Pourquoi la télémédecine ?

Pourquoi la télémédecine ?
 

La télémédecine propose de nombreux services autour de la santé à distance. Parmi eux, la téléconsultation qui répond à un vrai besoin aujourd’hui, face aux déserts médicaux et aux délais d’attente pour la prise de certains rendez-vous médicaux. En partenariat avec MédecinDirect, Groupama vous permet de bénéficier de 6 téléconsultations par an, sans rien débourser si vous êtes bénéficiaire d'un contrat d’assurance Groupama Santé Active.


Télémédecine et téléconsultation médicale : quelle différence ?

La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. C’est une autre manière de soigner, dans le respect de la déontologie médicale et des mêmes exigences de qualité et de sécurité que lors d’un acte médical exercé de façon traditionnelle.
La téléconsultation est un service de la télémédecine qui permet de faciliter l’accès aux soins. Avec la téléconsultation, vous contactez rapidement une plateforme médicale où un médecin vous écoute, évalue votre situation, vous conseille et prend les mesures nécessaires.

Les avantages de la télémédecine - téléconsultation

Cette solution est particulièrement adaptée aux besoins d’aujourd’hui, pour bénéficier rapidement de soins de qualité, quel que soit votre lieu d’habitation.
  • Vous n’avez plus à attendre aussi longtemps qu’avant pour obtenir un rendez-vous et poser vos questions..
  • Vous évitez de parcourir de longues distances pour vous rendre à une consultation médicale ou des déplacements parfois inutiles, notamment pour les personnes âgées ou en situation de handicap.
  • Vous avez accès plus facilement à un médecin généraliste ou à un spécialiste si vous êtes salarié et que vous n’avez pas toujours le temps de vous occuper de votre santé.
 
A savoir : la téléconsultation ne remplace pas la consultation avec votre médecin traitant, c’est un complément pour vous orienter, vous rassurer, vous donner des explications rapidement, assurer une prise en charge  dans des conditions de sécurité maitrisées par le médecin de la plateforme.
Attention, la téléconsultation n’est pas un service d’urgence.
 

Groupama et MédecinDirect

Groupama a choisi de s’associer à la plateforme MédecinDirect, un des leaders de la téléconsultation en France, dont les médecins généralistes et spécialistes sont formés à ce service de télémédecine. Ceux-ci vous proposent un véritable accompagnement, facilement accessible par Internet ou via l’application mobile (IOS ou Android) gratuite.
En cas de besoin, une assistance téléphonique est accessible 24h/24 et 7j/7. Un opérateur peut guider les utilisateurs voire même les aider à être mis en relation avec l’un des médecins de la plateforme :
  • pour bénéficier d’une consultation, ou d’un avis médical complémentaire, d’explications sur un traitement, par écrit, par téléphone ou par vidéo ;
  • pour recevoir une ordonnance, si le médecin le juge nécessaire, avec prise en charge possible des médicaments ou des examens par l’assurance maladie et la complémentaire Santé Groupama,
  • pour recevoir des conseils médicaux, même à l’autre bout du monde.
 
A savoir : plus de 35 médecins et 25 spécialistes MédecinDirect sont à votre écoute : généraliste, psychiatre, addictologue, victimologue, gynécologue obstétricien, dermatologue-vénéréologue, ophtalmologue, cardiologue / maladies vasculaires, chirurgien urologue, médecin du sport / nutrition / traumatologie, homéopathie, sexologue, gastroentérologue, médecine du voyage, anesthésiste.

Groupama et MédecinDirect : un partenariat en toute confiance

100 % confidentiel : le respect du secret médical préserve le rapport de confiance entre le patient utilisateur et le médecin.
 
Expertise et indépendance : tous les médecins sont inscrits au Conseil National de l’Ordre des Médecins et sont indépendants. Ils sont formés à ce service médical à distance et peuvent effectuer un diagnostic et éventuellement une prescription médicale (ordonnance) en ligne.
 
Disponibilité : les médecins sont à l’écoute 24h/24 et 7j/7 par internet ou via l’application mobile. Le patient peut solliciter une consultation par écrit, par téléphone ou par vidéo.
 
Assistance : une assistance téléphonique 24/7 est accessible au 09 74 59 39 39(1), à tout moment, 24h/24 et 7j/7.
 
Assuré Groupama Santé Active : vous pouvez accéder à 6 téléconsultations par an(2), sans rien débourser ! Découvrez le mode d‘emploi pour en bénéficier.
 

(1) coût d’un appel local

(2) Dans les conditions et limites prévues au contrat.
 

Publié le 4 janvier 2019