Perte de clés : quelle assurance ?

Perte de clés : quelle assurance ?

 


Perte de clés de voiture ou de logement est synonyme de stress et de décisions souvent anarchiques. Car entre perte et vol, on hésite souvent. Sachez cependant qu’il existe des solutions d’assurance pour réduire les conséquences de cette perte de clés.


Perte de clés de votre logement : vos démarches

Signalez la perte de clés

Vous êtes certain de ne pas retrouver vos clés. Peu importe qu’elles soient perdues ou volées. Si votre nom et votre adresse n’étaient pas sur le trousseau de clés, les risques de cambriolage de votre logement s’éloignent. Dans le cas contraire vous devez agir sans tarder :

 

  • signaler la perte des clés ou leur vol aux forces de police (commissariat ou gendarmerie) dans les 24 heures, et à votre assureur ;

  • agir au plus vite pour changer la serrure. Il existe des moyens pour éviter une intervention payée au prix fort de la part d’un serrurier.

 

Faites jouer l’assurance perte de clés

De nombreux contrats d’assurance habitation interviennent suite au vol ou à la perte de clés. Après avoir informé votre assureur du sinistre, faites appel à l’assistance de votre contrat d’habitation.

 

Assuré Groupama : votre contrat Groupama Habitation inclut une assistance qui organise l’intervention d’un réparateur en cas de perte de clés et prend en charge les frais de déplacement 24h/24 et 7 jours/7. Avoir recours à l’assistance vous garantit que le professionnel est connu de votre assureur et donc de confiance.

Quelle indemnisation de l’assurance perte de clés ?

Votre assurance habitation peut intervenir pour régler les frais associés à la perte ou au vol de vos clés, dans une certaine limite. Il peut parfois y avoir une franchise, c’est-à-dire un reste à charge pour vous.

Votre assurance habitation ne prévoit pas l’assurance de la perte de clés ? Tournez-vous vers votre banque. Certaines cartes bancaires « haut de gamme » incluent une assurance perte clés, papiers d’identité...

A défaut, vous avez peut-être souscrit une assurance associée à votre compte bancaire prenant en charge ces évènements. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller bancaire.

 

Assuré Groupama : l’assurance Groupama Habitation indemnise le remplacement des serrures ou le canon des portes des bâtiments assurés dans la limite de 1 560 €.

Perte de clés de voiture : peu de solutions

Vous avez égaré vos clés de voiture ou on vous les a volées ? Prévenez les forces de police et votre assureur dans les 24 heures si vous pensez qu’il y a risque de vol de votre véhicule via ces clés.

Ensuite, rendez-vous chez votre concessionnaire. Lui seul est capable de vous fournir de nouvelles clés. Vous devrez justifier de votre identité et présenter le certificat d’immatriculation du véhicule (ex-carte grise). Le délai pour reproduire les clés de votre véhicule est généralement de 48 h à 2 semaines suivant les marques et les concessions.

 

A savoir : remplacer des clés de voiture est très coûteux et rarement pris en charge !

 

Assuré Groupama : Clés perdues ? Avec la garantie Vol de votre contrat Groupama Conduire, si vous perdez vos clés de voiture (ou carte de démarrage), Groupama prend en charge les frais de remplacement des barillets et des clés.

 

Pour les conditions et limites des garanties et des services présentés dans ce document, se reporter aux contrats ou vous rapprocher d’un conseiller.

 

Publié le 3 juin 2019