Vos démarches lors d’un déménagement

Check-list déménagement
 

Vous allez bientôt déménager. Vous devez effectuer certaines démarches liées à votre déménagement : démarches administratives, suivi du courrier après le déménagement, sans oublier l’organisation du déménagement… Alors, suivez notre check-list du déménagement.


L’organisation pour réussir son déménagement

Bien en amont de votre déménagement, réfléchissez à son organisation pratique et matérielle. Faire appel à un professionnel vous assure contre les risques de vol, de casse, de retard mais est relativement onéreux. C’est LA meilleure solution si vous déménagez à l’autre bout de la France, à l’étranger ou si vous résidez au 5e étage et que vos meubles ne passent ni par l’ascenseur ni par l’escalier. Savez-vous que vous devez, dans ce cas, demander une autorisation spéciale de stationnement à la mairie pour pouvoir évacuer vos biens par les fenêtres. Et obtenir une autorisation de stationnement spécifique pour les équipements adaptés !
 
Avoir recours à la famille, une bande de copains est pratique, pas cher et simple… pour un déménagement de proximité. Mais vous devrez tout gérer sans filet de secours, y compris les absents du dernier moment !
 
Dans tous les cas, réserver un professionnel ou un véhicule de location doit se faire 3 mois à l’avance, voire plus pour un déménagement en période très tendue –notamment en périodes scolaires. Ensuite, il vous restera à acheter cartons et autres accessoires pour préparer votre départ.

Check list de votre déménagement

3 mois avant votre départ

  • Vous êtes locataire, résiliez votre bail. Vous ferez l’état des lieux lors de la remise des clés.
 
A savoir :
La durée de préavis pour quitter un logement en location est passée de 3 à 1 mois dans de nombreux cas.
  • Vous êtes propriétaire, faites réaliser les diagnostics obligatoires. Informez le syndic si vous êtes en copropriété et demandez un arrêté des charges.
  • Vous avez des enfants ? Pensez à organiser le changement d’établissement, à mettre en place un système de garde pour les plus jeunes.

Entre 1 et 2 mois avant le déménagement

Informer est le maître mot de cette période.
 
Prévenez du changement les administrations et organismes avec lesquels vous êtes en relation : caisse d’allocations familiales, de retraite, impôts, Pôle emploi…
Contactez les entreprises qui gèrent vos contrats et abonnements : fournisseurs d’énergie, Internet, opérateurs de téléphonie, services des eaux… Modifiez vos abonnements presse, transports en commun, et supprimez vos abonnements sportifs, culturels lorsque nécessaire.
 
A savoir :
Changer d’adresse est plus simple avec Internet. Vous pouvez déclarer en une seule opération le changement d’adresse auprès notamment de la CPAM, des impôts, de Pôle emploi, d’EDF…
 
  • Avertissez votre employeur ou Pôle emploi du changement d’adresse et de vos nouvelles coordonnées bancaires (en cas de modification).
  • Fournissez vos nouvelles coordonnées aux banques et assurances qui gèrent vos comptes bancaires, vos assurances auto, habitation, assurance vie. Adaptez les garanties de vos contrats d’assurance à votre futur lieu de résidence.
  • Mettez en place un suivi de votre courrier après votre déménagement pour 6 ou 12 mois.

Après le déménagement

Dans les 3 jours
 
Après avoir nettoyé votre logement, vous rendez les clés au propriétaire (lors de l’état des lieux avec relevé des compteurs) ou vous remettez les clés au nouveau propriétaire.
 
Vous avez eu recours à un professionnel du déménagement : en cas de dommage signalez-lui tout problème par lettre recommandée avec AR.
 
Prévenez de votre changement d’adresse les organismes sociaux (Assurance maladie, Caf, MSA…) si vous ne l’avez pas fait avant votre déménagement.
 
Dans le mois
 
  • Faites modifier votre adresse sur le certificat d’immatriculation de votre véhicule.
  • Choisissez un médecin traitant proche de votre domicile.
  • Récupérez le dépôt de garantie auprès de votre ancien propriétaire. Cette formalité s’effectue dans le mois ou les 2 mois suivant votre départ.
 
Dans les 6 mois
 
Demandez la prime de déménagement à la CAF ou MSA si vous pouvez y prétendre.
 
A savoir :
Pensez à vous inscrire, avant le 31 décembre de l’année, sur les listes électorales de votre nouveau lieu de résidence si vous êtes Français ou membre de l’Union européenne. Faites modifier votre titre de séjour si vous en avez un.
 
Assuré Groupama :
Vos deux logements, l'ancien et le nouveau, sont assurés chez Groupama : ils restent assurés tous les 2 pendant un mois, le temps de revendre ou de quitter l'ancien.
 
 

Mis à jour le 2 Juillet 2018