cerise groupama

 

Assurance auto pas chère :

de quoi parle-t-on ?

 

Assurance auto pas cher

 


Le poids de l’assurance auto dans le budget d’un ménage est important. Mais comme il n’est pas possible de se priver de sa voiture, découvrons comment faire pour bénéficier d’une assurance auto pas chère. Payer moins cher son assurance auto c’est possible en suivant quelques conseils.


Une assurance auto pas chère c’est possible ?

Tout est possible, à partir du moment où l’on sait de quoi l’on parle. Le tarif d’une assurance auto est, généralement, défini en tenant compte de critères liés :

  • au véhicule : modèle, puissance, valeur, zone géographique de résidence ;
  • à l’usage : déplacements privés, professionnels, tournées, forfait kilométrique…
  • au profil du conducteur : conduite occasionnelle, conduite exclusive, nombre d’années de permis, jeune conducteur (novice) et passé du conducteur ;
  • et au niveau de garanties choisi.

 

Conséquence : une bonne assurance auto pas chère pour votre voiture ne sera peut-être pas adaptée au véhicule de votre voisin ! Donc pas question de se dire qu’elle est la meilleure assurance auto pas chère.

 

Quelle voiture choisir pour bénéficier d’une assurance auto pas chère ?

Achetez un véhicule à faible motorisation

Une voiture puissante c’est souvent un véhicule plus coûteux à assurer car il représente plus de risques d’accident. Alors au moment de choisir votre nouveau véhicule, d’occasion ou neuf, si vous voulez faire des économies, prenez une petite cylindrée.

 

 

Evitez les modèles préférés des voleurs

La presse publie tous les ans le palmarès des véhicules les plus volés... qui ne sont pas que des grosses berlines. Les assurances pour ces voitures sont donc élevées. Alors trouvez un autre modèle à acheter ou installez des dispositifs pour réduire le risque de vol. Alarme électronique, antivol mécanique sont souvent obligatoires pour faire baisser, un peu, le prix de l’assurance.

 

Une assurance auto pas chère : utilisez ce qu’il y a de plus avantageux dans l’offre d’assurance

Soyez un bon conducteur

Le bonus-malus vous connaissez ? Avec un bonus au maximum, vous économisez 50 % sur le tarif de base de l’assurance auto. Appréciable, non ?

 

 

Pensez à l’assurance « au tiers » plus intéressante, parfois

L’assurance « au tiers » est le minimum indispensable imposé par la loi pour votre voiture. Qui dit minimum, sous-entend un nombre de garanties réduit (seule l’assurance responsabilité civile étant obligatoire) mais un coût annuel parfois inférieur de 50 % par rapport à celui d’une assurance « tous risques ». Vérifiez à partir de quel moment il est intéressant, financièrement, pour vous d’opter pour une assurance « au tiers » plutôt que pour une assurance «tous risques».

 

 

Optez pour des trajets « loisirs »

Savez-vous que l’usage de votre voiture influe sur le tarif de l’assurance ? Vérifiez que l’usage pour lequel le contrat a été souscrit est bien adapté à vos habitudes notamment lorsque vous partez en retraite ou que vous changez d’activité professionnelle. Si l’usage évolue, le e tarif sera ajusté en conséquence. N’hésitez pas à faire un devis en ligne pour comparer les situations.

 

 

Ayez les réflexes « petit rouleur »

Si vous recherchez une assurance auto pas chère pour votre vieille voiture qui sert que peu de fois dans l’année ou pour votre voiture que vous n’utilisez que pour de petits trajets quotidiens, il existe des formules d’assurance au kilomètre ou « petit rouleur ».

 

A savoir :  Chez Groupama, c’est une offre « petit rouleur » qui vous est proposée avec un tarif préférentiel pour les conducteurs qui parcourent moins de 8 000 km/an.

 

 

Renégociez à la hausse votre franchise

Et si une assurance auto pas chère commençait par un remboursement moins important en cas de sinistre ? La franchise c’est la somme restant à votre charge en cas de sinistre responsable ou sans tiers responsable identifié. En résumé, plus la franchise est importante, plus le prix de votre assurance auto est faible. La preuve ? Faites un devis pour trouver votre assurance auto pas chère.

 

 

Assurance auto jeune conducteur pas chère

Pas simple de s’assurer à tarif intéressant lorsque l’on est conducteur novice. Alors si votre jeune vient d’avoir son permis, désignez-le comme conducteur secondaire au titre de votre propre contrat d’assurance auto. L’intérêt ? Il va pouvoir accumuler du bonus. Et lorsqu’il voudra assurer son propre véhicule il aura droit à un tarif avantageux.

 

 

Assurance auto en ligne pas chère

Certains tarifs proposés sur internet vous paraissent attractifs... et ils le sont. Mais n’oubliez pas que derrière ces prix il y a toujours des garanties. Alors prenez le temps de vous pencher sur le niveau de garanties associé au tarif et comparez-le avec votre propre contrat. Comparez ce qui est comparable car en cas de sinistre on regrette toujours d’avoir opté pour des garanties moindres.

 

A savoir : Groupama vous fait profiter de réductions si vous détenez plusieurs types de contrats (auto, habitation...). Une source d’économie supplémentaire.

 

 

Réglez votre cotisation en une fois

C’est souvent l’occasion de profiter de ristournes par rapport à un règlement mensuel ou trimestriel. Renseignez-vous !

 

 

Assuré Groupama : N’oubliez jamais que le tarif d’une assurance auto dépend des garanties et des services mis en place par l’assureur pour répondre à vos besoins en cas de sinistres. Découvrez les garanties d’assistance incluses dans votre contrat et les points forts de notre assurance auto.

 

 

Pour les conditions et les limites des garanties et des services, se reporter au contrat

 

 

 

Contenu à jour le 1 juillet 2020