cerise groupama

 

Cotation d’une voiture pour trouver le prix de sa voiture

Cotation d’une voiture pour trouver le prix de sa voiture
 

Connaitre la cotation d’une voiture est indispensable pour en fixer le prix, à l’achat ou à la vente. Quel est le rôle de la cote automobile, comment calculer le prix de sa voiture, pourquoi faire une estimation d’une voiture de plus de 10 ans. Réussir la vente ou l’achat de sa voiture passe par l’estimation de son juste prix.


A quoi sert la cote automobile ?

La cote automobile indique la valeur moyenne d’un véhicule de moins de 10 ans sur le marché de l’automobile d’occasion. Elle sert de base de négociation avec le concessionnaire en cas de reprise d’une voiture lors de l’achat d’un véhicule neuf. Elle est utilisée pour définir un prix de vente si vous envisagez de vendre votre véhicule à un particulier.
 
A savoir : il n’existe pas une cote automobile mais de nombreuses. La plus ancienne est la Cote Argus® et date de 1927. Depuis, de nombreux intervenants proposent aux particuliers leurs services afin d’estimer le prix de leur voiture : constructeurs automobiles, journaux et sites d’annonces spécialisées auto, magazines automobiles…

Calculer la cote d’une voiture

Le prix de sa voiture dépend de plusieurs paramètres : année de mise en circulation, kilométrage, nombre de modèles sur le marché de l’occasion, état du véhicule, puissance fiscale…
 
Vous envisagez de vendre votre véhicule ?
 
Consultez les petites annonces pour vérifier à quel prix votre modèle est proposé par d’autres vendeurs. Ensuite estimez sa cote afin d’être encore plus précis dans votre démarche. Vous pouvez obtenir la cote personnalisée d’une voiture sur le site l’Argus ou d’autres sites comme La Centrale ou Turbo.
 
Les différences entre ces cotes ?
 
La cote de Turbo est fondée sur les prix de vente déclarés du marché de l’occasion de particulier à particulier. Elle est populaire car souvent plus intéressante que celle de l’Argus. Cette dernière sert de référence aux professionnels et à l’administration. En cas de reprise de votre véhicule, le concessionnaire utilisera cette cote comme base de discussion.
 
En quelques clics vous affinez la valeur de votre voiture en donnant toutes ses caractéristiques (kilométrage, peinture, options intérieur et extérieur…). Vous avez accès à la cote d’un véhicule directement en ligne et/ou par mail ou encore via l’application du site. Certains sites informent les acheteurs/vendeurs qu’ils doivent accepter de recevoir de la publicité en échange d’une valorisation gratuite par mail, d’autres facturent le service.
 
A savoir : utilisez les différents sites à votre disposition pour croiser les valorisations proposées et définir ce qui vous semblera être le juste prix. Attention, si vous êtes pressé de vendre, ne soyez pas trop gourmand sur le prix !

Estimer une voiture de plus de 10 ans

Au-delà de 10 ans, un véhicule n’a plus de cote officielle car les différences possibles sont trop importantes pour définir un prix moyen. Pour autant sa valeur résiduelle peut être intéressante en dépit de la dépréciation normale.
 
La valeur d’une voiture dépend alors :
  • de son kilométrage,
  • du nombre de propriétaires successifs,
  • de l’état du véhicule et de son entretien régulier ou non…
 
Pour estimer la valeur résiduelle d’une voiture âgée de 10 à 15 ans, les mêmes sites proposent une estimation indicative.
 
A savoir : vous souhaitez acquérir un véhicule d’occasion ? Découvrez comment le faire en toute sécurité.
 
Assuré Groupama : la garantie Pannes mécaniques du contrat Groupama Conduire permet de prendre le relais de la garantie constructeur. Une mesure de prévention utile quand on sait que, très souvent, les voitures d’occasion ont un problème la 1ere année après l’achat.
 

Mis à jour le 27 janvier 2020