Cancer de la peau : surveiller les grains de beauté suspects

 
Cancer de la peau : surveiller les grains de beauté suspects Un grain de beauté est très souvent anodin, mais pas toujours… Voici quelques conseils santé pour les surveiller et, en cas de doute, le montrer à son médecin.
 

Qu’est-ce qu’un grain de beauté ?

C’est un amas de cellules qui produisent un pigment foncé : la mélanine. Les grains de beauté prennent de nombreuses nuances, du brun clair au brun foncé. En moyenne, un adulte à la peau claire présente 20 à 30 grains de beauté.

Comment reconnaître un grain de beauté suspect ?

Certains grains de beauté peuvent se transformer en mélanome, pouvant évoluer ensuite vers un cancer de la peau.
Ceux qui présentent un risque sont dits « ABCD » ce qui signifie :
  • asymétrique ;
  • bords irréguliers ;
  • couleur non uniforme ;
  • diamètre supérieur à 6 mm.
Il faut consulter votre médecin traitant si un grain de beauté apparaît et grandit rapidement, ou s’il change soudain de forme, de texture ou d’aspect : il prend du relief, il est granuleux, il change de couleur. Autres signaux d’alerte : il saigne parfois, il est douloureux, il brûle ou démange.

Surveiller ses grains de beauté

Si vous avez un doute, montrez votre grain de beauté à votre médecin. Si nécessaire, il vous enverra chez un dermatologue qui, au moindre risque, vous proposera de l’enlever.
N’hésitez pas à profiter de la journée annuelle de dépistage cancer de la peau gratuit des grains de beauté dangereux, proposée par les dermatologues.

Faire enlever un grain de beauté suspect

L’intervention, sous anesthésie locale, est simple et rapide.
Le dermatologue envoie votre grain de beauté en analyse : s’il est cancéreux, son ablation résout le problème dans 85 % des cas, notamment lorsqu’il fait moins d’1 millimètre d’épaisseur. Sinon, votre dermatologue vous propose un suivi adapté.

Éviter de trop s’exposer au soleil

L’exposition excessive au soleil est le plus important facteur de risque du cancer de la peau. Évitez l’excès de soleil, surtout si vous avez une peau claire, de nombreux grains de beauté et des antécédents familiaux. Utilisez, dans tous les cas, une crème solaire à fort indice de protection. Pour les enfants, le tee-shirt est indispensable.

Les cancers de la peau : carcinome et mélanome

  • Les carcinomes représentent 90 % des cancers de la peau et ils sont les plus guérissables ;
  • les mélanomes sont plus rares mais aussi plus graves lorsqu’ils sont décelés trop tardivement. Les 2/3 d’entre eux sont dus à une exposition excessive au soleil, en particulier lors de l’enfance.
 
Découvrez nos garanties  
faites un devis assurance
 
 

Publié le 15 Septembre 2015