Voyageurs : formalités et assurances à ne pas oublier

 
Bientôt le départ pour l’étranger…
Toutes les formalités pour le voyage sont-elles réalisées : papiers officiels, formalités en cas de maladie ou d’accident, assurance pour la location ?
Conseils aux voyageurs à l’étranger, pour ne rien oublier.
 

Passeport ou carte d’identité ?

  • Si vous partez dans un pays de l’Union européenne (UE), vous devez avoir une carte d’identité en cours de validité.
  • Hors UE, il vous faut un passeport valide jusqu’à la date de retour en France, et la dépasser de 6 mois pour certaines destinations. Attention, il faut environ 3 semaines pour le faire refaire.
  • Certains pays exigent un visa, à demander préalablement à leur consulat ou leur ambassade en France.

Les bons réflexes santé

  • Emportez : médicaments, ordonnances, trousse de secours et carnets de santé de vos enfants.
  • Si vous partez dans un pays de l’Union européenne (UE), demandez la carte européenne à votre caisse d’assurance maladie pour la prise en charge de vos frais de santé. Chaque membre de la famille doit avoir la sienne. Demandez-la sur le site ameli.fr. Elle vous sera envoyée par courrier dans un délai d’un mois maximum.
  • Hors Union européenne, vous devez payer vos frais médicaux sur place et vous faire rembourser une partie à votre retour : pensez à bien conserver les justificatifs. Soyez vigilant : dans certains pays, comme le Canada ou les États-Unis, les soins sont très coûteux : posez-vous la question de prendre une assurance spécifique.
  • Renseignez-vous sur la situation sanitaire de votre destination en consultant les fiches du ministère des Affaires étrangères.
  • Effectuez les vaccins obligatoires ou recommandés environ un mois avant votre départ.

Les assurances(1) en cas de location

Si vous louez un logement à l’étranger, il est recommandé de conclure un contrat de location :
 
  • demandez à votre assureur une attestation de garantie « villégiature », incluse dans votre contrat d’assurance habitation pour l’incendie, le dégât des eaux et éventuellement le vol ;
  • vérifiez avec lui l’étendue de votre garantie responsabilité civile privée à l’étranger, incluse dans votre contrat : votre pays de destination est-il bien couvert par votre contrat actuel ; la garantie responsabilité civile fonctionne-t-elle bien pendant tout votre séjour (la durée est souvent limitée à 3 mois). 
 
(1) Pour les conditions et les limites des garanties, se reporter au contrat.
 
À savoir
Chez Groupama, vous pouvez demander que l’on vous envoie votre attestation de garantie « villégiature » par e-mail, de votre espace client.
Renseignez-vous sur les assurances voyage liées à votre carte bancaire et tout particulièrement les cartes haut de gamme (Visa Premier ou Gold MasterCard).
Et, si vous souhaitez une couverture encore plus complète, souscrivez une assurance voyage.
 

Mis à jour le 8 février 2017