Votre assureur protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.
Toujours à votre poignet, votre montre vous accompagne à chaque instant. Cadeau d’un proche ou investissement personnel, sa valeur est inestimable… ou presque. Assurer une montre peut être un choix rassurant pour la protéger. Mais quelles garanties souscrire et dans quelles conditions ?
Une assurance a pour but de couvrir vos biens en cas de sinistre et de vous indemniser. À l’instar d’une assurance habitation qui protège votre logement, une assurance pour votre montre vous permettra d’être indemnisé en cas de vol ou de dommages liés à un sinistre (incendie, dégât des eaux, catastrophe naturelle…).
Certaines montres de luxe sont comparables à de véritables bijoux tant leur prix peut être élevé. Selon la matière (acier, or, titane, platine), le fabricant ou les options (chronomètre, fuseaux horaires, alarme, éclairage, étanchéité, etc.), le prix d’une montre peut vite grimper et en faire un objet précieux.
Une montre peut subir des dommages matériels si vous la laissez tomber, ou la cognez contre un support. Elle peut également être endommagée à la suite d’un sinistre dans votre habitation comme un incendie ou un dégât des eaux.
Inattention ou oubli, la perte d’une montre peut survenir si vous la posez dans un endroit inhabituel ou si vous perdez un bagage durant vos vacances.
Enfin, le vol est un des risques les plus élevés pour les montres de luxe. Dans la rue, les voleurs aguerris les repèrent vite et utilisent des techniques ingénieuses pour les dérober.
Même si la valeur de votre montre est surtout sentimentale, il suffit d’en tenir compte dans le capital mobilier à assurer lorsque vous souscrivez une assurance habitation. En cas de vol ou de dommage au domicile, votre assurance pourra vous indemniser en fonction de votre contrat.
La valeur d’achat de la montre va déterminer sa catégorie, objet de valeur ou capital mobilier, et sa prise en charge par la compagnie d’assurance.
Si le prix d’achat de votre montre est inférieur à un certain montant, alors elle entre dans le calcul du capital mobilier pour l’assurance, au même titre que les autres objets de votre logement. En cas de dommage, sa réparation ou son indemnisation sera généralement prise en charge par la garantie capital mobilier.
Au-dessus de ce montant de référence, propre à votre assureur, votre montre est considérée comme un objet de valeur et peut être assurée en souscrivant une assurance objets de luxe, aussi appelée garantie objets de valeur. Lorsqu’elle existe, cette garantie est en option de l’assurance multirisque habitation.
Chaque assureur est libre de déterminer la valeur palier qui distingue un objet de valeur d’un objet faisant partie du capital mobilier. Il peut s’agir d’un montant fixe, variant généralement entre 400 € et 3000 €(1), ou encore d’un multiple de l’indice Fédération française du bâtiment (FFB), révisé tous les trimestres.
Avant de souscrire une garantie spécifique pour votre montre auprès de votre assureur, il est essentiel d’en connaitre la valeur, notamment s’il n’existe pas de valeur d’achat de référence (dans le cas d’un don par exemple). Faites-la estimer par un commissaire-priseur ou en ligne si vous souhaitez garder l’anonymat.
Comment choisir un contrat d’assurance habitation pour votre montre de luxe ? Différentes options de garanties existent.
Votre assurance habitation peut vous indemniser en cas de sinistre dans votre logement comme un dégât des eaux ou un incendie. Vous pourrez y ajouter des garanties spécifiques afin de mieux protéger votre montre.
La garantie objet de valeur est une option que vous pouvez ajouter à votre formule d’assurance habitation si la valeur de votre montre est supérieure à un certain montant défini par votre assureur.
Si vous êtes victime d’un vol de bijoux ou de montre, votre indemnisation dépendra de la valeur déclarée au moment de la souscription du contrat et des documents attestant de cette valeur.
Assuré Groupama
Les bijoux de luxe à la valeur très élevée, comme une montre de prix, peuvent également être assurés grâce à la garantie spéciale dommage aux bijoux, et ceci en tous lieux, pour les détériorations accidentelles après un vol ou un incendie par exemple.
