Activité physique :
bouger tous les jours et à tout âge

 
 
L’activité physique, ce n’est pas seulement faire du sport ou faire du jogging. C’est aussi entretenir sa maison ou son jardin, faire les courses, marcher plutôt que prendre la voiture… Il faut juste l’adapter à son âge et à sa condition physique.

 

1 - Pour tous, chaque jour :

Pratiquer 30 minutes d'activité physique, au minimum.
 
Marcher, c’est un bon moyen de bouger : 30 minutes par jour, c’est un minimum pour tous. Pour les enfants, cela peut atteindre 1 heure. À un rythme rapide ou plus tranquille, saisissez toutes les occasions de marcher :
  •  prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur ou l’escalator,
  • marchez plutôt que de monter dans le bus, le tram ou le métro pour un petit nombre de stations,
  • organisez des promenades et des balades régulièrement.
Et aussi : 
  • courez régulièrement, faites du jogging ou du vélo, nagez
  • jardinez, bricolez, et pourquoi pas faites le ménage !
 
Faire 10 000 pas, c'est l’activité physique requise
 
C’est le niveau d’activité requis pour se maintenir en forme d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), quel que soit votre âge. 
Au quotidien, cette activité prévient les risques de développement de certaines affections graves : cancer, diabète, attaque cérébrale… Elle améliore également votre qualité de vie : meilleure qualité de sommeil, diminution du stress. 
A savoir : 1 km représente entre 1 200 et 1 300 pas ; 10 000 pas représentent environ 8 km.

2 - Pour les enfants 

L’activité physique est nécessaire à leur croissance. Faire du sport leur permet, par ailleurs, de développer des valeurs sociales et mentales fortes, notamment en associant un sport individuel et un sport collectif.
Une règle d’or : respecter l’envie de votre enfant.

3 - Pour les adolescents

C’est souvent tout ou rien ! Soit l’ado est fan de sport, soit il reste des heures devant un écran…Même si ce n’est pas toujours facile de les faire bouger, c’est important pour leur équilibre à une période où ils se forgent leur personnalité.
Pour les encourager, trouver une activité à faire à plusieurs peut s’avérer un bon plan…

4 - Pour les jeunes adultes

C’est la période où l’on est le plus performant physiquement : autant en profiter !
Le sport, à cette période de la vie, facilite plus tard la pratique d’activités physiques…

5 - Pour les femmes enceintes 

Sauf contre-indication particulière, une activité physique douce et régulière contribue au bien-être. Par exemple, la natation, le yoga, la danse, la marche, la gymnastique douce, le Pilates.
En revanche, évitez les activités où les mouvements sont brusques et le rythme effréné. Zumba, modern jazz ou danse africaine attendront que vous ayez eu votre bébé !

6 - Pour les quadras et plus 

Sauf contre-indication particulière, pas de raison de vous en priver. Simplement, soyez attentif à la période d’échauffement ; une contraction ou, pire, un claquage n’est jamais une partie de plaisir !
 
Conseil
Certains médicaments et certaines maladies ont pour contre-indication des exercices trop intenses. Si vous pratiquez une activité physique de manière régulière, parlez-en avec votre médecin traitant.
 
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Mis à jour le 5 octobre 2016