.

Votre assureur protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

arnaque serrurier

Comment éviter de se faire arnaquer par un serrurier ?

Contenu mis à jour le 20/08/2025 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Une porte claquée avec des clés à l’intérieur. Ce genre de mésaventure arrive plus fréquemment qu’on ne le croit. À moins de garder un jeu de clefs hors de chez soi, faire appel à un professionnel pour une ouverture de porte en urgence est souvent le seul recours. Mais comment éviter l’arnaque par un serrurier ?

Comment reconnaître une arnaque à la serrurerie ?


Lorsque vous contactez un serrurier pour une intervention urgente, certains signes doivent vous alerter. Mieux les connaître permet d’éviter de vous faire arnaquer. N’hésitez pas à contacter votre assurance habitation si vous souhaitez des conseils avant toute intervention.


Refus de devis en amont des réparations ou devis non détaillé


Un serrurier professionnel de bonne foi vous remettra toujours un devis avant de procéder aux réparations. Son devis doit être écrit et détaillé. Si le professionnel que vous contactez refuse cette démarche, mieux vaut ne pas poursuivre les interactions.

Tarifs abusifs ou anormalement bas


Certains tarifs affichés peuvent paraître un peu trop bas. Méfiez-vous d’un serrurier pas cher. Il peut s’agir d’une escroquerie en serrurerie. À l'opposé, vous pourriez tomber sur un serrurier qui vous présente une facture abusive aux prix exorbitants.


Pour information, l’intervention d’un serrurier professionnel pour l’ouverture d’une porte simple claquée est facturée entre 80 et 200€(1) dans la journée et dans la semaine. En général, les tarifs sont majorés de 30%(1) la nuit, le week-end et les jours fériés. À Paris et en région parisienne, les tarifs peuvent être plus élevés qu’en province.

Incohérence de la facture finale avec le devis initial


Votre serrurier a terminé son intervention, mais la facture qu’il vous présente comporte un tarif différent du devis qu’il vous a remis. Vous pouvez refuser de payer le second tarif si vous avez l’impression d’avoir affaire à un prix abusif de la part du serrurier. N’hésitez pas à le menacer d’appeler la police s’il se montre agressif.

Absence d'identification du serrurier


Vous devez vous méfier lorsque le serrurier qui arrive chez vous ne possède aucun moyen de vous prouver qu’il est un professionnel. Si vous remarquez qu’il n’y a pas de logo sur son véhicule ou sur ses vêtements, demandez à voir un document avec le numéro SIRET de son entreprise pour éviter l’arnaque au faux serrurier.

Serrure cassée ou changée sans justification


Un dépanneur-arnaqueur peut prétendre qu’il doit casser la serrure ou la porte pour vous permettre de rentrer chez vous. C’est généralement faux.


Si vous avez claqué votre porte, il est possible de l’ouvrir sans casser la serrure grâce à une méthode impliquant une feuille de plastique souple. C’est la technique de la radio.


Une clef cassée dans une serrure peut être extraite grâce à un outil dont dispose un vrai serrurier professionnel.


Parfois, le serrurier doit réellement endommager la serrure. Mais il vous expliquera pourquoi : le cylindre est cassé ou vous avez perdu votre clef et il faudra de toute façon changer le cylindre.

Le serrurier joue sur la peur et met la pression pour une prise de décision rapide


Se retrouver enfermé à l’extérieur de chez soi peut être une situation angoissante. L’escroc serrurier exploite votre vulnérabilité, surtout si l’intervention se déroule en pleine nuit. Essayez de contacter un proche pour ne pas être seul quand le serrurier se présente.

Paiement en espèces uniquement et absence de reçu


Lorsqu’un serrurier exige un paiement en espèces et ne propose pas d’autres moyens de paiement, cela cache un problème. Demandez un reçu ou proposez de vous rendre dans les locaux pour régler la facture autrement. En cas de refus, ne laissez pas cette personne intervenir sur votre porte.


Quels sont les recours possibles si je pense avoir été victime d'une arnaque d'un serrurier ?


Vous pensez être victime d’une arnaque par un serrurier ? Des recours sont possibles. Voici comment procéder :

  1. Vous pouvez tout d’abord consulter un serrurier de confiance qui a pignon sur rue dans votre quartier. Il pourra vous expliquer les tarifs généralement pratiqués dans votre voisinage et les méthodes de dépannage les mieux adaptées au problème qui vous a touché.

