Qu'est-ce que le bioéthanol ?
Le bioéthanol est issu de matières premières végétales, comme les plantes sucrières (betterave, canne à sucre) et les céréales (blé, maïs). Le bioéthanol peut également provenir du recyclage des résidus de la viticulture.
Vous pouvez convertir votre moteur de voiture essence à l’éthanol. Comme pour tout changement sur votre véhicule, vous devez alors en informer votre assurance auto.
Aussi connu sous le nom de Superéthanol E85, le bioéthanol peut être une alternative au diesel ou à l’essence. En effet, il s’agit du carburant le moins cher disponible sur le marché. Face à la hausse des prix à la pompe, il suscite l’intérêt de plus en plus d’automobilistes. Certaines régions ont ainsi décidé de mettre en place des aides à la conversion au bioéthanol, afin d’aider le plus grand nombre à profiter d’une conversion à l’éthanol.
Le bioéthanol est également plus respectueux de l’environnement. La lutte contre les émissions de gaz à effet de serre se traduit par l’émergence de nouvelles réglementations telles que la loi ZFE-m, obligeant les citoyens à trouver des alternatives moins polluantes.
À savoir
Pour réduire votre consommation de carburant, pensez à l’éco-conduite, ces petits gestes bénéfiques pour l’environnement et la sécurité de tous.
Reprogrammation d'un moteur à l'éthanol : principe et fonctionnement
La reprogrammation du moteur d’un véhicule pour rouler à l’éthanol consiste à modifier les paramètres d’origine du calculateur du véhicule, en passant par la prise de diagnostic.
Le calculateur est une pièce électronique située dans le moteur, dont le rôle est d'envoyer des ordres à ses composants pour qu’il reste performant. Il fonctionne avec des lignes de code qui commandent notamment la courbe de carburant. Le but de la reprogrammation est de modifier les lignes de code pour augmenter les performances du moteur.
Pour rouler au superéthanol, les automobilistes ont également la possibilité de faire installer sur leur véhicule un boîtier FlexFuel. Ce boîtier, aussi appelé boîtier éthanol, boîtier de conversion ou encore kit éthanol, est relié aux injecteurs du moteur. C’est un professionnel agréé qui doit réaliser l’installation. Son objectif est de permettre à la voiture de s’adapter par elle-même au nouveau carburant.
Les avantages et inconvénients de la reprogrammation à l'éthanol
Les avis divergent sur la reprogrammation à l’éthanol, mais l’augmentation du prix du carburant a renforcé l’intérêt des automobilistes. Découvrez les avantages et inconvénients du bioéthanol.
Avantages | Inconvénients |
Des prix attractifs : le litre du carburant bioéthanol est deux fois moins cher* que l’essence sans plomb, un atout majeur pour votre budget carburant. | Le coût de la conversion est relativement élevé et dépend du nombre de cylindres et du type d’injection du moteur. Il faut compter environ 1000€** pour l’achat du boîtier et sa pose auprès d’un installateur ou d’un garage habilité. |
Une hausse des tarifs maîtrisée : étant un carburant dit ‘‘propre’’, la taxation sera toujours moins élevée sur l’éthanol. | Le boîtier de conversion à l’éthanol n’est pas compatible avec tous les véhicules. |
Même si le bioéthanol entraîne une consommation plus importante de l’ordre de 15 à 25%***, le prix d’un plein restera toujours avantageux. Pour une voiture standard, l’économie annuelle est d’environ 660€ pour 13.000km**. Avec une plus grosse cylindrée, l’avantage économique lié à cette conversion serait encore plus important. Parcourant moins de kilomètres, une voiture sportive sera de facto moins impactée par le facteur économie. | L’entretien de la voiture doit être effectué plus souvent : changement des bougies, vidange... |
La réduction du prix de la carte grise. | Le nombre de stations-service proposant du E85 reste encore limité. |
Les aides financières : il est possible de bénéficier de subventions gouvernementales ou des régions pour la pose d’un kit bioéthanol, sous certaines conditions. | L’installation d’un boîtier éthanol modifie les caractéristiques du véhicule, ce qui conduit à mettre à jour la carte grise du véhicule. |
Il émet moins de CO2 et est ainsi moins polluant que les autres carburants, comme le gazole ou l’essence. Il est de plus issu de sources renouvelables. | En outre, toute erreur dans la reprogrammation au bioéthanol pourrait provoquer une usure prématurée des pièces du moteur ou même une panne mécanique. La garantie légale du constructeur ne pourrait donc pas s’appliquer. Il est donc impératif de faire appel à un professionnel. |
*Source : www.automobile-magazine.fr, consulté en mai 2025.
**Source : www.bioethanolcarburant.com, consulté en mai 2025.
***Source : www.connaissancedesenergies.org, consulté en mai 2025.
Est-ce que la reprogrammation à l'éthanol est légale et homologuée ?
En France, la reprogrammation à l’éthanol est légale uniquement si elle est réalisée avec un dispositif de conversion homologué aussi appelé kit Flex Fuel. L'arrêté du 30 novembre 2017, modifié par celui du 19 février 2021, encadre strictement ces conditions.
