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Vous envisagez d’acquérir une nouvelle voiture et vous vous posez de nombreuses questions. Quel est le carburant le plus performant ? Pour la ville, faut-il choisir un véhicule à essence ou diesel ? Comment savoir si une voiture roule au diesel ou à l’essence ? Côté prix, quel est le plus avantageux, acheter une voiture essence ou diesel ? Découvrez toutes les réponses.
Qu’est-ce qui fait la différence entre le diesel et l’essence SP 95 ou SP 98 ? Pour rappel, dans un moteur thermique, la combustion du carburant provoque une explosion entraînant le mouvement des pistons.
Le moteur diesel utilise une forte compression de l’air pour obtenir une température élevée et générer l’auto-inflammation du gazole. L’essence est plus volatile et contient des hydrocarbures plus légers. Le pouvoir détonant de l’essence est caractérisé par son indice d’octane, tandis que pour le gazole, il s’agit de l’indice de cétane.
Vous avez mis de l’essence dans un moteur diesel ou du diesel dans un moteur essence ? Contactez votre assistance ou un service de dépannage pour vidanger le moteur. Cette erreur est à prendre au sérieux car elle peut entraîner une importante panne dont la prise en charge par l’assurance auto dépend du contrat souscrit.
À savoir
Vous allez acheter une voiture d’occasion ? Pour savoir si votre modèle fonctionne au diesel ou à l’essence, consultez sa carte grise : le champ P3 mentionne l’abréviation GO (Gas-oil) pour le diesel et ES pour l’essence.
Critère | Moteur essence | Moteur diesel |
Pollution | Principalement CO2 | Principalement particules fines |
Performance de l’auto | Petits trajets en ville Moins de 15.000km/an* | Longs trajets Plus de 15.000km/an* |
Prix à la pompe | Quasi équivalent au diesel | Quasi équivalent à l’essence |
Consommation | Supérieure au diesel | 15 à 20%** d’économies de carburant par rapport à l’essence |
Assurance auto | Entre 10 et 15%** moins cher par rapport à un véhicule diesel | Jusqu’à 15%** plus cher par rapport à un véhicule essence |
Bruit | Plutôt silencieux | Assez bruyant |
Durée de vie (fiabilité) | 100.000km*** en moyenne | 250.000km*** en moyenne |
Prix à l’achat | Prix moyen inférieur de 1.500€**** par rapport à un véhicule diesel | Prix moyen supérieur de 1.500€**** par rapport à l’essence |
Restrictions (lois) | Interdiction à la vente en 2035***** | Interdiction progressive selon les ZFE |
*Sources : www.quechoisir.org, consulté en juillet 2025
**Sources : www.gmf.fr, www.assurland.com, www.goodassur.com, consultés en juillet 2025.
***Source : www.izi-by-edf.fr, consulté en juillet 2025.
****Sources : www.leveodrome.com, www.portail-cartegrise.fr, www.assurland.com, consultés en juillet 2025.
*****Source : www.lemonde.fr, consulté en juillet 2025.
Le principal avantage du moteur diesel, c’est son excellente rentabilité sur de longues distances grâce à une consommation de carburant plus faible. Vous pouvez réaliser 15 à 20% d’économies(1) par rapport à l’essence. Le moteur diesel est également reconnu pour sa robustesse et sa durée de vie plus importante, pouvant atteindre en moyenne 250.000km(2).
En revanche, il est généralement plus cher à l’achat et plus bruyant qu’un moteur essence. Il peut aussi coûter plus cher en entretien, notamment en raison des systèmes anti-pollution comme le filtre à particules (FAP). À noter que les véhicules diesel sont de plus en plus visés par les restrictions de circulation dans certaines villes.
Les voitures essence sont souvent moins chères à l’achat et à l’entretien. Elles sont aussi plus silencieuses et davantage adaptées aux petits trajets urbains grâce à une motorisation plus souple. Les primes d’assurance sont également en moyenne moins élevées que pour une voiture au diesel.
Cependant, elles consomment plus de carburant, ce qui peut rendre leur utilisation plus coûteuse sur de longs trajets. Elles émettent également davantage de CO2, ce qui peut entraîner un malus écologique plus élevé.
Le prix d’achat reste en faveur de l’essence. En moyenne, un véhicule essence coûte environ 1.500€(3) de moins qu’un diesel. À l’usage, le diesel devient plus rentable si vous roulez beaucoup : un véhicule au diesel consomme moins et le prix du carburant reste globalement similaire.
Néanmoins, il faut prendre en compte le surcoût d’entretien, le prix plus élevé des pièces et l’assurance auto plus chère pour le diesel.
Les véhicules essence affichent généralement un prix d’achat plus bas, ce qui les rend attractifs pour un usage occasionnel ou principalement urbain. À l’inverse, les véhicules diesel coûtent en moyenne plus cher. Cet écart peut être compensé sur le long terme si vous parcourez de nombreux kilomètres chaque année. Il est cependant possible de trouver des conseils pour acheter une voiture diesel d’occasion à un tarif attractif.
Si vous roulez moins de 10.000 à 15.000km par an, soit 30km par jour environ, un moteur essence reste préférable à un moteur diesel, surtout en ville ou sur de courts trajets. Malgré une consommation plus élevée, l’écart ne pèse pas trop sur votre budget annuel.
