.

Votre assureur protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Préparer sa voiture pour l'hiver

Préparer sa voiture pour l'hiver : la checklist de 16 conseils essentiels

Contenu mis à jour le 11/09/2025 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Les conditions météorologiques hivernales peuvent mettre votre voiture à rude épreuve. Surtout si vous vivez dans une région froide ou si vous partez en vacances au ski. Le froid, le verglas, la neige ou encore le sel de déneigement entraînent des désagréments pour votre véhicule et des mesures sont nécessaires pour le protéger. Voici notre liste de 16 conseils essentiels afin de préparer votre voiture pour l’hiver.

Pourquoi préparer sa voiture avant l'hiver ?


En hiver, les températures descendent drastiquement, l’air devient plus humide et des intempéries de neige et de pluie peuvent s’abattre en fonction des régions. Les jours raccourcissent et la luminosité diminue. Ces conditions peuvent être un défi pour la carrosserie et le moteur d’une voiture, mais aussi pour le conducteur.


Les risques liés au froid et aux routes hivernales


Le froid peut avoir des conséquences sur le moteur et affecter les performances du carburant. La pluie et la neige peuvent réduire la visibilité sur les routes. Les intempéries affectent le freinage d’une voiture. De plus, des plaques de verglas peuvent se former et rendre la chaussée glissante.

Les avantages d'une préparation anticipée


Vous pencher sur l’entretien de votre voiture avant l’arrivée de l’hiver permet de procéder avec sérénité et d’éviter de vous faire dépanner par votre assurance auto par grand froid. Vous avez la possibilité de régler les éventuels problèmes, comme le changement des éclairages ou d’une batterie affaiblie avant les baisses de température.


Quand préparer sa voiture pour l'hiver ?


N’hésitez pas à inscrire sur votre calendrier la préparation de votre voiture plusieurs semaines avant l’arrivée de l’hiver.


La période idéale pour agir


Vous pouvez commencer à préparer votre voiture pendant l’automne. La région où vous vivez vous aide à décider de la période la mieux adaptée. Si vous êtes à la montagne, vous pouvez privilégier la fin du mois de septembre. Au bord de la Méditerranée, les températures restent douces plus longtemps. En règle générale, mieux vaut vous y prendre entre septembre et octobre.


Prenez rendez-vous à l’avance chez votre garagiste ou votre concessionnaire pour faire réviser votre voiture. Vous évitez ainsi les délais et files d’attente.

Anticiper pour éviter les urgences


Découvrir un pare-brise couvert de glace et ne pas trouver les outils nécessaires pour le dégivrer avant de vous rendre au travail est problématique. Il en est de même si votre véhicule est équipé de pneus été alors qu’une tempête de neige touche subitement la région. Préparer votre voiture pour la neige et le froid évite des moments de stress.


La checklist pour préparer sa voiture pour l'hiver


Profitez de notre checklist pour rouler l’esprit tranquille pendant la saison froide.


1 - Choisir les bons pneus pour l'hiver


Lorsque la température descend en dessous de 7°C(1), la gomme des pneus été a tendance à durcir et perd de son efficacité. Vérifiez l’état des roues de votre voiture avant l’arrivée de l’hiver. Des pneus anciens, usés ou mal gonflés sont souvent à l’origine de glissades dangereuses sur les routes verglacées. Pensez à ajuster la pression ou à les changer.


Dans les régions où il fait froid tout au long de la saison, optez pour des pneus hiver. Leur gomme reste souple, même à basse température. Équipés de lamelles et de rainures profondes, ils vous garantissent une meilleure adhérence sur les routes recouvertes de neige, de boue et de verglas. De plus, ils diminuent la distance de freinage par rapport aux pneus d’été ou quatre-saisons. Vous bénéficiez ainsi d’un supplément de sécurité dans des conditions hivernales.

