Le déroulement de la thérapie et des séances
Le psychiatre peut proposer des traitements médicamenteux associés ou non à une approche psychothérapeutique. Le nombre et l’espacement des séances dépendent du trouble. Un diagnostic et un bilan du trouble seront réalisés au cours de la première séance.
Prendre rendez-vous chez le psychiatre
Il est possible de consulter un psychiatre en accès direct (sans l’accord préalable du médecin traitant) pour les patients ayant entre 16 et 25 ans. En dehors de cette fourchette d’âge, il vous faudra respecter le parcours de soins coordonnés, c’est-à-dire prendre l’avis de votre médecin traitant avant de demander un rendez-vous chez le psychiatre. À défaut, le remboursement de la consultation sera minoré.
Le remboursement des consultations
Sous réserve du respect du parcours de soins, pour un patient âgé de plus de 25 ans, le psychiatre est remboursé par la Sécurité sociale ou la MSA à raison de 70 % du tarif de base (égal à 55 € en secteur 1 et pour les praticiens secteur 2 adhérant à l’Optam, et 42,50 € en secteur 2 sans adhésion à l'Optam(1)). La mutuelle santé prend en charge le ticket modérateur et les dépassements d’honoraires, dans la limite du contrat souscrit.
Pourquoi consulter un psychologue ?
Le psychologue intervient auprès des personnes éprouvant de la détresse ou une souffrance mentale d’intensité légère à modérée, pour les aider à retrouver un bien-être psychologique.
Les types de troubles soignés par le psychologue
Le psychologue peut intervenir dans le cadre d'un :
mal-être dans la vie familiale, au travail ou à l’école ;
stress chronique ou post-traumatique ;
trouble dépressif léger ;
trouble alimentaire sans critère de gravité ;
protocole de sevrage alcoolique ou tabagique (hors dépendance).
Le déroulement de la thérapie et des séances
L’accompagnement du psychologue comprend une dimension d’écoute, d’empathie et de compréhension. Il offre une alternative efficace à une approche médicamenteuse pour les troubles légers à modérés. Des méthodes comme l’EMDR, la thérapie comportementale et cognitive (TCC) ou encore l’hypnose peuvent être utilisées.
La thérapie débute par un entretien d’évaluation, au cours duquel le praticien vous présentera des pistes thérapeutiques. Chaque séance de suivi dure 45 minutes en moyenne.
Prendre rendez-vous chez le psychologue
Vous pouvez consulter un psychologue librement ou sur orientation de votre médecin traitant. Les entretiens peuvent se dérouler en présentiel ou via une téléconsultation.
Le remboursement des consultations
Les consultations prises librement chez un psychologue non conventionné ne sont pas remboursées par l’Assurance maladie. Elles peuvent être prises en charge par la mutuelle, selon les conditions énoncées au contrat.
Lorsque l’accompagnement psychologique est fait par un psychologue conventionné (dispositif « Mon soutien psy »), l’Assurance maladie rembourse jusqu’à douze séances par an chez le psychologue, à raison d’une première séance d’évaluation et d’une à onze séances de suivi. « Mon soutien Psy » est accessible dès l’âge de 3 ans. Le remboursement du psychologue est assuré à hauteur de 60 % du coût des séances par la Sécurité sociale ou la MSA. La complémentaire santé complète la prise en charge. Vous n’avez plus besoin de passer par un médecin ou une sage-femme pour accéder à Mon soutien psy. Vous pouvez prendre directement rendez-vous avec un psychologue conventionné par l’Assurance maladie.
Quand consulter un psychiatre ou un psychologue ?
Comment savoir s’il est préférable de consulter un psychiatre ou un psychologue ? Le choix dépend de la gravité du trouble et de l’approche recherchée. Votre médecin traitant vous orientera en cas de doute.