Conseils pour une alimentation équilibrée et variée

 
Manger équilibré, c'est essentiel pour préserver son corps et éviter de nombreuses maladies.
Pour une alimentation variée et équilibrée, quelques conseils et exemples à suivre.
 
Bien manger, c’est essentiel pour préserver son corps et aussi pour éviter de nombreuses maladies. Se nourrir de façon équilibrée, au fond, c'est très simple : il suffit de manger un peu de tout ! Conseils et exemples à suivre pour ceux qui souhaitent manger sain et équilibré.
 

1 – Respecter l’équilibre alimentaire

Chacun de vos repas doit  être composé de :
- un féculent,
- un légume,
- une source de protéines (viande, poisson, œuf),
- un produit laitier,
- un fruit. 
Cette répartition des aliments à chaque repas vous apporte les nutriments (protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux) indispensables au bon fonctionnement de votre organisme.
 

2 - Limiter les produits gras et sucrés

Evitez ou consommez avec modération :
- les produits gras : charcuterie, chips et biscuits apéritifs… N’abusez pas du beurre ou de la mayonnaise.
- les produits sucrés : gâteaux industriels, viennoiseries, crèmes dessert, sodas, bonbons…
 

3 - Boire tout au long de la journée

- Il est important de réhydrater votre organisme tout au long de la journée. Buvez régulièrement, par petites quantités. N’attendez pas d’avoir soif !
- Buvez de l’eau : environ 1,5 litre par jour, soit 7 ou 8 verres.  Augmentez ces quantités s’il fait chaud ou si vous venez de faire du sport.
- Variez en buvant aussi du café, du thé ou des tisanes. Pensez aux soupes et bouillons. Evitez les eaux aromatisées et les boissons sucrées…

 
Un exemple de petit-déjeuner complet et équilibré
Ce repas doit représenter 25% des besoins énergétiques de la journée.
Sa composition :

- une boisson pour réhydrater l’organisme,
- un produit céréalier pour les glucides qui donnent de l’énergie : pain, biscottes ou céréales,
- un produit laitier pour les protéines : lait, yaourt,
- un fruit pour les vitamines.
 
Quelques conseils
  • Ne mangez pas trop vite : un bon repas dure au minimum 30 minutes. Un repas trop vite avalé entrainera une sensation de faim dans les heures qui suivent et incitera au grignotage. De plus, prendre son temps améliore la digestion et limite les ballonnements inconfortables de fin de repas.
  • Evitez les repas pris devant la télévision, votre ordinateur ou tablette. Les écrans empêchent de se concentrer sur son repas, ce qui incite à manger plus vite et en plus grande quantité.
  • Pensez à privilégier les produits de saison, pour vos menus. Les légumes de saison produits près de chez vous seront de bien meilleure qualité que les produits transportés sur de longues distances.
 
Combinez une activité physique régulière avec une alimentation adaptée contribue à limiter la prise de poids mais également un certain nombre de problèmes de santé comme les cancres, le diabète de type 2, l’excès de cholestérol, les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose, etc...
 

Mis à jour le 30 novembre 2016