À savoir

La loi sur les pneus hiver, dite loi Montagne, oblige les automobilistes à équiper leur véhicule de chaînes à neige ou de pneus hiver dans plusieurs zones de massifs montagneux en saison hivernale. Celle-ci s’applique entre le 1er novembre et le 31 mars de l’année suivante dans 34 départements(2). Les pneus utilisés doivent porter la mention 3PMSF.

2 - Prévoir des chaînes ou chaussettes à neige


Dans des conditions extrêmes ou dans les régions montagneuses et les stations de ski, les pneumatiques d’hiver ne suffisent pas. Nous vous conseillons d’avoir des chaînes à neige ou des chaussettes à neige à disposition dans le coffre. Cet équipement doit être compatible avec la taille de vos roues. Il améliore la tenue du véhicule sur la glace. Même si les chaînes sont faciles à installer et à retirer, il vaut mieux vous entraîner chez vous avant de prendre la route.

3 - Contrôler les liquides et l'antigel


Vous pouvez protéger votre voiture du froid par des gestes simples. Optez pour des liquides antigel pour votre moteur. Assurez-vous que votre lave-glace et votre huile de moteur résistent naturellement au froid.

4 - Vérifier le liquide de refroidissement


Du liquide de refroidissement gelé risque d’endommager votre moteur. Vous pouvez contrer ce problème en choisissant un liquide conçu pour résister au froid et au gel dans la région où vous habitez. En cas de doute, tournez-vous vers le produit conseillé par votre constructeur automobile. Une station-service ou un garage peuvent vous aider à adapter le volume nécessaire.

5 - Changer pour un liquide lave-glace spécial hiver


Les liquides lave-glace spécial froid sont un gage de sécurité. Ils ne gèlent pas et vous permettent de maintenir un pare-brise propre pendant toute la saison.

6 - Contrôler le liquide de frein et autres fluides essentiels


Outre le liquide de refroidissement, l’huile du moteur et le lave-glace, d’autres fluides aident le véhicule à fonctionner correctement. Pensez à vérifier le niveau du liquide de frein notamment et ajustez-le si nécessaire. Les freins sont particulièrement sollicités lorsqu’il fait froid. Les liquides de transmission et de direction assistée doivent aussi être contrôlés. Si vous ne savez pas comment procéder, confiez cette tâche à un garagiste.

7 - Vérifier la batterie et le système de démarrage


Les pannes hivernales de batterie sont monnaie courante. Lorsque les températures sont proches de 0, la batterie se décharge plus vite qu’en temps normal. Pensez à faire tester la vôtre et à la remplacer si nécessaire. Procédez également au nettoyage et à la protection des cosses. Un garagiste pourra se charger de ces opérations, mais aussi vérifier le système de démarrage du véhicule.


Si vous laissez votre véhicule dehors pendant un hiver froid sans l’utiliser, mieux vaut mettre l’accumulateur de votre voiture en hivernage pour éviter la panne de batterie : graissez ses bornes, utilisez un isolateur de batterie ou retirez-la pour la conserver à l’intérieur afin de ne pas vous retrouver avec une batterie gelée. Dans tous les cas, conservez dans le coffre du véhicule des câbles de démarrage et un booster pour vous dépanner. Si vous choisissez de remiser votre voiture pour l’hiver, pensez à débrancher complètement la batterie.

8 - Remplacer les balais d'essuie-glace


Avant de prendre la route en hiver, contrôlez l’état des balais d’essuie-glaces. Est-ce qu’ils fonctionnent correctement ? S’ils laissent des traces ou ne glissent plus de manière optimale sur le pare-brise, il est temps de les remplacer. Évitez de les actionner sur un pare-brise couvert de plaques de glace pour ne pas les abîmer. Vous pouvez également relever les balais d’essuie-glace le soir pour ne pas les retrouver collés sur le pare-brise le lendemain matin. Les magasins d’accessoires auto proposent par ailleurs des housses en plastique pour les protéger.

