Loi Alur : quelle assurance habitation pour les propriétaires ?

 
La loi Alur de mars 2014 modifie les règles d’assurance : en tant que propriétaire occupant son logement, l’assurance habitation est désormais obligatoire si le bien est en copropriété. Explications.
 

Logement en copropriété : l’assurance habitation est obligatoire

La loi Alur modifie les règles d'assurance pour les copropriétaires, qu'ils soient occupants ou non. Dorénavant, il y a obligation de souscrire une assurance contre les risques d' incendie, d'explosion, de dégât des eaux et d'accident provenant d'une partie privative de l'immeuble.
Cette assurance complète celle normalement souscrite par la copropriété.

Logement en propriété simple : l’assurance habitation n’est pas obligatoire mais fortement recommandée

C’est généralement le cas des maisons individuelles pour lesquelles l'assurance habitation n’est pas légalement obligatoire.
 
Cependant, si vous n'êtes pas assuré et que survient un sinistre dont vous seriez responsable, tous les dégâts occasionnés à votre logement mais aussi ceux causés aux tiers, par exemple vos voisins, sont entièrement pris en charge. 
 
Par conséquent, vous assurer est indispensable pour éviter de devoir payer de votre poche, notamment si les dégâts sont importants, par exemple, une forte inondation ou encore une grosse tempête.

 

 
Découvrez nos garanties  
faites un devis assurance
 
 

Mis à jour le 30 novembre 2016