Les bienfaits de la marche à pied : bon pour le corps et le mental

les bienfaits de la marche à pied
 

Que ce soit en ville pour faire ses courses ou à la montagne pour profiter des paysages, les bienfaits de la marche sont nombreux ! C’est une activité qui peut se pratiquer simplement et quotidiennement, en modifiant légèrement ses habitudes.


Bon pour le corps

Un cœur plus endurant : Même une marche à un rythme modéré est considérée comme une activité d’endurance ! Le cœur se muscle, le diamètre des vaisseaux sanguins augmente et les troubles artériels et cardio-vasculaires reculent.
 
Une augmentation musculaire : Lorsque l’on marche 30 minutes par jour, la masse musculaire est entretenue et les risques de chute diminuent.
 
Bon pied, bon œil : Marcher fait appel à tous nos sens et notamment à la vue. Pratiquée quotidiennement pendant 15 ans, la marche réduirait de 70% le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge, qui est une dégénérescence de la rétine. (1)
 
Des os fortifiés : Lorsque l’on marche, les impacts des pas au sol sont transmis au squelette et provoquent des microlésions. Pour se défendre, l’os va se reconstruire en se fortifiant davantage encore. La marche renforce donc la densité osseuse et permet de lutter efficacement contre l’ostéoporose.
 
Contrôle du poids : Bien évidemment, on dépense plus d’énergie en randonnant en montagne qu’en faisant ses courses en ville… Mais dans tous les cas, on brûle des calories ! Entre 150 Kcal/heure selon son sexe, son poids et sa cadence pour une marche en ville et jusqu’à 400 kcal/heure pour une marche sportive.

Bon pour l’esprit

Le cerveau boosté : L’hippocampe est la zone du cerveau qui contrôle notamment la mémoire et les capacités cognitives. Une étude américaine a démontré que, même âgé, il est possible d’en augmenter le volume grâce à l’activité physique. Mais toutes les activités physiques ne se valent pas. Il faut en effet privilégier les activités qui oxygènent l’organisme comme la marche ou le vélo.
 
Un moral au beau fixe : Comme toute activité physique, la marche déclenche une sécrétion d’endorphine, l’hormone du plaisir. A ce titre, elle a donc un effet euphorisant et aide même à combattre les épisodes de stress et d’anxiété.
 
Astuce conseils groupamaAstuce : Augmenter son nombre de pas au quotidien et profiter des bienfaits de la marche
  • De temps à autre, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur ;
  • En bus ou en métro, descendre un arrêt plus tôt que prévu si celui-ci n’est pas trop éloigné ;
  • Faire certains petits trajets à pied plutôt qu’en voiture ;
  • Préférer le chemin le plus agréable au chemin le plus court ;
  • Jouer avec ses petits-enfants Porter un podomètre et se fixer un objectif de pas quotidien.
 

(1) Source : British Journal of Ophtalmology
 
 

Publié le 8 janvier 2018