Devis assurance auto : ce qu'il faut savoir

 
Aujourd’hui, il est facile de demander un devis d'assurance auto en ligne. Il suffit juste d’avoir les documents nécessaires à portée de mains. Ensuite, se poser les bonnes questions permet de comparer et de bien choisir.
 
Liste des informations demandées
Conseils Groupama pour diminuer le coût de son assurance  
Conseils Groupama pour choisir ses garanties

 

Liste des informations demandées :

Les seuls papiers nécessaires pour assurer votre voiture sont : votre permis de conduire, le certificat d'immatriculation du véhicule et éventuellement un relevé d'informations de votre ancien assureur si vous avez été assuré auparavant.
Ces documents sont susceptibles de contenir les informations suivantes :
1 - Votre adresse et votre âge. Ces 2 critères peuvent influer sur le coût de l’assurance. Par exemple, vivre en milieu urbain ou dans des zones très peuplées peut statistiquement augmenter le risque d’accident. Tout comme les jeunes conducteurs représentent un risque plus élevé. 
2 - Votre bonus-malus : le taux peut être indiqué sur le dernier avis d’échéance de votre assurance. Le cas échéant, consultez votre espace client ou demandez le relevé d’informations à votre dernier assureur. Pour connaître le mode de calcul du bonus-malus.
3 - Le type de voiture. Consultez votre certificat d’immatriculation (ex-carte grise) sur lequel est indiqué : marque (D.1), modèle (D.3), puissance fiscale (P.6) et date de mise en circulation (B).  Astuce : en indiquant le numéro de plaque d’immatriculation, l’ensemble de ces cases doivent se remplir automatiquement. 
4 - Le type d’usage que vous en faites : privé ou professionnel.
5 - Le nombre de kilomètres parcourus par an : le faible kilométrage peut jouer à la baisse sur le montant de la cotisation. 
6 - Le mode de stationnement : garage privatif, parking ou voie publique. 
7 - Le nombre de conducteurs : indiquez-le précisément pour bien assurer l’ensemble de ceux qui peuvent conduire votre voiture. A choisir avec attention :  l’option conduite exclusive qui permet de diminuer la cotisation, en limitant le nombre de conducteurs autorisés. Attention, en cas de prêt de volant à un conducteur non désigné, une franchise majorée sera appliquée s’il y a un sinistre. 

Conseils Groupama pour diminuer le coût de l’assurance : 

- la formule « petits rouleurs » si vous roulez peu.
- un usage adapté à votre besoin : par exemple, ne pas prendre un usage Privé + trajet domicile-travail si vous n’utilisez jamais votre véhicule pour aller travailler, dans ce cas un usage privé seul vous coûtera moins cher. 
- si vous avez passé votre permis en formule conduite accompagnée : vous pouvez bénéficier d’une réduction de cotisation.

 

Conseils Groupama pour choisir vos garanties

1 - La garantie du conducteur : appelée aussi «accidents corporels du conducteur», cette garantie est la seule qui vous protège si, au volant de votre voiture, vous êtes blessé et responsable de l’accident. Vérifiez le montant du niveau maximum d’indemnisation proposé. Incluse dans toutes les formules Groupama(1), elle peut vous protéger jusqu’à 1 million d’euros.
2 - La garantie vol : indispensable pour tout véhicule neuf ou récent. Au-delà d’une certaine ancienneté du véhicule, il convient de s’interroger sur la pertinence de souscrire cette garantie.  Incluse dès la formule ECO Groupama (1) 
3 - La garantie Dommages tous accidents : elle vous permet de bénéficier d’une indemnisation quelle que soit votre responsabilité (totale ou partielle) dans l’accident. Disponible dans les formules CONFORT et MOBILITE Groupama (1) 
4 - La garantie Pannes Mécaniques : cette garantie  vous permet de bénéficier de la prise en charge par l’assureur du coût de la réparation en cas de casse d’une pièce mécanique ou électronique(2) de votre véhicule. Elle prend ainsi le relais d’une garantie constructeur qui serait arrivée à échéance. Disponible dans la formule MOBILITE  Groupama(1)
 
A savoir : Au moment de la souscription, regardez bien les services proposés. 
Par exemple, le prêt d’une voiture pendant la durée de réparations, l’assistance panne en bas de chez vous : ces services sont précieux si vous comptez sur votre voiture pour, par exemple, emmener vos enfants à l’école, aller travailler en voiture…

 
(1) Pour les conditions et limites des garanties se reporter au  contrat  ou voir auprès d’un conseiller Groupama.
(2) Prise en charge des pièces électroniques uniquement dans la garantie Panne mécanique complète.

 

Publié le 29 août 2017