Faut-il privilégier l’essence ou le diesel si vous parcourez autour de 20.000km par an ? Si vous effectuez de longs trajets ou de l’autoroute, le diesel devient plus avantageux. Il consomme en moyenne moins qu’une essence, ce qui réduit nettement le coût du carburant à l’année.
En 2025, le prix du litre de diesel et d’essence tend à être équivalent, même si de petites fluctuations existent selon les périodes et les régions. La différence entre le diesel et l’essence se situe davantage au niveau de la consommation plutôt que sur le prix au litre.
Le coût d’entretien d’une voiture à moteur diesel est généralement plus élevé, notamment à cause de pièces spécifiques comme le FAP (Filtre A Particules diesel) ou la vanne EGR (Exhaust Gaz Recirculation), plus sensibles aux pannes. À l’inverse, les moteurs essence sont souvent plus simples et donc moins coûteux à entretenir.
L’achat d’une voiture diesel revient plus cher que celui d’une voiture à essence. Il en est de même pour les pièces de rechange. En cas de sinistre, l’indemnisation d’un véhicule diesel par les assureurs serait donc plus élevée. Cela expliquerait le surcoût de l’ordre de 10 à 15%(1) de la prime d’assurance auto d’un véhicule diesel par rapport à une voiture à essence.
En résumé, le choix entre diesel et essence dépend du nombre de kilomètres parcourus à l’année, mais aussi du modèle, de l’âge du véhicule, du profil du conducteur et de l’assurance choisie.
Plusieurs facteurs sont impliqués dans la pollution générée par les deux types de motorisations diesel ou essence.
Les voitures diesel génèrent jusqu’à 20%(4) de dioxyde de carbone (CO2) en moins que les véhicules essence. Cependant, elles émettent plus de particules fines et d’oxyde d’azote (NOx) qu’un moteur essence. Cette tendance concerne essentiellement les anciens modèles de véhicules diesel puisque la dernière génération est équipée de filtres à particules (FAP) qui limitent l’émission de particules fines.
À l’inverse, les moteurs à essence équipés de catalyseurs rejettent plus de CO2, mais moins de particules fines.
Il est donc avéré que les deux combustibles polluent, même si des rejets de particules différents sont impliqués.
À savoir
Le malus écologique, aussi appelé taxe carbone ou écotaxe, est une taxe obligatoire lors de l’établissement d’une carte grise. Son prix est variable suivant l’émission de CO2 ou encore le poids du véhicule.
Concernant la différence entre essence et diesel au niveau de la conduite, à bas régime, un moteur diesel offrira plus de puissance, donc un meilleur confort de conduite, par rapport à un moteur à essence de même gabarit. En revanche, à puissance égale, un véhicule essence sera plus léger et plus silencieux qu’un moteur diesel.
Concernant la résistance à l’usure, un moteur diesel, considérant la nature des matériaux utilisés lors de sa fabrication, est en général plus robuste et durable.
Pour un conducteur habitant en ville, dont les trajets sont principalement urbains et qui effectue moins de 12.000 kilomètres à l’année(5), il est plutôt conseillé de s’orienter vers une voiture à essence.
En revanche, si vous roulez beaucoup, sur de longues distances et que votre compteur affiche plus de 15.000 kilomètres en une année(5), une voiture diesel sera plus rentable sur le plan économique.
En France, la vente de voitures neuves thermiques (essence et diesel) pourrait être interdite à partir de 2035(6). Par ailleurs, certaines lois autour des Zones à Faibles Émissions (ZFE) excluent progressivement les véhicules diesel les plus anciens. Si vous circulez principalement en ville, il peut donc être plus prudent d’opter pour une voiture essence récente ou même d’envisager un véhicule hybride ou électrique.
Motorisations hybrides, voiture GPL et voiture électrique constituent de nouvelles solutions permettant de pallier les hausses des prix à la pompe du carburant. Autre avantage, elles sont éligibles au dispositif Coup de pouce "Véhicules Particuliers Electriques (dispositif remplaçant le bonus écologique depuis le 1er juillet 2025) ; dispositif mis en place afin d’encourager les automobilistes à opter pour des voitures neuves non polluantes. Le montant de cette aide pour l’achat d’une voiture dépend du type de véhicule.
Les véhicules diesel neufs devraient être interdits à la vente dès 2035(6). Dans de nombreuses grandes villes ayant mis en place des Zones à Faibles Émissions (ZFE), les modèles diesel Crit’Air 3, immatriculés avant 2011, ne peuvent déjà plus circuler depuis le 1er janvier 2025.
Un moteur diesel n’aime pas les trajets courts répétés, car cela empêche le moteur et le filtre à particules d’atteindre la bonne température. Cela peut entraîner un encrassement prématuré, des pannes et des coûts d’entretien plus élevés.
Ces appellations commerciales désignent des technologies spécifiques. PureTech et TCe, tous deux essence, conviennent mieux aux trajets urbains et quotidiens courts. Le moteur diesel HDI est plus rentable et robuste pour ceux qui parcourent plus de 15.000km/an, notamment sur autoroute.
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Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.

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