Votre assureur protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.
Nos automobiles contribuent grandement au réchauffement climatique. C’est pourquoi de nombreux conducteurs se tournent vers des véhicules émettant peu ou pas de gaz polluants. Quelles sont les différentes technologies de voitures propres disponibles sur le marché ? Quels sont les avantages et les options pour ce type de véhicule ? Suivez nos recommandations pour choisir le type de voiture propre adapté à vos besoins.
Une voiture propre est un véhicule qui fonctionne en utilisant des sources d’énergie plus respectueuses de l’environnement que les carburants fossiles traditionnels. Ayant des besoins particuliers et utilisant des technologies différentes des véhicules thermiques, ces voitures sont d’ailleurs parfois couvertes par des assurances auto spécifiques. Les deux technologies les plus courantes sont les motorisations électriques et les motorisations hybrides. En France, on commence également à voir apparaître des modèles de voiture avec une motorisation à hydrogène.
Type de voiture | Voiture électrique | Voiture hydrogène | Voiture hybride | Voiture GPL |
Énergie utilisée | Moteur alimenté par des batteries électriques rechargeables | Moteur alimenté par des piles à combustible utilisant l’hydrogène comme carburant | Équipée de deux moteurs qui peuvent fonctionner ensemble ou séparément : - un moteur électrique - un moteur à essence | Moteur alimenté par du gaz de pétrole liquéfié (GPL) et de l’essence |
Émissions | Aucune émission de gaz d’échappement | Production de vapeur d’eau uniquement | Moins d’émissions polluantes que les voitures thermiques | Émission de CO2 Peu d’oxydes d’azote (NOx) Pas de particules fines Pas ou peu de polluants non réglementés toxiques |
Avantages | Silencieuse Plus économique à l’usage Conduite plus fluide Très peu de pièces mobiles, donc moins d’entretien que les voitures à essence ou diesel Bénéficie de la vignette Crit’Air Verte | Recharge rapide Grande autonomie Hydrogène produit à partir de sources d’énergie renouvelable Pratique pour les longues distances au quotidien Bénéficie de la vignette Crit’Air Verte | Plus économique à l’usage Autonomie plus importante que les voitures électriques et thermiques Pratique pour les longues distances Bénéficie de la vignette Crit’Air 1 | Silencieuse Conduite souple en milieu urbain Grande autonomie Bénéficie de la vignette Crit’Air 1 |
Inconvénients | Autonomie limitée Temps de recharge plus ou moins long selon le modèle de voiture, son type de batterie et le chargeur utilisé Source de pollution potentielle (fabrication de la batterie, utilisation d’une source d’énergie non renouvelable pour produire de l’électricité, pollution) Prix d’achat souvent élevé | Plus chère que les voitures électriques ou hybrides Peu de stations de recharge à hydrogène | Plus chère à l’achat qu’une voiture thermique Coût d’entretien plus élevé | Kit GPL volumineux qui prend la place de la roue de secours Réseau de stations GPL encore trop peu développé Offre en véhicules restreinte Maintenance plus chère |
À savoir
Obligatoire pour circuler dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE), le certificat de la qualité de l’air, ou « Crit’air », vise à encourager l’acquisition de véhicules propres en régulant la circulation dans certaines agglomérations. La vignette Crit’Air permet de différencier les voitures propres des voitures polluantes en indiquant de manière lisible le niveau d’émissions polluantes de chacune.
Si vous songez à changer de voiture en 2025 et que vous vous demandez quelle voiture choisir, pourquoi ne pas vous tourner vers une automobile propre ? De nombreux arguments sont en sa faveur :
Vous participez à la préservation de l’environnement ;
Vous jouez un rôle dans l’amélioration du cadre de vie ;
Vous faites des économies en carburant ;
Vous prenez de l’avance sur les directives de l’Union européenne. Celle-ci souhaite réduire à zéro les émissions des automobiles neuves d’ici à 2035(1). La commercialisation de véhicules utilisant des combustibles fossiles (essence, diesel, hybride) sera alors interdite ;
Vous avez le droit de circuler dans les zones à faibles émissions mobilité ;
Vous optez pour un véhicule adapté à vos usages. Vous conduisez principalement en ville ou parcourez surtout de courtes distances ? Vous ferez des économies grâce à une voiture électrique, fonctionnant sans carburant, et la souscription d’une assurance petit rouleur, moins chère. Les automobiles à moteur à hydrogène ou hybride conviennent davantage aux personnes qui parcourent de longues distances pendant l’année.
Les voitures à hydrogène, électriques ou encore hybrides tentent de répondre aux problèmes de pollution de l’air et offrent aussi des avantages. Mais parmi tous ces types de voitures propres, lequel choisir ?
Le marché de l’automobile propose aujourd’hui une large gamme de modèles, de tailles et de prix pour s’adapter à vos besoins. Afin de bénéficier des avantages environnementaux et économiques d’un véhicule propre sans investir dans l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, pensez à la location. Vous pouvez choisir entre la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD) pour tester ces véhicules et déterminer celui qui vous convient le mieux.