  2. Par la suite, rassemblez toutes les preuves que vous avez sur l’intervention du serrurier véreux (le devis établi, la facture et le reçu remis, des photos de la serrure avant et après l’intervention, des captures d'écran des conversations…) ;

  3. Vous pouvez essayer tout d’abord de discuter avec le serrurier pour une résolution à l’amiable. Envoyez par la suite une lettre recommandée avec avis de réception récapitulant le contexte de l’arnaque au "professionnel" qui s’est chargé du dépannage de la serrure : jour, horaire d’appel et d’intervention, durée de l’intervention, le problème connu et la solution réalisée, les tarifs… Sans oublier les manquements, comme l’absence de devis ou la note finale qui ne correspond pas à la législation.

  4. Après une arnaque par un serrurier, porter plainte peut être nécessaire. Si les démarches à l’amiable ne fonctionnent pas, rendez-vous dans un commissariat de police ou un poste de gendarmerie.

  5. Connectez-vous sur le site de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Vous pouvez signaler l’arnaque à la serrurerie dont vous avez été victime sur la plateforme SignalConso.

  6. Si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches, n’hésitez pas à vous tourner vers une association de consommateurs.



Arnaque d’un serrurier et assurance habitation : quelle protection ?


Lorsque vous constatez que vous avez perdu vos clefs ou que votre porte a claqué en vous laissant dehors, le premier réflexe est d’appeler votre assurance habitation. Un conseiller vous indiquera la marche à suivre et vous rassurera. Il en est de même lors d’un vol avec effraction. Votre assureur peut vous mettre en relation avec des professionnels de confiance dans votre région et ainsi éviter l’arnaque par un serrurier peu recommandable.


En cas d’arnaque par un serrurier, votre assurance ne va pas vous indemniser pour votre préjudice. En revanche, l’assurance protection juridique est susceptible de vous aider à défendre vos intérêts. En fonction de votre situation, elle peut :

  • Vous conseiller sur vos droits et vos démarches face à cette intervention malhonnête sur vos serrures ;

  • Vous assister en facilitant le règlement de votre litige à l’amiable.


Comment se faire rembourser des frais de serrurier ?


Une procédure officielle avec dépôt de plainte vous permettra peut-être d’obtenir un remboursement après une arnaque par un serrurier. Faites-vous épauler par une association de consommateurs. Ces structures ont de l’expérience dans le domaine.


Comment choisir un serrurier honnête et éviter de se faire arnaquer ?


Afin d’éviter les arnaques chez les serruriers, apprenez comment faire appel aux professionnels honnêtes pour une intervention d’urgence et posez-vous les bonnes questions :

  • Trouver un artisan serrurier fiable à l'avance pour ne pas attendre la situation d'urgence. Pour cela, constituez une liste de professionnels de confiance grâce au "bouche à oreille". Faites appel au professionnel compétent qui est intervenu pour un changement de serrures chez des amis par exemple. Notez les coordonnées des dépanneurs agréés par les compagnies d’assurance et lisez les avis sur Internet. Vous pouvez faire confiance au label "Serruriers de France". Il est porté par des serruriers reconnus et appréciés pour leur professionnalisme. Essayez de garder cette liste sur votre téléphone.

  • Se méfier des publicités douteuses. Les premières entreprises qui apparaissent après une recherche sur Google ne sont pas forcément les plus fiables. Faites attention aux prix trop bas. Ignorez les publicités glissées dans votre boîte aux lettres avec des coordonnées associées aux numéros d'urgence de type police et pompier.

  • Demander un devis avant toute intervention. Il faut absolument obtenir un devis écrit avant que la personne ne se déplace. Posez des questions sur les frais de déplacement et les interventions le soir. Pour limiter les coûts de déplacement, privilégiez une entreprise locale.

  • Vérifier que l'entreprise existe réellement sur les sites internet dédiés ou grâce aux outils internet comme Google Maps avant d’appeler un serrurier.

  • Faire jouer la concurrence. Vous pouvez contacter plusieurs entreprises pour obtenir des devis différents, mais également un deuxième avis sur votre problème.

  • Observer le travail du serrurier pour s'assurer qu'il n'endommage pas davantage la serrure pour forcer son remplacement et pour ne pas vous retrouver avec une porte cassée.

