.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Suspension de permis : quel impact sur l’assurance auto ?

Contenu mis à jour le 26/09/2023 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Si vous enfreignez le Code de la route, selon la gravité de l’infraction, le permis de conduire peut vous être retiré et suspendu, voire être annulé. Une telle situation aura bien sûr des conséquences sur votre vie quotidienne, mais également sur votre assurance auto. Elle peut en effet décider de majorer vos primes ou même de résilier votre contrat. Faisons le point sur les démarches à suivre et les conséquences en matière d’assurance auto en cas de suspension de permis.

suspension-permis

Faut-il déclarer sa suspension de permis à son assurance ?


En cas de suspension de votre permis de conduire, vous devez impérativement prévenir votre assurance auto. Bien sûr, il en est de même, si votre permis vous a été retiré (invalidé ou annulé).

Que dit la loi ?


En matière d’assurance automobile, certains critères permettent à votre assureur d’évaluer le risque. Selon l’article L113-2 du Code des assurances, votre assureur doit impérativement être avisé de toute circonstance nouvelle qui pourrait aggraver le risque pour lequel vous avez été assuré. Ainsi, la loi vous oblige à prévenir votre assureur en cas de suspension ou retrait de votre permis de conduire, car cette situation constitue une augmentation de votre risque.

Comment prévenir son assurance de sa suspension de permis ?


Dès la suspension de votre permis, vous avez 15 jours pour informer votre compagnie d’assurance, par courrier recommandé ou par envoi recommandé électronique. Vous devez joindre à votre courrier : la notification de suspension, une photocopie recto verso de votre carte grise, le motif de condamnation (taux d’alcool trop élevé, excès de vitesse…). À réception de votre déclaration, votre assureur procèdera à une modification du contrat d’assurance auto, réajustera la cotisation ou pourra, dans certains cas, résilier votre contrat.


Voici un modèle de lettre pour informer votre assureur :

Lettre recommandée


Je suis assuré(e) auprès de votre compagnie pour mon automobile, sous le numéro (référence du contrat).


Depuis le (date de modification du risque), je fais l’objet d’une suspension de permis.


Vous trouverez ci-joint la notification de suspension, la photocopie recto verso de ma carte grise, le motif de ma condamnation…).


Je vous serais donc reconnaissant(e) de bien vouloir m’indiquer l’incidence de cette modification sur mon contrat et je me tiens à votre entière disposition pour tout complément d’information.


Dans l’attente d’une réponse de votre part sous dizaine, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.


(Signature)

Quelles sont les conséquences d’une suspension de permis sur l’assurance auto ?


Une compagnie d’assurance peut appliquer différentes sanctions à la suite d’une suspension du permis de conduire. Celles-ci dépendent de la faute commise, mais aussi des antécédents du conducteur. Votre assureur prend donc sa décision au cas par cas.

Majoration de la prime d’assurance


Pour compenser l’augmentation du risque, votre assureur peut majorer le montant de votre prime d’assurance. En règle générale, une surprime est appliquée dès lors que la suspension de permis est supérieure à deux mois.


La majoration dépend de la durée de la suspension. Elle est généralement de :

  • 50 % pour une suspension de permis de deux à six mois ;

  • 100 % dans le cas d’une suspension de permis supérieure à six mois ;

  • 200 % s’il s’agit d’une annulation de permis ou de plusieurs suspensions à la suite.

Quel que soit le cas de figure, la surprime est annulée au bout de deux ans.

Résiliation du contrat d’assurance


L’assureur peut également prendre la décision de résilier votre contrat d’assurance auto à la suite d’un sinistre si :

  • votre permis de conduire a été suspendu pour une période d’au moins un mois ou annulé, suite à à une infraction au code de la route ayant entraîné un accident ;

  • vous avez provoqué un accident de la route alors que vous conduisiez sous l’emprise de stupéfiants ou en état d’ivresse.

Dans tous les cas, vous recevez une lettre de résiliation de la part de votre assureur vous informant de l’annulation de votre contrat d’assurance. La résiliation sera effective dans un délai d’un mois après l’envoi de la lettre de résiliation par l’assureur. Une résiliation entraîne l’inscription du conducteur fautif sur le registre des conducteurs résiliés.

À savoir

En cas de suspension de votre permis, vous pourrez, dans certains cas, faire le choix de rouler en voiture sans permis (VSP). Tout comme un véhicule classique, les voitures sans permis doivent être immatriculées et assurées a minima avec l’assurance au tiers. De nombreux assureurs proposent des contrats d’assurance spécifique pour voiture sans permis.

Quels sont les risques encourus si l’assureur n’est pas prévenu ?