9 - Désembuer et dégivrer efficacement


Votre pare-brise est couvert de glace le matin ? Procédez avec douceur pour le nettoyer sans le rayer ou le casser. Versez d’abord un produit dégivrant, puis enlevez la couche de gel avec une raclette. À l’intérieur, actionnez la fonction désembuage du véhicule. Si nécessaire, vous pouvez essuyer l’excès d’humidité à l’aide d’un chiffon en microfibre.

10 - Vérifier et régler les phares


Pluie, brouillard, jours plus courts… La visibilité est moins bonne dès la fin de l’automne et jusqu’au printemps. Les règles de prévention routière rappellent que, sur la route, il faut bien voir et être bien vu. L’éclairage de votre véhicule doit donc fonctionner parfaitement. Une ampoule défectueuse ou un phare cassé est passible d’une contravention de troisième classe assortie d’une amende(3).


Garé devant une baie vitrée ou une vitrine, actionnez tous vos feux (de position, de croisement, de freinage, de route, de détresse, d’immatriculation, antibrouillard) ainsi que les clignotants pour vérifier qu’ils fonctionnent. Si vous constatez un problème d’orientation, mieux vaut confier le réglage de l’éclairage du véhicule et les éventuelles réparations à un professionnel.

11 - Protéger les joints et éviter le gel


Les joints sont des bandes d’étanchéité situées au niveau des portes, des fenêtres et du toit ouvrant si vous en avez un. Des joints défectueux ou fissurés engendrent une fuite d’air et contribuent à faire monter le taux d’humidité dans le véhicule. En hiver, les basses températures fragilisent ces éléments et les rendent friables. Il est ainsi conseillé d’éviter de forcer l’ouverture d’une porte gelée pour ne pas endommager les joints. Avant l’arrivée de l’hiver, vous pouvez les enduire d’un produit d’entretien spécial comme un spray lubrifiant au silicone pour les protéger du gel.

12 - Laver et protéger la carrosserie contre le sel


Le sel répandu sur les routes pour débarrasser le bitume de la glace et de la neige peut avoir des conséquences sur la voiture. Il a un pouvoir corrosif sur la carrosserie. Pour contrer ces effets, nous vous conseillons de laver régulièrement le bas de caisse en hiver et d’entretenir les jantes et passages de roue. L’application d’une cire spécifique sur la carrosserie crée une couche protectrice.

13 - Tester le chauffage et le dégivrage


Dès que le premier grand froid se fait sentir, il est naturel de mettre en marche le chauffage. Nous vous conseillons de ne pas attendre ce moment charnière de la saison pour vérifier si le système fonctionne. Testez-le dès que les feuilles des arbres changent de couleur. Vérifiez la soufflerie et la montée en température du système. Vous pouvez confier votre voiture à un mécanicien si vous percevez un problème de ventilateur ou de diffusion de la chaleur. Le chauffage d’un véhicule améliore le confort des occupants et aide à dégivrer les vitres avant de prendre la route. Il participe à votre sécurité.

14 - Préparer un kit d'urgence hivernal


Pour compléter votre préparation, constituez un kit d’hiver pour voiture à conserver dans le coffre. Il est utile si vous tombez en panne. Il peut comporter :

  • des accessoires de confort comme une couverture et un thermos et des biscuits.

  • des équipements de sécurité, notamment le gilet rétroréfléchissant et le triangle de signalisation qui font partie des équipements obligatoires d’une voiture. Ajoutez aussi une lampe de poche.

  • des accessoires pour le dépannage tels qu’une pelle, un grattoir pour les vitres, du liquide de dégivrage, des câbles de démarrage pour la batterie.


15 - Faire un contrôle technique complet


Il s’avère judicieux de prévoir un contrôle technique en automne. Le technicien passe en revue des éléments indispensables à la sécurité du conducteur et des autres usagers de la route. Freins, éclairage, direction, essieux, suspension et bien d’autres équipements sont passés au crible. Les défauts et fissures du pare-brise peuvent être repérés. Votre voiture est mieux préparée à affronter les rigueurs de l’hiver.

