Assurer une voiture : les documents à fournir

Assurer une voiture : les documents à fournir
 

Vous venez d’acheter une voiture ? Avant d’en prendre le volant, vous devez l’assurer. Vous pouvez le faire par internet ou en face à face à condition d’avoir en main certains documents pour assurer une voiture. Ils vous sont demandés pour trouver l’offre correspondant le mieux à vos besoins et à votre budget.


Les documents essentiels pour assurer une voiture

3 documents indispensables pour souscrire une assurance auto :
Vous devez être en possession du :
  • du certificat d’immatriculation de votre voiture (ex-"carte grise");
  • de votre permis de conduire;
  • du relevé d’information de votre ancien assureur si vous changez d’organisme sur lequel figure votre bonus-malus.
 
A quoi servent ces papiers pour l’assurance voiture ?
Le numéro d’immatriculation sera inscrit sur le certificat d’assurance auto remis par votre assureur ou sur la carte grise. En identifiant sur la carte grise la marque (D1), le modèle (D3), la puissance fiscale (P6), la date de mise en circulation (B) et la version de votre voiture, l’assureur dispose de plusieurs paramètres pour définir votre niveau de risques.
 
A savoir :
lorsque vous faites votre devis en ligne, indiquez le numéro de plaque d’immatriculation. L’ensemble des autres cases se remplit automatiquement. Vous gagnez du temps et évitez une erreur de frappe.
 
Avec votre permis de conduire, vous apportez la preuve que vous avez le droit de conduire. Votre assureur tient compte de la date d’obtention du permis, de votre âge pour vous proposer une assurance auto adaptée à votre profil et ajuster le niveau de votre cotisation. Le risque pris pour assurer un jeune conducteur est plus important qu’avec un automobiliste expérimenté.
Avec le relevé d’information votre nouvel assureur saura quel conducteur vous êtes avec l’historique des sinistres et votre responsabilité dans chaque accident (bonus-malus). Si vous ne changez pas d’assureur mais faites juste une demande de devis pour un nouveau véhicule, retrouvez votre taux de bonus-malus sur votre dernier avis d’échéance ou dans votre espace client. Ce justificatif a un impact fort sur le montant de votre prime d’assurance.

Assurance auto : autres paramètres pour définir votre cotisation

Le montant de votre cotisation dépend également :
  • de l’usage privé ou professionnel de votre véhicule;
  • du nombre de kilomètres parcourus. Vous roulez peu, signalez-le à l’assureur
  • du mode de stationnement : parking, voie publique, garage privatif, box fermé;
  • du nombre de conducteurs rattachés au contrat.

Astuces pour réduire le coût de l’assurance auto ?

1. Optez pour l’usage adapté à votre vie. Vous allez cesser votre activité ? Informez votre assureur pour adapter l’usage aux déplacements que vous allez maintenant effectuer: vous pourrez réaliser de réelles économies si par exemple vous étiez assistante maternelle et que vous utilisiez votre voiture pour amener les enfants à l’école.
2. Vous faites des petits trajets quotidiens et moins de 8000 km/an ? Envisagez la formule « Petit rouleur ».
3. Vous avez eu votre permis en formule conduite accompagnée : vous allez profiter d’une réduction de cotisation par rapport aux tarifs jeunes conducteurs.
4. N’hésitez pas à mentionner au contrat comme conducteurs : votre conjoint, vos enfants même s’ils ne prennent qu’épisodiquement le véhicule. En effet, en cas de prêt de volant à une personne non désignée au contrat, vous risquez d’avoir à charge une franchise majorée s’il y a sinistre.
 
A savoir :
au moindre changement, contactez votre assureur afin d’adapter votre contrat à votre situation. Et n’hésitez pas à faire un point régulièrement pour vérifier si votre contrat est en phase avec vos besoins.

Bien choisir vos garanties d’assurance voiture

Seule la responsabilité civile (ou assurance au tiers) est obligatoire : elle indemnise les dommages causés aux autres qu’ils soient passagers ou autres. A vous ensuite d’opter pour les garanties essentielles dans votre situation.
La garantie « Accidents corporels du conducteur » assure les dommages corporels que vous subissez en tant que conducteur si vous êtes responsable d’un accident ou s’il n’est pas possible d’agir contre le responsable, en fuite par exemple.
La garantie « Vol » est indispensable lorsque le véhicule est neuf ou récent. Elle fait partie de vos garanties dès la formule Eco Groupama.
La garantie « Dommages tous accidents » vous indemnise même si votre responsabilité est partielle ou totale dans un accident. Accessible dans les formules Confort et Mobilité Groupama.
Avec la garantie « Pannes mécaniques » votre assureur prend en charge le coût de la réparation (pièces et main d’œuvre) en cas de casse d’une pièce mécanique. Les pannes d’origine électronique peuvent également être couvertes. Idéale pour poursuivre la garantie constructeur, arrivée à échéance, la garantie « Pannes mécaniques » est accessible dans la formule Mobilité Groupama avec 2 niveaux de garanties.
 
Assuré Groupama :
avec les documents pour l’assurance voiture en main, vous pouvez en quelques clics sur le site Groupama trouver la solution d’assurance auto qui vous convient.
 

Mis à jour le 18 mai 2018