Mentir à son assurance sur sa suspension de permis ou omettre de l’en informer constitue une infraction au Code des assurances et représente un risque important pour l’assuré.


Si votre assureur n’est pas prévenu, il pourra considérer qu’il s’agit d’une fraude ou d’une fausse déclaration et considérer votre contrat d’assurance auto comme nul. Il pourra également décider de diminuer l’indemnisation en cas d’accident de la route ou d’augmenter le montant de la prime d’assurance. Il est donc vivement conseillé de faire part de sa suspension de permis à son assurance.


L’assurance doit toutefois réussir à prouver qu’il s’agit de mauvaise foi. En effet, l’omission non intentionnelle de nouveau statut n’entraîne pas nécessairement la nullité du contrat d’assurance, mais une diminution proportionnelle des garanties. Enfin, gardez en tête que la conduite d’une voiture avec un permis suspendu est passible de sanctions pénales.

Quel contrat d’assurance auto souscrire à la suite d’une suspension ?


Retrouver une assurance auto après une suspension de permis ou un retrait peut s’avérer très difficile. Pourtant, la loi oblige à être assuré pour pouvoir rouler. Il est donc possible de s’assurer de nouveau :

  • Tournez-vous vers des assureurs spécialisés en profils à risque : Les assureurs étant réticents à couvrir un conducteur inscrit sur le registre des résiliés, certaines compagnies d’assurance se sont spécialisées dans les profils à risque. Elles proposent des contrats adaptés au profil de résilié, moyennant une prime généralement plus onéreuse.

  • Ayez recours à la loi : En cas de refus de la part des compagnies d’assurance de vous couvrir, vous pouvez saisir le Bureau Central de Tarification (BCT), qui peut obliger un assureur à vous proposer un contrat. L’assurance auto est en effet une obligation légale afin de pouvoir conduire un véhicule. Il vous revient de sélectionner l’assurance que vous souhaitez. Le BCT déterminera ensuite le montant de la prime en fonction de la moyenne des offres du marché.

Rappel : dans quels cas risque-t-on la suspension de permis ?


Si vous êtes à l’origine d’un accident sur la route ou si vous avez enfreint le code de la route, vous risquez une suspension ou une annulation de permis de conduire. Une telle sanction peut être notamment prononcée en cas :

  • D’un taux d’alcoolémie important ;

  • De conduite après usage de stupéfiants ;

  • D’excès de vitesse ;

  • De délit de fuite ou de refus d’obtempérer à la suite d’un contrôle des forces de l’ordre ;

  • D’utilisation du téléphone au volant ;

  • D’infraction au code de la route.

Dans ces cas de figure, la police ou la gendarmerie peut retenir votre permis de conduire. Le préfet dispose alors de 72 heures pour décider de la suspension administrative de votre permis de conduire, pour une période allant de six à douze mois. Cette sanction est généralement prise après une grave infraction au code de la route comme un excès de vitesse supérieur à 40 km/h, ou pour des raisons médicales qui mettraient en danger le conducteur ou les autres usagers de la route. À la suite de la suspension administrative, un juge peut prononcer une suspension judiciaire pour une période allant de trois à cinq ans. Une telle sanction intervient après une grave infraction ou un délit routier, comme la conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants.


Une fois la période de suspension du permis terminée, il est nécessaire d’effectuer un test psychotechnique pour récupérer son permis. Cette période peut également être mise à profit pour suivre un stage de récupération de points. Si votre permis a été suspendu pour cause de conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants, vous devrez également vous soumettre à un contrôle médical avant la fin de la période de suspension.

Assuré Groupama

Pour éviter une suspension de permis, le mieux est de respecter le Code de la route. Centaure, leader de la formation à la sécurité routière et filiale de Groupama, propose des stages de sensibilisation à la sécurité routière, pour perfectionner et sécuriser votre conduite en auto et à moto. Les conditions tarifaires sont avantageuses pour les assurés Groupama. Parlez-en à votre conseiller.

Simulez votre tarif assurance auto gratuitement en 3 minutes

50€ offerts(1)

Picto Auteurs

Les experts Auto Groupama

Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.

Découvrez notre offre d’assurance auto

  • Cerise depart vacances rebond

    Auto

    Assurance auto

    4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.

    Découvrir l'offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Réduction tarifaire proposée sous réserve de la souscription, en 2024, de deux nouveaux contrats : 50€ offerts sur la cotisation de la première année d'un contrat Groupama Conduire sous réserve d'un minimum de cotisation annuelle de 100€. Au minimum deux contrats différents doivent être souscrits pour bénéficier de l'offre. Pour les clients Groupama, la réduction sur la cotisation pourra être appliquée dès la souscription d'un seul contrat. Chaque contrat peut être souscrit séparément. Voir conditions en agences.
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions