Stage de sensibilisation à la sécurité routière : découvrez le stage Centaure

Stage sensibilisation Sécurité Routière Stage Centaure
 

Vous envisagez de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière… pour apprendre à maîtriser les risques de la route ? Et oui, suivre un stage Centaure n’est pas réservé aux conducteurs en manque de points sur leur permis. Découvrez, également, les avantages du stage de prévention réservés aux assurés auto Groupama.


Stage de sensibilisation à la sécurité routière : tous concernés

Suivre un stage sécurité routière pour récupérer des points sur son permis de conduire ou éviter une amende, une suspension du permis… tout le monde connaît. Le stage de sensibilisation est même obligatoire pour les conducteurs novices qui commettent certaines infractions. Mais savez-vous qu’il existe aussi des stages de prévention qui sont ouverts à tous, quel que soit votre âge ou votre niveau de conduite ?
  • Votre enfant va passer son permis et vous voulez être sûr de lui donner les bons conseils sur les risques routiers en étant au fait des dernières règles ?
  • Vous souhaitez analyser vos défauts de conduite pour être plus à l’aise en toutes circonstances ?
  • Vous devez conduire pour travailler et n’êtes plus habitué à une conduite intensive avec un trafic important ?
  • Vous remplacez votre citadine par un SUV et ne trouvez plus vos repères au volant ?
  • Senior, vous n’avez pas conduit depuis 10 ans et souhaitez « vous remettre dans le bain » ?
  • Votre jeune a réussi son permis… et vous voulez qu’il adopte un comportement sûr pour limiter les risques d’accident ?
 
A savoir :
En suivant un stage Centaure, vous limitez les risques d’accidents. Selon Centaure, un des leaders sur ce marché, on constate 42% d’accidents responsables en moins au cours de la carrière du conducteur automobile lorsque le stage est réalisé dans les 3 premières années de permis.

Suivre un stage Centaure pour conduire en sécurité

Les stages de sensibilisation à la sécurité routière se déroulent sur tout le territoire. Vous avez de fortes chances de trouver un centre Centaure près de chez vous.
Partenaire de Groupama, Centaure accueille aussi sur ses pistes des particuliers venus récupérer des points pour leur permis, des salariés envoyés par leur employeur pour maîtriser les risques routiers, et toute personne souhaitant mieux contrôler ses réflexes au volant.

11 centres dédiés pour des objectifs définis

Le stage Centaure d’une journée alterne mises en situation sur le terrain, ateliers théoriques pour débriefer les retours d’expérience et ateliers pédagogiques. Les participants profitent d’une infrastructure routière réservée sur plusieurs hectares (pistes fermées et protégées), de plateaux d’exercices reproduisant des situations à risques. A l’issue du stage, les participants ont été sensibilisés aux dangers de la route, découvert leurs propres limites au volant et acquis les bonnes attitudes de conduite.

Au programme : accident, vitesse, alcool, pneumatiques, vue…

Permettre à chacun de découvrir comment réagir lors d’un accident, quelles sont les incidences de la vitesse sur le freinage, les distances, la maîtrise de l’imprévu sont quelques-uns des ateliers pratiques. Les tests de vue et d’évaluation des distances alternent avec les conseils sur l’entretien du véhicule.
Avec les ateliers théoriques et pédagogiques vous abordez l’insécurité routière, le comportement inadapté au volant, le freinage mais aussi l’hygiène de vie. Alcool, drogue, fatigue, téléphone au volant, tout est passé au crible.
 
A savoir :
Le stage s’achève par une mise en application des acquis de la journée à bord du véhicule de chaque stagiaire.

Quel prix pour un stage de sensibilisation à la sécurité routière ?

Les tarifs des stages sécurité routière varient selon les organismes. Attention, les prix peuvent différer selon que vous avez besoin de récupérer des points sur votre permis ou simplement améliorer votre expérience de conduite. Comptez entre 150 € et 280 € selon les centres.

Stage Centaure Groupama : vos avantages d’assuré

Vous êtes assuré Groupama et souhaitez être plus confortable au volant en toutes circonstances ? Grâce à votre contrat assurance auto vous pouvez bénéficier de différents avantages :
  • un stage sensibilisation à moindre coût, voire totalement pris en charge par Groupama,
  • une remise sur votre prime d’assurance auto, une baisse (ou suppression) de la surprime jeune conducteur, une amélioration de votre bonus pour les conducteurs chevronnés.
 
Concrètement, sollicitez votre conseiller pour obtenir un code de réservation vous permettant de participer à un stage réservé aux sociétaires de Groupama.
Ensuite ? Sur le site de Centaure choisissez le centre d’accueil dans lequel vous voulez réaliser votre stage de sensibilisation. Il y en a 11 en France.
 
Assuré Groupama :
Les conducteurs novices enfants d’assuré Groupama, ayant suivi la formation AAC, peuvent bénéficier d’un stage Centaure totalement pris en charge par l’assureur. Renseignez-vous auprès de votre conseiller.
 

Mis à jour le 21 mars 2018