Avant de partir en vacances : les bons gestes pour sécuriser sa maison

Savez-vous que sur les 6 prochaines années un Français a 1 chance sur 10 de se faire cambrioler(0). Et on sait que les vacances sont souvent les périodes les plus propices au cambriolage. Voici une liste de bons réflexes pour partir l’esprit tranquille.

avant départ en vacances

Pour éviter les cambriolages

Avant de partir, verrouillez toutes les entrées possibles et vérifiez qu’elles répondent aux exigences de votre contrat d’assurance habitation. Pensez aussi à simuler une présence dans votre habitation pour dissuader d’éventuels cambrioleurs :

  • Confiez vos clés à un voisin ou une personne de confiance, qui viendra régulièrement arroser les fleurs, sortir les poubelles et récupérer le courrier. Et bien sûr, ne laissez pas vos clés sous le paillasson ou sous un pot de fleurs !

  • Rangez votre jardin et ne laissez pas trainer une échelle ou toutes sortes d’outils qui pourraient faciliter l’accès à votre maison. Si vous avez des haies dans votre jardin, taillez-les pour dégager la vue.

  • Soyez discrets sur les réseaux sociaux : évitez, ainsi que vos enfants, de donner vos dates et lieux de vacances.

  • Prévenez les services de police ou de gendarmerie avant votre départ. Il pourront surveiller gratuitement votre logement lors de leurs patrouilles quotidiennes avec l’opération « Tranquillité vacances ».

  • Installez un système d’allumage automatique à des heures différentes, dans votre maison : par exemple, programmer l’allumage de 2 ou 3 lampes dans les pièces principales de votre logement, entre 22 heures et 24 heures, pour simuler une présence…


À savoir

Vous ne souhaitez pas laisser votre maison vide pendant votre absence ? Vous pouvez aussi recourir à une société de gardiennage de maisons. Certaines associations proposent les services de seniors à la retraite, pour un coût très modeste. Renseignez-vous à la mairie ou sur Internet.

Pour protéger votre habitation

Avant de fermer la porte, quelques bons réflexes pour éviter les mauvaises surprises à votre retour :

  • Pensez à couper eau et gaz pour éviter tout gaspillage ou fuite pendant votre absence.

  • Ne coupez pas votre système de ventilation. La VMC doit fonctionner en permanence, même si vous êtes absent longtemps de votre domicile.

  • Videz toutes les poubelles, sans oublier la salle de bains, pour empêcher la prolifération de microbes ou d’odeurs désagréables.

  • Mettez vos bijoux, objets de valeur et papiers importants, au coffre-fort à la banque. Certains établissements proposent une location d’un mois.


À savoir

Pour sécuriser votre logement contre les cambriolages et bien plus encore, découvrez la solution Groupama : un système de télésurveillance adapté à votre logement et votre mode de vie, pour une protection de votre logement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Obtenir un tarif ou souscrire

  • Cerise après vandalisme rebond

    Habitation

    La télésurveillance

    Pour protéger 24h/24 votre logement des risques d’intrusion, d’incendie ou de coupure électrique. D'une solution de gestion autonome pour les + connectés à une gestion déléguée pour les autres.

    Découvrir l'offre
  • Cerise avant dégât des eaux rebond

    Habitation

    Assurance habitation

    Les solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.

    Découvrir l'offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.


Contenu mis à jour le 18/10/2019