Vol hors du domicile : comment réagir ?

Vol hors du domicile : comment réagir ?
 

Un vol de bijoux dans la rue suite à une agression ? La disparition de votre portable dans le casier de votre vestiaire fracturé ? La première réaction qui s’impose : faire une déclaration de vol auprès des autorités de police ou de gendarmerie. En effet, porter plainte pour vol est une étape nécessaire pour prétendre à une indemnisation de votre assureur.


Vol de bijoux, d’appareils mobiles : que dit l’assureur ?

Dans quelles circonstances le vol peut-il être assuré ?

Vous avez souscrit la garantie vol au titre de votre assurance multirisques habitation ? En général, on pense vol à la maison puisque c’est le logement qui est assuré. Mais les assureurs peuvent également proposer de couvrir un vol à l’extérieur du domicile.
Pour qu’un tel vol soit assuré il faut souvent qu’il y ait eu, associé au vol, un fait de violence sur la personne de l’assuré, une effraction sur le lieu dans lequel était remisé l’objet.
 
A savoir : en général, un vol à la tire ou par pickpockets (dans le métro, bus, fête foraine…) ne permet pas de faire jouer l’assurance.
 
Assuré Groupama : le vol sur la personne est inclus dans la garantie vol de votre contrat multirisque habitation.

Quels sont les objets qui peuvent être garantis à l’extérieur ?

  • Les appareils nomades. Par appareil nomade on comprend l’ordinateur, le téléphone mobile, smartphone et autre tablette, mais aussi le lecteur baladeur numérique, la montre connectée, l’appareil photo avec optiques, la caméra numérique embarquée… peuvent être assurés dans certaines conditions.
  • Les bijoux et objets de valeur se trouvant sur la personne assurée, à l’extérieur.
 
Assuré Groupama : la garantie vol s’applique lorsqu’il y a :
  • effraction du local ou casier dans lequel l’appareil était rangé,
  • vol en plein air et que l’appareil est sous la « surveillance directe et à proximité immédiate de l’assuré ».
 
Cette garantie s’applique à condition que le téléphone ou autres appareils aient moins de 3 ans, moins de 5 ans pour les ordinateurs.

Quelles démarches pour être indemnisé ?

Porter plainte pour vol

Vous avez été agressé lors du vol de vos bijoux ? Rendez-vous auprès du commissariat ou de la gendarmerie la plus proche pour porter plainte pour agression et porter plainte pour vol. Cette plainte pour vol est le préalable à toute démarche envers l’assureur.
Vous devez également porter plainte si on vous a volé votre ordinateur ou votre appareil photo enfermé dans un casier, local (consigne d’un musée, d’une salle de sport…)… qui a été fracturé.

Informer son assureur

Après avoir fait votre dépôt de plainte pour vol auprès des forces de police ou de gendarmerie, vous déclarez à votre assureur le vol dans un délai de 48 heures. Vous pouvez le faire dans votre espace client. Ensuite, à vous de fournir, dans les 5 jours, tous les éléments permettant à l’assureur d’envisager votre indemnisation :
  • envoi du dépôt de plainte pour vol,
  • envoi des justificatifs prouvant que vous étiez en possession des objets volés : factures, bons de garantie, certificats de garantie ou d’authenticité.
 
Assuré Groupama : quelle indemnisation ?
Pour les appareils nomades, si vous avez souscrit l’option Dommages aux appareils nomades, proposée dans le contrat Groupama Habitation, l’indemnisation est plafonnée à 2110 € pour les ordinateurs et 500 € pour les téléphones et autres appareils.
Pour le vol de bijoux ou d’objets de valeur, sur vous à l’extérieur de votre domicile : si vous avez souscrit, la garantie vol + l’option Objets de valeur, vous pouvez prétendre à une indemnisation jusqu’à 5 400 €.
 
A savoir : n’hésitez pas à faire un devis pour évaluer le coût d’une garantie vol + objets de valeur.
 

Pour les conditions et limites des garanties et des services présentés dans ce document, se reporter au contrat

 

Publié le 6 février 2019