Téléphone portable volé : que faire ?

Téléphone portable volé : que faire ?
 

Les bons réflexes à adopter en cas de vol : faire bloquer la ligne, déclarer le vol sous 48h… et comment faire jouer l’assurance si vous l’avez souscrite.


1 - Faire bloquer sa ligne

Vous devez signaler au plus vite la perte de votre téléphone à votre opérateur afin de faire bloquer votre ligne.
Appelez le numéro d’urgence de votre opérateur : il vous renseignera sur les démarches à effectuer.
La police ou la gendarmerie peuvent bloquer votre ligne grâce au numéro IMEI, uniquement en cas de vol.
 
A savoir : dès à présent, notez dans un endroit sûr le numéro IMEI, à 15 chiffres, de votre téléphone portable. Pour le récupérer, composez le *#06# sur votre mobile, ou regardez sous votre batterie.
 

2 – Faire votre déclaration si vous avez une assurance

Vérifiez dans vos conditions générales que les circonstances du sinistre sont bien garanties car il existe souvent des cas d’exclusion. Si vous êtes bien assuré, faites rapidement votre déclaration, dans les délais indiqués dans votre contrat.
Vous envoyez par courrier les pièces justificatives demandées.
 
Assuré Groupama *
Vous avez 48h pour faire votre déclaration par téléphone ou sur votre espace client. Vous devez envoyer votre dépôt de plainte et la facture du téléphone portable sous 5  jours.
 

3 – Tenter de le localiser

Vous avez peut-être une chance de le localiser si vous avez installé au préalable une application de localisation sur votre portable. Via une application ou un site web, un système de géolocalisation intégré dans votre téléphone permet de voir où il se trouve.
Si votre portable reste introuvable, nous vous conseillons d’effacer les données à distance.

4 – Le remplacer ou être indemnisé

Les conditions dans lesquelles un téléphone est remplacé dépendent des garanties souscrites. Vérifiez les cas d’exclusion, l’existence d’une franchise, le plafond de la garantie. Par exemple, l'opérateur peut vous interroger et vous demander plus de détails avant de vous dédommager.
Si les conditions du vol sont bien couvertes, vous recevez :
  • soit un nouveau portable si vous êtes assuré auprès d’un opérateur ou d’un constructeur, d’un modèle équivalent ou pas, selon les conditions de votre contrat,
  • soit une indemnité par votre assureur, dont le montant sera défini à hauteur de votre garantie.
 
Attention aux fausses déclarations…. Déposer une fausse plainte devant la police ou la gendarmerie est un délit avec une peine jusqu’à 6 mois de prison et 7 500 € d'amende.
 
Assuré Groupama * 
En option du contrat Groupama Habitation, la garantie « objets nomades » couvre le vol de votre téléphone  portable en  cas d’effraction, avec ou sans agression. Les appareils électroniques portables de votre foyer sont  également couverts.
 
 
 

* Pour les conditions et limites des garanties, se reporter au contrat

Publié le 22 janvier 2018