Définition et utilisation des pièces de réemploi auto (PIEC)
Les pièces auto de réemploi se répandent de plus en plus dans le domaine de la maintenance automobile. Votre assurance auto vous a peut-être même proposé d’accepter l’une de ces pièces pour réparer votre véhicule. Découvrez toutes les informations utiles concernant les PIEC : leur définition officielle, leur origine et leur destination.
Qu'est-ce qu'une PIEC ?
Une pièce issue de l’économie circulaire (PIEC) est une pièce automobile d’occasion qui a été préparée pour être réutilisée ou qui a été remise en état selon les spécificités du fabricant. Les pièces de réemploi automobile proviennent de voitures et camionnettes retirées de la circulation à la suite d’un accident et trop endommagées pour être réparées.
Les pièces auto de rechange recyclées peuvent être fournies par les centres VHU (véhicules hors d’usage) agréés, appelés aussi casses automobiles, où il est possible de vendre sa voiture pour pièces. Ces centres récupèrent les éléments qui peuvent être réutilisés. Ils doivent les contrôler, les nettoyer et les réparer avant de les mettre en vente. D’autres structures remettent les pièces dans un état conforme aux spécifications du fabricant.
Pièce de réemploi vs échange standard : quelles différences ?
Lorsque vous devez changer une pièce de votre véhicule, vous avez différentes options : pièces neuves, d’occasion, recyclées… On entend souvent parler de pièces de réemploi et d’échange standard. Ce n’est pas exactement la même chose.
Selon le décret n°78-993 du 4 octobre 1978, la mention ″échange standard″ peut être utilisée lorsque deux critères sont respectés :
La pièce installée sur le véhicule lors de la réparation a été remise à neuf selon les spécifications du constructeur ;
La pièce usagée est remise au vendeur ou au réparateur : c’est pourquoi il s’agit d’un échange.
En revanche, pour obtenir une PIEC auto, il n’est pas nécessaire de fournir un élément usagé en échange.
Quelles sont les pièces concernées par l'utilisation des PIEC ?
Les pièces de rechange automobiles issues de l’économie circulaire concernent :
La carrosserie amovible (capot, portière, rétroviseurs, pare-chocs…) ;
Le garnissage intérieur et la sellerie (sièges, éléments du tableau de bord…) ;
Les vitrages non collés (vitre latérale, toit ouvrant…) ;
Les pièces optiques (phares) ;
Certaines pièces mécaniques ou électroniques.
Pour des raisons de sécurité, les composants du train roulant, les éléments de la direction, les organes de freinage et les éléments de liaison au sol qui sont assemblés soumis à usure mécanique et non démontables sont exclus des PIEC.
Loi sur les PIEC : droits et obligation en 2025
L’État encourage le recours aux pièces de réemploi. Il a d’ailleurs créé un cadre légal pour une utilisation des PIEC plus transparente. Les articles R224-22 à R224-25 du Code de la consommation dédiés à l’entretien et la réparation automobiles définissent la réglementation.
Votre garagiste ou même votre assurance auto ne peut vous forcer à utiliser une PIEC. Vous restez libre d’accepter ou de refuser l’offre du réparateur.
Les garagistes ont-ils l'obligation de proposer des PIEC ?
Selon la loi sur les pièces détachées d'occasion venues de l’économie circulaire, le réparateur doit vous proposer de choisir entre une PIEC et une pièce neuve pour votre voiture ou votre camionnette. Ce professionnel a aussi l’obligation de poser un affichage à l’entrée de ses locaux pour vous informer que vous pouvez demander ce type de pièces de rechange.
Depuis 2024, les garagistes doivent aussi donner aux propriétaires d’un véhicule à deux roues et trois roues la possibilité d’utiliser une pièce de réemploi.
Que risque le réparateur en cas de non-respect de la loi sur les PIEC ?
La loi sur les pièces de réemploi ne prévoit pas de sanction pour le réparateur qui n’a pas proposé de PIEC à son client. En revanche, en cas de litige, le garagiste doit prouver qu’il a effectivement informé l’automobiliste sur l’existence de ces équipements.
Peut-on refuser une pièce de rechange issue de l'économie circulaire et sous quel motif ?
En tant que particulier, vous avez le droit de refuser une pièce de réemploi pour votre véhicule. Vous n’avez pas à expliquer votre choix.
Avantages et inconvénients des pièces de réemploi
Les pièces auto recyclées présentent de nombreux points positifs.
PIEC : une alternative écologique
L’économie traditionnelle présente un format linéaire. Un produit est fabriqué à partir de ressources naturelles. Il est vendu, utilisé et finit à la poubelle. L’économie circulaire adopte un schéma différent. Elle réintroduit sur le marché des biens destinés à la décharge qui peuvent encore servir. En les réparant ou en les reconditionnant, ils démarrent une nouvelle vie. Les PIEC entrent de plain-pied dans cette démarche de lutte contre le gaspillage.
Le réemploi des pièces participe aussi à la protection de l’environnement en utilisant moins de ressources naturelles et d’énergie pour fabriquer des équipements neufs.
Assuré Groupama
Lorsque vous optez pour une réparation avec des pièces de réemploi dans l’un de nos garages partenaires, vous participez activement à une démarche écoresponsable tout en alliant performance et durabilité. Chez Groupama, notre ambition est de dépasser les 30% d’utilisation de pièces issues de l’économie circulaire (PIEC). Ensemble, faisons un geste concret pour la planète !
Prix d'une pièce de réemploi vs pièce neuve
L’un des avantages principaux de la pièce de rechange issue de l'économie circulaire est son prix. Elle coûte moins cher qu’une pièce neuve.
Un potentiel manque de disponibilité
Le principal désavantage de ces pièces des PIEC est leur disponibilité. Selon les modèles de voiture, se procurer l’équipement de rechange adapté peut prendre du temps.
Où se procurer des PIEC ou pièces de réemploi ?
Se procurer une pièce issue de l’économie circulaire est relativement facile.
Vente de PIEC : professionnels agréés et plateformes en ligne
Vous pouvez vous procurer une pièce de réemploi en contactant : un garagiste, un centre VHU, un concessionnaire auto ou un centre de recyclage spécialisé dans ces pièces.
Il est possible de vous rendre sur place, chez l’un de ces professionnels agréés ou de procéder à un achat sur une plateforme en ligne.
À savoir
Votre assureur a probablement un réseau de garages partenaires. Cela vous permet d’être mis en contact avec des professionnels sélectionnés agréés et de bénéficier d’avantages sociétaires.
Peut-on acheter une PIEC en tant que particulier ?
Vous souhaitez réparer vous-même votre voiture ou acheter une pièce pour la fournir au garagiste en charge de la révision de votre voiture ? Vous pouvez tout à fait acheter une pièce de réemploi automobile directement en tant que particulier.
Groupama, acteur engagé dans l’utilisation de PIEC
Si vous détenez une assurance auto Groupama, vous bénéficiez de notre réseau de garages partenaires pour vos réparations à la suite d’un sinistre. Voici les différentes étapes pour profiter de pièces de réemploi lors de la réparation de votre véhicule :
Mise en relation avec nos garages partenaires
Après la déclaration de votre sinistre auto, votre conseiller vous mettra en relation avec nos garages partenaires.Demande d’une pièce de réemploi
Exprimez à l’expert votre volonté de réparer votre véhicule avec une pièce issue de l’économie circulaire (PIEC) afin de réduire votre impact environnemental.Réparation avec une pièce garantie
Le réparateur partenaire commandera la pièce de réemploi qui est nettoyée et référencée (traçabilité). Poncée, dégraissée et repeinte, elle sera comme neuve pour la réparation de votre véhicule.
L'impact de l'utilisation de PIEC chez Groupama
15% de pièces de réemploi utilisées sur les sinistres collision en 2023.
1.334 tonnes équivalent CO2 évitées (ce qui correspond à 1.464 vols Paris-New York ou 5,83 fois le tour de la Terre en voiture).
626 tonnes équivalent CO2 évitées par la réparation (ce qui correspond à 687 vols Paris-New York ou 2,73 fois le tour de la Terre en voiture).
Quelles garanties pour l'achat d'une pièce de réemploi
Les PIEC utilisées pour remettre en état votre voiture sont des éléments sûrs et fiables. La loi l’exige.
Mais dans certains cas, le réparateur a le droit de refuser une pièce de réemploi. Cet expert peut juger qu’elle représente un risque important pour l’environnement, la santé publique ou la sécurité routière.
Pour circuler en toute sérénité, vérifiez que votre assurance auto possède une garantie pannes mécaniques qui couvre l’intervention par un réparateur et les frais à prévoir pour remplacer une pièce défectueuse.
PIEC et assurance auto
Peut-on refuser des pièces de réemploi proposées par l’assurance ? Quels sont les avantages à recourir à ces équipements de rechange vis-à-vis de l’assurance ? Découvrez comment les assureurs traitent les PIEC.
Les assureurs imposent-ils des pièces de réemploi ?
Selon la législation qui entoure les pièces de réemploi, l’assurance ne peut pas les imposer à un client. Si vous ne souhaitez pas que ces éléments équipent votre voiture, vous pouvez le notifier à votre assureur.
Quel impact sur l'indemnisation ou la prise en charge ?
Comme expliqué précédemment, les PIEC sont moins chères que les pièces neuves. Après une déclaration de sinistre pour un accident, un expert automobile examine les dommages. Il estime la valeur du véhicule (VRADE) et le montant des réparations. Si celui-ci est supérieur à la VRADE, vous risquez de voir votre voiture définie comme irréparable. Votre assureur vous offrira des conseils pour une vente à la casse de votre véhicule. Si l’expert intègre des pièces recyclées au devis des réparations, le montant total peut baisser et passer en dessous de la valeur de la voiture. Celle-ci peut être sauvée.
Assurance auto : peut-on exiger une pièce neuve ?
Votre assureur vous propose de réparer votre voiture avec des pièces de réemploi ? Vous avez le droit de refuser ces PIEC et demander des équipements neufs. Mais gardez à l’esprit que si vous refusez les pièces d’occasion conseillées par l’expert, votre assureur risque de juger qu’il n’est pas économique de réparer votre voiture.
FAQ – vos questions sur les PIEC
Quelle est la durée de vie d'une pièce issue du réemploi ?
Il n’y a pas de durée de vie standard pour une pièce de réemploi. Tout dépend de la nature de la pièce.
Avis : les PIEC sont-elles-fiables ?
Certains automobilistes doutent parfois de la qualité et de la fiabilité de ces équipements. Il s’agit souvent d’un des motifs de refus des pièces de réemploi. Pourtant, les PIEC sont fiables. Elles ont fait l’objet d’une préparation minutieuse destinée à vérifier qu’elles fonctionnent correctement. Ces pièces auto de réemploi sont dotées d’une garantie.
Où acheter une PIEC certifiée ?
Vous pouvez acheter une pièce de réemploi auto auprès d’un garagiste, d’une casse auto (centre VHU), d’un concessionnaire auto ou d’un centre de recyclage spécialisé dans ces pièces.
Une PIEC est-elle remboursée par l'assurance ?
Oui. En cas de sinistre auto, votre assurance auto vous proposera un remboursement ou une prise en charge des réparations. Les assureurs recommandent de plus en plus souvent l’utilisation de pièces de réemploi lorsque cela est possible.
Assuré Groupama
Suite à un sinistre, votre véhicule ne peut plus rouler ? En cas d’accident non responsable, toutes les formules de notre assurance auto vous permettent d’accéder à un véhicule de remplacement pendant toute la durée des réparations.

Les experts Auto Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.
Découvrez notre offre d’assurance auto
Auto
Assurance auto
Découvrir l'offrePlusieurs formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services mentionnés, se reporter aux contrats d’assurance ou se renseigner auprès de votre conseiller Groupama.

Aide et contact
Je réponds à vos questions