Le dispositif doit être un boîtier additionnel homologué et son installation doit être effectuée par un professionnel habilité, sans changement direct du calculateur moteur ni de la prise OBD. Seuls ces dispositifs permettent la modification de la carte grise et garantissent la conformité au contrôle technique.
Quel est le coût de la reprogrammation à l'éthanol ?
Le coût de la mise en place d’un boîtier éthanol homologué en France se chiffre en moyenne à 1000€(1) incluant le matériel, la pose par un professionnel agréé, l’homologation et la garantie. Ce tarif dépend du type d’injection du véhicule (indirecte, directe, double ou bi-injection) et de la complexité de l’installation.
À titre de comparaison, le prix de la reprogrammation moteur à l’éthanol se situe entre 350 et 700€(2). Celle-ci n’est pas encadrée par la réglementation et n’est pas autorisée. Elle ne permet donc pas de mettre à jour le certificat d’immatriculation et peut annuler la garantie du constructeur. L’installation d’un kit GPL pour rouler au gaz coûte, quant à elle, entre 1.500€ et 3.000€(3) selon le type de véhicule.
Selon votre lieu de résidence, vous pouvez être éligibles à une aide proposée par certaines régions pour l’installation d’un boîtier éthanol homologué.
Quels véhicules peuvent rouler au bioéthanol ?
Peuvent rouler au bioéthanol :
Les véhicules neufs FlexFuel, compatibles au bioéthanol dès leur sortie d’usine. Ils peuvent à la fois rouler au carburant E85 et indifféremment avec tous les types d’essences (SP95-E10, SP98, SP95), sans ajout de boîtier nécessaire ;
Les voitures essence immatriculées à partir de l’année 2000 avec l’installation d’un kit E85 homologué qui vous permet d’utiliser votre carburant habituel en cas de déficit en bioéthanol.
Les voitures essence datant d’avant l’an 2000, sous réserve de compatibilité.
Où faire installer un kit bioéthanol ?
Pour bénéficier des aides publiques, la pose du système de conversion doit être effectuée auprès d’un professionnel agréé, comme mentionné par l’arrêté du 30 novembre 2017.
En France, des réseaux de professionnels proposent des boîtiers majoritairement homologués. Parmi eux, on peut citer Point S, le premier à proposer le montage d’un boîtier E85. Le réseau Speedy ainsi que Norauto sont en mesure de le faire. Ces enseignes peuvent offrir des avantages à la clé, comme de profiter d’un mois d’essai gratuit. Renseignez-vous au préalable.
Quels sont les impacts de la reprogrammation à l'éthanol sur l'assurance auto ?
Si vous envisagez de convertir votre véhicule au bioéthanol, pensez à prévenir votre assureur avant d’entreprendre les démarches auprès de votre garagiste. En effet, les compagnies d’assurance peuvent poser des conditions spécifiques avant d’accepter d’assurer les véhicules convertis à l’éthanol E85.
Les boîtiers de conversion doivent être homologués en France.
Le kit éthanol doit être installé par un professionnel agréé.
La carte grise doit être actualisée, après installation du kit bioéthanol.
Sur la base des nouvelles caractéristiques du véhicule, votre assurance pourra vous proposer une formule adaptée.
Certains automobilistes choisissent la reprogrammation du moteur pour passer au bioéthanol à leurs risques et périls. Sachez que la plupart des compagnies d’assurances n’assurent pas ces voitures dites reprogrammées. En effet, les reprogrammations de moteur essence constituent une modification qui flirte avec l’illégalité, car comme l’affirme l’article R322-8 du Code de la route : “Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu’il s’agisse d’une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation, nécessite la modification de celui-ci”.
Il est également bon de rappeler que les opérations de reprogrammation visent généralement à augmenter la puissance de la voiture. Or, en matière d’assurance, toute modification de puissance non mentionnée sur la carte grise n’est pas conforme. En cas de sinistre, l’automobiliste s’expose à des sanctions si les caractéristiques du véhicule ne sont pas identiques à celles de la carte grise. Il peut perdre le droit à certaines garanties de son contrat, notamment si les modifications ont provoqué ou aggravé le sinistre, et que le conducteur cause un gros accident corporel.
FAQ - Vos questions sur la reprogrammation à l’éthanol
Est-ce que la reprogrammation à l'éthanol passe au contrôle technique ?
Non, une reprogrammation moteur à l’éthanol ne passe pas le contrôle technique, car elle n’est pas homologuée. Seuls les kits éthanol certifiés installés par un professionnel agréé sont reconnus légalement et donc acceptés au contrôle technique.
Faut-il changer les bougies pour une reprogrammation à l'éthanol ?
Le bioéthanol exige un bon système d’allumage, car il est moins inflammable que l’essence. Pour faciliter les démarrages, notamment en hiver, il est conseillé de remplacer les bougies avant 30.000km(4). Les bougies Iridium, plus performantes grâce à leur forte conductivité, améliorent la qualité de l’étincelle et assurent une combustion plus efficace, ce qui optimise le fonctionnement du moteur.
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Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.
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