Contactez votre assureur pour choisir les garanties les plus adaptées pour protéger votre montre de valeur.
Le vol de montre est la menace la plus importante, que ce soit chez vous ou dans la rue, mais la formule minimale d’une assurance habitation ne vous assure pas contre le vol. C’est donc une garantie à prévoir dans une assurance habitation multirisque pour être indemnisé en cas de cambriolage ou d’agression.
À savoir
Pour prévenir les cambriolages ou le homejacking, vous pouvez vous équiper d’un système de télésurveillance, avec caméra et alarmes, qui vous protège contre les agressions et le vol avec effraction ou sans.
Vous détenez une montre de sport qui vous accompagne dans tous vos loisirs ? Optez pour une assurance qui protège votre montre où que vous soyez.
Sachez que l’assurance habitation couvre normalement les biens situés dans votre logement. Si vous souscrivez une garantie vol, regardez si elle couvre également les vols à la personne à l’extérieur de votre domicile, dans le cas d’un vol à l’arraché par exemple.
Même si leur prix est élevé, les montres connectées ne sont pas considérées comme des objets de valeur, mais comme des appareils multimédias, high-tech ou nomades, au même titre que les ordinateurs portables, les téléphones ou les tablettes. La garantie appareils nomades assure votre montre connectée en cas de vol, de casse, d'immersion ou d'utilisation frauduleuse.
D’autre part, les contrats de type multirisque habitation prévoient des exclusions de garanties en cas de vol, vandalisme ou sinistre. Elles concernent par exemple les dépendances qui ne sont pas liées à l’habitation principale, les garages ou les caves, et les objets placés dans des lieux ouverts au public ou en location, ainsi que les absences du logement trop longues.
Si vous envisagez de souscrire une extension de garantie pour votre montre, lisez attentivement les conditions d’exclusion et les franchises appliquées.
Conservez les preuves de la valeur de votre montre et veillez à respecter certaines règles simples de précaution pour éviter que votre montre ne subisse un dommage.
Si vous ne disposez pas de preuve d’achat ou que votre montre est ancienne, vous devez faire évaluer sa valeur.
Un commissaire-priseur vous offre la garantie d’une estimation basée sur les prix obtenus en salle des ventes pour les objets anciens. Ce service peut être gratuit, quand il est dispensé lors de journées d’expertise gratuite, ou bien payant si vous souhaitez une expertise plus poussée et un document attestant de la valeur de votre montre.
De nombreux sites internet d’expertise proposent d’estimer les objets de valeur à partir d’un descriptif complet de votre montre. Dans ce cas aussi, il existe des expertises gratuites et payantes.
Pour souscrire une garantie spécifique, votre assureur vous demandera une preuve d’achat ou une attestation d’expertise afin d’évaluer la valeur du bien et de calculer le montant de la prime d’assurance. En cas de sinistre, ce document précieux servira de preuve pour calculer votre indemnisation.
Prenez également des photos montrant les spécificités de la montre et le numéro de série.
Montre ancienne ou connectée, cet objet qui vous est cher mérite toute votre attention.
Rangez vos objets de valeur dans un lieu sûr, et ne les mettez pas tous au même endroit ;
Soyez discret dans les endroits publics ou touristiques ;
Évitez si possible de les emporter en vacances, préférez prendre un modèle moins coûteux ;
Conservez la facture ou l’attestation de valeur dans un endroit sûr, autre que votre boîte à montre ;
Utilisez des fermoirs antivol.
Assuré Groupama
En cas de dommage concernant votre montre, pensez à déclarer le sinistre à votre assureur sous cinq jours. Ce délai est ramené à deux jours en cas de vol. Vous pouvez faire votre déclaration en ligne à partir de votre espace client.
Les experts Habitation Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.
Habitation
Les solutions pour protéger votre logement, son contenu et qui couvrent les préjudices que vous causeriez aux autres. Assistance et indemnisation rapide en cas de sinistre.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services mentionnés, se reporter aux contrats d’assurance ou se renseigner auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions