Qu’est-ce que la télémédecine et comment fonctionne-t-elle ?
La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle permet des échanges d’informations ou de données par le biais d’Internet et des nouvelles technologies, à des fins de diagnostic, de traitement, de suivi et de prévention des maladies et des blessures. Les échanges peuvent être réalisés entre un médecin et son patient ou entre deux professionnels de santé.
Quels sont les différents types de télémédecine disponibles ?
Il existe différents types de télémédecine, dont la téléconsultation, la téléexpertise et la télésurveillance.
La téléconsultation
La téléconsultation est une consultation médicale donnée à distance. Vous êtes mis en lien vidéo avec un médecin qui vous écoute, évalue votre situation, vous conseille et vous prescrit un traitement ou des examens complémentaires si nécessaire.
Vous pouvez accéder à ce service en vous connectant à une plateforme de téléconsultation avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone, ou depuis une cabine de télémédecine en pharmacie(1). La téléconsultation peut être incluse dans votre contrat de mutuelle santé (ou complémentaire santé).
La téléexpertise
La téléexpertise est un service pour les professionnels et établissements de santé. Elle permet à un praticien de demander l’avis d’un autre médecin (spécialiste ou ayant une compétence particulière) sur un patient, sans que le patient soit présent.
Le médecin sollicité (dit "médecin requis") donne son avis en se basant sur les informations médicales transmises, comme des résultats d’examens ou des comptes rendus.
C’est le médecin requis qui décide s’il est pertinent ou non de donner un avis dans ce contexte.
La télésurveillance
Grâce à la télésurveillance, un professionnel médical peut suivre les données de santé d’un patient à distance afin de détecter des complications ou la nécessité d’ajuster un traitement. Les données sont recueillies sur le lieu de vie du patient à l’aide d’un dispositif spécialisé. Ce service est utile pour assurer le suivi d’une affection de longue durée, comme le diabète, ou en sortie d’hospitalisation.
À savoir
La téléconsultation ne remplace pas une consultation classique avec votre médecin traitant et doit respecter le parcours de soins coordonnés. C’est un complément pour vous orienter, vous rassurer, vous donner des explications rapidement, assurer une prise en charge dans des conditions de sécurité maîtrisées par le médecin. La téléconsultation n’est pas un service d’urgence.
Quels sont les avantages et les limites de la télémédecine-téléconsultation ?
La télémédecine est avantageuse pour les patients à plusieurs égards. Elle présente cependant quelques limites.
Les avantages de la télémédecine pour les patients
La télémédecine, et plus spécifiquement la téléconsultation, respecte la déontologie médicale et les mêmes exigences de sécurité qu’un acte thérapeutique traditionnel. Parfaitement adaptée aux besoins d’aujourd’hui, cette solution permet de bénéficier rapidement de soins de qualité, quel que soit le lieu d’habitation.
Vous n’avez plus à attendre aussi longtemps qu’avant pour obtenir un rendez-vous et poser vos questions. En lien avec des médecins spécialistes, le médecin traitant peut affiner plus simplement vos diagnostics.
Vous évitez de parcourir de longues distances pour vous rendre à vos consultations médicales, notamment vos consultations de suivi médical pour une maladie chronique.
Vous évitez de passer de longs moments en salle d’attente, où peuvent circuler des agents pathogènes.
Vous pouvez plus facilement consulter un médecin si vos horaires de travail sont peu compatibles avec les horaires de consultation en cabinet.
La télémédecine est particulièrement avantageuse pour les personnes âgées ou en situation de handicap, dont les déplacements sont difficiles. Des services de télémédecine peuvent, par exemple, simplifier le soin des personnes en EHPAD.
Les limites et les inconvénients de la télémédecine
Malgré ses multiples avantages, la télémédecine présente quelques inconvénients.
L’accès aux technologies de l’information est inégal. Les personnes âgées et les habitants de zones rurales hors réseau peuvent se trouver éloignés de la télémédecine.
La réalisation d’un examen clinique complet peut être impossible sans auscultation.
Avec la dématérialisation et l’absence de contact physique, la relation soignant-patient peut être perçue comme impersonnelle.
Les critères de prise en charge de la télémédecine-téléconsultation par l’Assurance Maladie
Des règles sont à suivre pour qu’un acte de télémédecine - téléconsultation soit pris en charge par l’Assurance maladie :
Respecter le parcours de soins coordonné : Pour que la téléconsultation soit remboursée, il faut que le patient soit d’abord orienté par son médecin traitant (son "médecin de famille"). Si un autre médecin fait la téléconsultation, il est important que ce soit ce médecin traitant qui l’ait orienté au départ.
Alterner entre visites en vrai et téléconsultations : Pour bien suivre la santé du patient, il ne faut pas faire que des téléconsultations. Le médecin doit voir le patient en personne régulièrement, en plus des consultations à distance.
Le respect de la territorialité : Le médecin qui fait la téléconsultation doit être situé près du domicile du patient. Cela permet de bien suivre la santé du patient et d’organiser une visite en vrai si besoin.
Groupama et ses services de téléconsultation médicale
Groupama a choisi de s’associer avec un partenaire pionnier de la téléconsultation en France, titulaire de l’Agrément des Sociétés de Téléconsultation délivré par le Ministère de la Santé. Les médecins généralistes et spécialistes sont formés à ce service de télémédecine. Ceux-ci vous proposent un véritable accompagnement pour accéder à des soins médicaux via une simple connexion Internet.
Mode d’emploi de la téléconsultation avec Groupama
En cas de besoin, le service client est disponible 7j/7 de 6h à minuit. Un opérateur peut guider les utilisateurs, voire les aider à être mis en relation avec l’un des médecins demandés :
Pour bénéficier d’une consultation à distance ou d’un avis médical complémentaire, d’explications sur un traitement, par écrit, par téléphone ou par vidéo ;
Pour recevoir une ordonnance, si le médecin le juge nécessaire, avec prise en charge possible des médicaments ou des examens par la caisse d’Assurance maladie obligatoire (Sécurité sociale, MSA) et la complémentaire santé ;
Pour recevoir des conseils médicaux, même si vous vous trouvez à l’autre bout du monde.
À savoir
Avec le service de téléconsultation de Groupama, plus de 50 catégories de praticiens sont à votre disposition, dont des médecins généralistes, des psychiatres, des pédiatres, des chirurgiens-dentistes, des gynécologues, des dermatologues, des sages-femmes, des ORL, des gastro-entérologues, des orthophonistes, des cardiologues et des chirurgiens orthopédiques.
Un partenaire de confiance
Grâce au partenariat développé avec Groupama, vous bénéficiez d’un service de téléconsultation médicale expert et qualitatif :
100% confidentiel : le respect du secret médical préserve le rapport de confiance entre le patient utilisateur et le médecin.
Expertise et indépendance : tous les médecins sont inscrits au Conseil National de l’Ordre des Médecins et sont indépendants. Ils sont formés à ce service médical à distance et peuvent effectuer un diagnostic et éventuellement une prescription médicale (ordonnance) en ligne.
Disponibilité : les soignants sont à l’écoute, en vidéo, 7/7 jours et de 6h à minuit par Internet.
FAQ – Vos questions sur la consultation en télémédecine
Est-ce que la téléconsultation est remboursée ?
Les actes de téléconsultation peuvent être remboursés par le régime obligatoire et la mutuelle santé, sous conditions, notamment de respect du parcours de soins coordonnés. Certaines complémentaires santé prennent également en charge un nombre défini ou illimité de téléconsultations par an, auprès de leurs organismes partenaires sans passer par votre médecin traitant.
Pourquoi Groupama fait confiance à Qare ?
En tant que plateforme titulaire de l’Agrément des Sociétés de Téléconsultation délivré par le Ministère de la Santé, Qare suit les bonnes pratiques de téléconsultation définies par la Convention Médicale.
Celles-ci visent à garantir la sécurité, la qualité des soins et la responsabilité légale de l’acte médical.
Assuré Groupama
Avec votre mutuelle santé Groupama, vous pouvez accéder à un certain nombre de téléconsultations par an et par bénéficiaire du contrat, sous certaines conditions, sans rien débourser.
Guide vidéo pour accéder au service Qare


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Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts mutuelle santé.
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