Votre assureur protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.
Vous louez un bien immobilier et souhaitez l’assurer contre les risques locatifs ? Selon le type de logement et l’emplacement, vous pouvez mettre plus ou moins de temps à trouver preneur. Plusieurs types de garanties proposent l’indemnisation des périodes d’absence de locataire. Découvrez l’assurance vacances locatives et ses avantages en cas de non-paiement du loyer.
Les termes de « carence locative » et « vacances locatives » font tous deux référence à l’absence de locataire dans un logement. Il existe cependant une nuance de taille.
La carence locative désigne la période qui s’écoule entre la première mise en location d’un logement et la signature du premier contrat de location. En revanche, on parle de vacances locatives en cas de non-location du logement entre deux locataires.
À savoir
Il ne faut pas confondre « assurance loyer vacances locatives » et « assurance location vacances ». La dernière s’applique au logement loué pour un séjour touristique. Même si ce n’est pas obligatoire, le propriétaire peut demander au locataire de souscrire une assurance pour location saisonnière ou une garantie d’assurance villégiature, qui est une option de votre contrat multirisque habitation. Renseignez-vous auprès de votre assureur.
La garantie vacances locatives, aussi appelée assurance de gestion locative, permet au bailleur de continuer à percevoir des revenus même si son logement reste vide pendant plusieurs mois. Elle peut être souscrite seule ou en option dans le cadre d’une autre assurance, notamment dans la garantie loyer impayé (GLI), la garantie des risques locatifs (GRL).
Selon les termes du contrat, vous pouvez être couvert pour les deux principaux risques locatifs, à savoir la vacance et la carence, ou seulement pour la vacance. Il faut remplir certaines conditions et présenter des justificatifs pour pouvoir pallier le manque à gagner en tant que bailleur sans locataire.
Nous vous conseillons de comparer les contrats d’assurance vacances locatives selon les critères suivants :
La période de franchise : elle peut s’étendre d’un à plusieurs mois. Il est rare de trouver une assurance vacances locatives sans franchise.
Le plafond d’indemnisation : il varie entre 80 et 100 % du montant du loyer et des charges.
La durée du remboursement mensuel : entre un et plusieurs mois.
Les exclusions.
Les conditions de résiliation.
À savoir
Certains assureurs proposent une garantie qui s’apparente à la vacances locatives, mais qui vous couvre en cas de départ prématuré du locataire. Vous pourrez la faire jouer si ce dernier quitte votre logement sans respecter le préavis de départ indiqué dans le bail.
Les périodes de vacances locatives sont redoutées par tous les propriétaires-bailleurs puisqu’elles sont synonymes de perte de rentabilité. Pendant ce laps de temps, vous devrez assumer seuls le paiement des charges et l’éventuelle mensualité du crédit immobilier.
La souscription d’une assurance vacances locatives permet un remboursement des loyers de manière partielle ou totale. Elle est fortement conseillée si votre bien se trouve dans une ville où le marché locatif est saturé ou peu dynamique. De même, elle représente de nombreux avantages pour les bailleurs de logements étudiants puisque ceux-ci restent vacants pendant la période estivale, jusqu’à la rentrée universitaire.
En ce qui concerne le prix de l’assurance vacances locatives, il oscille entre 1,5 et 4 % du montant du loyer, charges comprises. Sachez toutefois qu’il est très difficile de trouver ce type d’assurance lorsque vous gérez vous-même la location de votre logement. Elle est généralement conçue pour les gestionnaires de biens professionnels.
Assuré Groupama
Votre assurance loyer impayé vous couvre dès le premier mois et jusqu'au départ du locataire défaillant, en l’absence de caution solidaire. En plus du recouvrement des loyers impayés (charges et taxes comprises), elle vous protège en cas de procédure d’expulsion ou de détériorations immobilières du logement lors de l’état des lieux. Vous bénéficiez aussi d’une protection juridique.
Les experts Habitation Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.
Habitation
Si vous êtes bailleur, cette solution d'assurance est pour vous : elle assure le bien immobilier que vous mettez en location et il est même couvert s'il est inoccupé en permanence.
Habitation
La solution pour remplacer ou rembourser les chutes, vols, casses de vos appareils mobiles
Habitation
Non obligatoire, l’assurance est vivement conseillée.
Habitation
Quelle est la réglementation et la limite de l'augmentation ?
Habitation
Vérifiez que vous êtes bien assuré pour éviter une mauvaise surprise en cas de sinistre.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services mentionnés, se reporter aux contrats d’assurance ou se renseigner auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions