffit dès lors que son poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
 

Avant le déménagement 

Vérifiez bien que le véhicule loué est assuré lorsqu’il est conduit par vous-même mais aussi par toutes les personnes susceptibles de le conduire. 
  • L’assurance proposée par le loueur couvre généralement les biens transportés. 
  • Le cas échéant, demandez une extension de garantie ou contactez votre propre assureur. 
 
A savoir : Si vous réglez la location du véhicule avec une carte « haut de gamme » (Visa Premier ou Gold Mastercard par exemple), la franchise peut éventuellement être prise en charge en cas de dégât causé au véhicule.
 

Pendant le déménagement

En cas de pépin, par exemple si vous endommagez la peinture de la cage d’escalier, si un de vos amis se blesse en portant un meuble, ou si vous faites tomber un passant… votre responsabilité civile peut être engagée. 
  • Demandez à votre assureur ce que couvre votre assurance habitation pendant votre déménagement. 
  • Si nécessaire, il peut mettre en place une extension de garantie. 
 

Plus Groupama : Les dégâts causés par ceux qui vous aident à déménager sont pris en charge par votre assurance habitation.

Pas besoin d’une extension de garantie !

 

Publié le 17 octobre 2017