Vol de voiture : déclaration et indemnisation

 
Accident de voiture Dès connaissance du vol de la voiture, il faut agir vite. Les démarches doivent être effectuées dans le respect des délais, pour dégager votre responsabilité et être indemnisé au mieux. Explications.
 
 

1ère étape : Faire le dépôt de plainte

Vous avez 24h pour faire votre dépôt, dans un commissariat ou une gendarmerie. Un exemplaire du procès-verbal de plainte vous est remis. Au cas où les papiers de la voiture seraient restés dans la boîte à gant, signalez-le au moment du dépôt de plainte.
Faire un dépôt de plainte est essentiel. Cette démarche dégage votre responsabilité si votre voiture volée est impliquée, par exemple, dans un accident.
 
Conseil : Evitez de laisser vos papiers dans la voiture : l’absence de présentation de la carte grise à l’assureur risque de compliquer la procédure d’indemnisation.
 

2ème étape : Déclarer le vol à l’assurance

Dans les 2 jours ouvrés, vous devez faire votre déclaration à votre assureur. Surtout, vous devez lui remettre une copie du procès-verbal de plainte ainsi que différents documents comme la carte grise, le certificat de non gage, la facture d’achat…
Vous êtes assuré conte le vol : il est impératif de respecter le délai des 2 jours ouvrés pour avoir droit à l’indemnisation. Ensuite un délai, en principe de 30 jours, est nécessaire pour vous proposer une indemnité, si le véhicule n’est pas retrouvé. Ce délai de 30 jours est contractuel et peut varier selon les assureurs. 
Si vous n’êtes pas assuré contre le vol : vous devez quand même le déclarer à votre assureur pour vous dégager de toute responsabilité en cas d’accident.
 

3ème étape : Etre indemnisé

 
1er cas : votre voiture est retrouvée, avant les 30 jours(1). Si elle est endommagée, l’assurance prend en charge les détériorations et les frais de récupération selon les modalités du contrat et sans doute en tenant compte d’une franchise.
 
2ème cas : votre voiture est retrouvée après les 30 jours(1). Vous avez alors le choix :
  • soit conserver l’indemnisation si vous cédez la voiture à l’assurance,
  • soit la récupérer et rembourser l’indemnité.
 
3ème cas : votre voiture n’est pas retrouvée. Passé le délai de 30 jours(1) à compter de la déclaration de vol, l’assurance vous propose une indemnisation estimée par un expert. Vous remettez alors la carte grise et les clés à votre assureur.
 
A savoir : 
Votre voiture est volée dans votre propriété : vous devez le signaler à votre assureur. Pour être indemnisé, il faut généralement qu’il y ait effraction constatée de votre habitation.
Votre voleur a provoqué un accident avec d’autres véhicules, votre responsabilité n’est pas engagée. L’assureur prend en charge les dégâts occasionnés et se charge de vous défendre devant les tribunaux si vous êtes personnellement mis en cause.
 
Assuré Groupama : la garantie vol est incluse dès la formule ECO, l’assurance auto au tiers. 
(1)Délai contractuel. A vérifier auprès de votre assureur. 
Pour les conditions et limites des garanties présentées dans cet article, se reporter au contrat. 
 

Publié le 4 janvier 2017