16. Adapter sa conduite aux conditions hivernales


Les chutes de poudreuse et les longues journées pluvieuses rendent les trajets en voiture plus délicats. Respectez les distances de sécurité et augmentez-les lorsque la visibilité diminue. Ralentissez en cas de verglas sur la route. Si vous partez aux sports d’hiver, entraînez-vous avant le départ à prendre des virages et démarrez sur une route enneigée. Un stage de conduite peut vous aider à parfaire votre maîtrise du véhicule. Vous pourrez y bénéficier de conseils pour adapter votre conduite en hiver, vous entraîner à manœuvrer un véhicule sur des routes verglacées et perfectionner votre démarrage en côte en toute sécurité.


Préparer une voiture électrique ou hybride pour l'hiver


Un véhicule électrique ou hybride demande des opérations de maintenance spécifiques.


Impact du froid sur l'autonomie


Par température basse, une voiture demande plus d’énergie pour chauffer l’habitacle, dégivrer le pare-brise et la lunette arrière… La batterie doit donc fournir plus d’énergie, ce qui affecte l’autonomie de la voiture électrique en hiver. Le froid a aussi un impact sur l’accumulateur. Il ralentit les réactions électriques à l’intérieur de cet équipement. La batterie se décharge plus rapidement.

Pré-conditionner la batterie avant le départ


Le pré-conditionnement est une astuce destinée à améliorer l’autonomie de la batterie avant le départ. Il s’agit de mettre en marche le chauffage pendant que la batterie est encore en charge. De cette façon, elle ne gaspille pas son énergie à faire monter la température de l’habitacle après le départ.

Conseils pour optimiser la recharge par basse température


Essayez de garer votre véhicule dans un garage fermé. Il sera moins exposé au froid, ce qui amène la batterie à mieux conserver son énergie.


Pour optimiser la recharge d’une voiture électrique par temps froid, évitez de laisser la charge minimale à un niveau bas.


Il est recommandé de charger la batterie au maximum afin de disposer d’une autonomie plus grande.

Astuces pour limiter la consommation d'énergie


De petits gestes permettent de conserver l’énergie d’une batterie électrique :

  • Adoptez l’éco-conduite : une conduite sans à-coups, une vitesse limitée…

  • Vérifiez la pression des pneus hiver. Sous-gonflés ou surgonflés, ils provoquent une perte d’énergie ;

  • Optez pour un système de chauffage au niveau des sièges et du volant. Chauffer certains équipements est moins gourmand en énergie qu’essayer de chauffer l’intérieur entier de la voiture.


Assuré Groupama

Grâce à votre assurance auto, vous pouvez bénéficier de la garantie assistance panne 0km. Elle vous permet d’être dépanné ou remorqué jusqu’au prochain garage, même lorsque la panne arrive à deux pas de chez vous. Utile si vous grippez votre moteur devant votre maison en hiver !

50€ offerts(4)

Picto Auteurs

Les experts Auto Groupama

Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.

Découvrez notre offre d’assurance auto

  • Cerise depart vacances rebond

    Auto

    Assurance auto

    Plusieurs formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.

    Découvrir l'offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services mentionnés, se reporter aux contrats d’assurance ou se renseigner auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Sources : www.continental-tires.com, www.michelin.fr et www.volkswagen.be, consultés en août 2025.
(2) Source : https://www.service-public.fr/, consulté en août 2025.
(3) Source : www.legifrance.gouv.fr, consulté en août 2025.
(4) Réduction tarifaire proposée en cas de souscription, en 2025, de deux nouveaux contrats : 50 € offerts sur la cotisation de la première année d’assurance d'un contrat Groupama Conduire entre le 1er janvier et le 31 décembre 2025 inclus sous réserve d'un montant minimum de cotisation annuelle de 100 € TTC et de la souscription en 2025 d’un autre contrat. Pour les clients Groupama, la réduction sur la cotisation pourra être appliquée dès la souscription d'un seul contrat. Chaque contrat peut être souscrit séparément. Voir conditions en agences.
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions

bot bot placeholder when teaser