Téléphone portable cassé : que faire ?

Téléphone portable cassé : que faire ?
 

Il y a 2 cas de figure. Si vous avez souscrit une assurance, faites votre déclaration dans les 5 jours et suivez bien le protocole demandé. Vérifiez aussi la franchise, les cas d’exclusions et les plafonds de garantie. Sans assurance, il vous reste à envisager la réparation, si c’est possible, ou son remplacement.


Portable assuré par une garantie casse

Vous faites votre déclaration auprès de l’opérateur téléphonie ou votre assureur selon les termes de votre contrat. Vérifiez dans vos conditions générales que les circonstances du sinistre sont bien garanties car il existe souvent des cas d’exclusion. Vous envoyez par courrier les pièces justificatives demandées.
 
 Assuré Groupama* : vous avez 5 jours pour faire votre déclaration. Ensuite, vous devez envoyer votre dossier avec  vos justificatifs dans un délai de 20 jours.
 
Selon les conditions générales de votre contrat, votre portable sera réparé ou remplacé par un neuf, par un mobile identique ou équivalent, en cas de casse. Un assureur peut vous proposer une indemnisation, en tenant compte de la franchise et du plafond de la garantie.
 
A savoir : n'essayez surtout pas de réparer vous-même l'appareil car il ne serait pas pris en charge par le service après-vente.
 
Cas particulier : si la casse est causée par le fait d’un tiers. Dans ce cas, votre assurance ne pourra pas jouer. C’est la RC de cette personne qui interviendra.

Portable sans assurance et sans prise en charge

Vitre brisée : certains constructeurs ou grandes enseignes peuvent vous la changer. Le cas échéant, il existe des solutions à moindre coût. A l’aise dans ces nouvelles technologies, vous pouvez vous procurer des kits de remplacement. Vendus quelques dizaines d’euros sur internet, ces kits sont la solution la plus économique. Autre solution : faire appel à des sociétés spécialisées qui se chargent de la réparation des smartphones. Sur simple envoi par la poste, certains sites internet peuvent également vous le remettre à neuf.
 
Casse non réparable : si vous devez en racheter un neuf, commencez par aller voir votre opérateur. Il peut vous proposer un prix intéressant si vous avez acquis des points de fidélité.
 
 Assuré Groupama * :
 En option du contrat Groupama Habitation, la garantie « objets nomades » couvre la casse accidentelle, le vol, l’immersion accidentelle de votre téléphone portable ainsi que vos appareils électroniques portables.
 
* Pour les conditions et limites des garanties, se reporter au contrat

Publié le 22 janvier 2018