Vous souhaitez faire l’acquisition d’une voiture électrique mais son prix élevé constitue un frein ? Sachez qu’il existe des aides à l’achat pouvant réduire le coût initial.
En France, il est possible de bénéficier du dispositif Coup de pouce "Véhicules Particuliers Electriques". Cette prime remplace le bonus écologique, supprimé le 1er juillet 2025. Cette aide financière vise à encourager les particuliers à acheter ou louer des véhicules peu polluants.
Cette aide est financée sous conditions par les fournisseurs d’énergie. Elle s’applique à l’achat ou à la location longue durée (minimum 2 ans) d’un véhicule neuf 100 % électrique. Son montant et son octroi dépendent notamment du revenu fiscal de référence du demandeur.
Jusqu’en novembre 2024, le gouvernement proposait une prime à la conversion pour les propriétaires d’une voiture ancienne qui souhaitaient l’échanger et effectuer l’achat d’une voiture d’occasion ou neuve plus respectueuse de l’environnement. Cette prime pouvait être cumulée avec le bonus écologique.
Depuis décembre 2024, cette prime à la conversion n’existe plus.
Si vous êtes propriétaire d’une voiture propre, vous pouvez bénéficier d’autres avantages. Les voitures électriques :
Ne sont pas concernées par les restrictions de circulation liées aux Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) ;
Bénéficient d’un stationnement gratuit ou réduit dans de nombreuses villes.
Pour assurer un véhicule propre, vous avez le choix entre plusieurs formules, comme pour les véhicules thermiques, dont :
Une assurance au tiers qui couvre les dommages causés aux autres ;
Une assurance au tiers étendu qui permet de bénéficier d’une couverture plus large en incluant des options supplémentaires ;
Une assurance tous risques beaucoup plus complète, qui vous protège en cas de vol du véhicule, de destruction, d’actes de vandalisme, de pannes, d’accidents…
La formule tous risques est à privilégier pour une voiture propre. Ce type de véhicule est plus cher à l’achat qu’une voiture thermique. Il est judicieux de choisir un niveau de couverture élevé.
À savoir
Comme pour les voitures thermiques, le prix de l’assurance d’une voiture électrique varie en fonction du modèle de véhicule, de la région et du profil du conducteur. En général, il est un peu moins élevé que pour une voiture équivalente à essence ou diesel.
Le rétrofit est une pratique qui consiste à transformer une voiture thermique en véhicule propre en remplaçant le moteur à combustion par un moteur électrique. Elle vise principalement à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques.
Le prix de cette conversion électrique varie en fonction du modèle et de la future autonomie de la voiture électrique. Le rétrofit électrique ouvre également droit à une prime versée par l’État dont le montant, en 2024, varie entre 1500 et 5000 euros(2). Pour être éligible au rétrofit électrique, votre voiture doit avoir plus de cinq ans(3).
Renseignez-vous bien avant de vous lancer dans une opération de rétrofit. Cette démarche, souvent moins onéreuse que l’achat d’un véhicule électrique neuf, n’est pas adaptée à tous les types de voitures.
Les voitures à motorisation électrique se révèlent plus propres que les modèles thermiques. Ceci est notamment dû aux moyens de production de l’électricité, généralement moins polluants que l’extraction et le traitement des hydrocarbures.
Les voitures propres à moteur électrique et à hydrogène ont une vignette Crit’Air verte. Les voitures hybrides, les voitures à moteur GPL et les véhicules essence Euro 5 et 6 ont une vignette Crit’Air 1 violette.
Le prix de l’assurance d’une voiture électrique est généralement un peu moins élevé que celui d’une voiture thermique de modèle équivalent car depuis quelques années, les véhicules électriques neufs ou d’occasion ont bénéficié d’une exonération totale ou partielle de la Taxe Spéciale sur les Conventions d’Assurance (TSCA). Cette mesure exceptionnelle risque d’être abandonnée par les Pouvoirs Publics ce qui entrainera mécaniquement une augmentation du prix de l’assurance d’une voiture électrique. Mais outre l’abandon de cette fiscalité avantageuse, la valeur d’achat d’un véhicule électrique est souvent plus chère que celle d’un véhicule thermique ce qui peut engendrer une prime d’assurance plus élevée.
Assuré Groupama
L’assurance voiture électrique propose toutes les garanties nécessaires à un véhicule propre. Elle inclut notamment l’assistance 0km (optionnelle ou incluse), avec remorquage sans franchise kilométrique jusqu’à une station de recharge ou jusqu’au domicile si la batterie est à plat ou pour une autre panne de voiture électrique. Vous bénéficierez également d’une garantie sur la batterie si elle est détériorée suite à une opération de recharge, et sur le câble et la batterie en cas de vol ou d’accident.
Les experts Auto Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.
Auto
Une assurance auto parfaitement adaptée à l’usage des véhicules électriques avec au choix, des formules "au tiers" et en "tous risques".
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services mentionnés, se reporter aux contrats d’assurance ou se renseigner auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions