Conseils assurance santé à l'étranger

 
Un voyage ou un séjour en Europe ? Ou plus loin ? Se renseigner  avant de partir, sur sa couverture santé dans le pays de destination est important. Un bon moyen d‘éviter les mauvaises surprises.
 

L’assurance maladie dans un pays de l’Espace Economique Européen ou en Suisse

Au moins 3 semaines avant votre départ, demandez votre CEAM, Carte Européenne d'Assurance Maladie.
La CEAM est individuelle et nominative. Elle est valable 2 ans. Chaque membre de votre famille doit avoir la sienne, y compris les enfants de moins de 16 ans. Elle vous permet de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation du pays.
Votre départ est imminent ? L’Assurance maladie peut vous délivrer un certificat provisoire valable 3 mois.
Vous avez réglé des frais médicaux sur place ? Conservez les factures originales et acquittées ainsi que les  ordonnances en rapport avec les soins reçus. Adressez-les à l’Assurance maladie, accompagnés du formulaire S3125 « Soins reçus à l'étranger », à télécharger sur :
 

http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/formulaires/S3125.pdf
 

L’Assurance maladie dans un autre pays

Seuls les soins médicaux urgents et imprévus peuvent être pris en charge par l’Assurance maladie. Vous réglez vos frais médicaux sur place. A retour, vous adressez à L’Assurance maladie les factures originales et acquittées et ainsi que les  ordonnances en rapport avec les soins reçus.
Les frais médicaux étant très élevés dans certains pays, n’hésitez pas à souscrire un contrat d'assistance ou d'assurance spécifique, qui garantit le remboursement des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire, en cas de maladie à l'étranger.
 
A savoir
Avec Groupama Santé Active (1)., les frais médicaux à l’étranger non remboursés par l’Assurances maladie et par votre complémentaire santé peuvent être pris en charge jusqu’à 11 000 € par évènement et par an au titre des garanties d’assistance
 
(1)Dans les conditions prévues au contrat.
 

Conseil santé supplémentaire avant de partir à l'étranger

Vous partez en vacances et vous achetez un séjour à l’étranger : ayez le réflexe de régler avec votre carte bancaire. Généralement, les cartes bancaires haut de gamme proposent de nombreux avantages et services associés : prise en charge des frais de rapatriement, envoi de médicaments à l’étranger... Renseignez-vous auprès de votre banque.
 

Les pays de l’Espace Economique Européen, par ordre alphabétique éligibles à l’obtention de la CEAM, Carte Européenne d'Assurance Maladie

 
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne (y compris les îles Baléares et Canaries), Estonie, France (métropole, Guadeloupe, Martinique, Guyane française, la Réunion), Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal (y compris les archipels de Madère et des Açores), République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galles, Irlande du Nord, Gibraltar), Slovaquie, Slovénie, Suède.
 

Publié le 15 Septembre 2015