  • Contacter l'assureur habitation et, si vous êtes locataire, le propriétaire avant d'appeler le serrurier.

  • Ne pas se précipiter. Si vous le pouvez, sécurisez votre porte comme vous le pouvez pour éviter un cambriolage et passez la nuit à l’hôtel pour réfléchir plus sereinement à la situation. Ou demandez à un proche ou un ami de vous héberger. En faisant appel à un dépanneur le lendemain, vous pourrez en plus bénéficier du tarif appliqué aux interventions dans la journée.


Les principaux types de problèmes et interventions associées


Pour trouver un serrurier sans arnaque, connaître les problèmes classiques peut être utile :

Type de problème

Type d’intervention

La clef est cassée dans la serrure

Utiliser un extracteur de clef

La porte est claquée

Utiliser une technique pour déplacer un élément de la serrure appelé le pêne ou loquet

La clef est perdue

Crocheter la serrure pour vous permettre de rentrer chez vous. Après avoir ouvert la porte, il est conseillé de changer le cylindre de la serrure pour sécuriser votre domicile

Destruction du cylindre si le crochetage n’est pas possible

La serrure est grippée

Utiliser un produit dégrippant

La serrure a été forcée

Le remplacement peut être nécessaire



Les bons réflexes pour éviter de faire appel à un serrurier


Pour ne pas avoir à contacter un serrurier en urgence, vous pouvez :

  • Entretenir régulièrement la serrure de votre porte d’entrée ;

  • Lubrifier régulièrement le cylindre pour éviter que la clef reste coincée et se casse ;

  • Laisser un double de vos clefs chez un proche ou un voisin de confiance ;

  • Prévoir un cale-porte lorsque vous discutez sur le palier avec votre voisin ;

  • Garder vos clefs sur vous, même lorsque vous allez sortir la poubelle ou relever votre courrier.




FAQ – Vos questions sur les arnaques de serrurier



Comment savoir si un serrurier est agréé ?


Votre compagnie d’assurance habitation peut vous permettre de savoir si un serrurier est agréé. Certains labels spécifiques regroupent également des professionnels de confiance.

Est-ce qu'un serrurier peut ouvrir toutes les portes ?


Tout dépend de son expérience, mais aussi de la serrure à laquelle il fait face. Si le système de verrouillage ne fonctionne plus, le serrurier qui vient vous dépanner devra peut-être casser la serrure.

Un serrurier peut-il déverrouiller une porte verrouillée ?


Un serrurier peut ouvrir une porte fermée à clé par des techniques spécialisées ou par la force.

Assuré Groupama

Vous venez de constater la perte de vos clés ou on vient de vous les voler ? Groupama vous accompagne avec une assistance qui organise l’intervention d’un réparateur en cas de casse ou de perte de clés et prend en charge les frais de déplacement 24h/24 et 7j/7.

50€ offerts(2)

Picto Auteurs

Les experts Habitation Groupama

Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.

Découvrez nos offres complémentaires

  • Cerise smartphone rebond

    Protection juridique

    Protection juridique

    2 formules au choix pour vous aider à faire respecter vos droits en cas de litige dans beaucoup de domaines (vie quotidienne, famille, patrimoine).

    Découvrir l'offre
  • Rebond Cerise blonde - Cerise discutant avec un homme et une femme dans un jardin devant une maison

    Habitation

    Assurance habitation

    Les solutions pour protéger votre logement, son contenu et qui couvrent les préjudices que vous causeriez aux autres. Assistance et indemnisation rapide en cas de sinistre.

    Découvrir l'offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services mentionnés, se reporter aux contrats d’assurance ou se renseigner auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Sources : www.mesdepanneurs.fr, www.habitatpresto.com, www.allotravaux.com et www.naolock.com consultés en juillet 2025.
(2) Réduction tarifaire proposée en cas de souscription, en 2025, de deux nouveaux contrats : 50 € offerts sur la cotisation de la première année d’assurance d'un contrat Groupama Habitation entre le 1er janvier et le 31 décembre 2025 inclus sous réserve d'un montant minimum de cotisation annuelle de 100 € TTC et de la souscription en 2025 d’un autre contrat. Pour les clients Groupama, la réduction sur la cotisation pourra être appliquée dès la souscription d'un seul contrat. Chaque contrat peut être souscrit séparément. Voir conditions en agences.
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions

bot bot placeholder when teaser