Vol de vélo : comment l'éviter ?

 
En ville ou sur route, en balade ou pour aller travailler, circuler à vélo allie plaisir et commodité. Neuf ou d’occasion, il est précieux et malheureusement souvent volé… Quelles précautions prendre pour éviter le vol de son vélo ?
 

Quelques conseils de base

- Une règle : toujours attacher votre vélo même si c’est pour 10 minutes, même si l’endroit est sûr, et même dans un local à vélo !
- Eviter les endroits isolés et sombres.
- Votre antivol de vélo doit être en forme de U, de bonne qualité (minimum 30 €) et suffisamment lourd (minimum 1 kg).
- Attacher le cadre avec la roue avant à un point fixe (poteau, grille) suffisamment haut.
- Orienter la serrure du cadenas toujours vers le bas.
 

Effectuer un marquage du vélo

Pourquoi le marquage BICYCODE®. ?
- Le marquage BICYCODE® est reconnu par l’Etat. Il fonctionne grâce à la collaboration de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette et des forces de l’ordre.
- Son intérêt est double :
            - dissuader les voleurs car le marquage se voit ;
            - permettre la traçabilité du vélo pour avoir plus de chance de le retrouver.
 
Comment faire ?
- Rendez-vous chez un opérateur de marquage proche de chez vous. La liste des opérateurs est disponible sur www.bicycode.org. Amenez votre vélo et un justificatif de propriété (facture d’achat ou certificat de garantie, à défaut une pièce d’identité).
- Un numéro, unique et standardisé, est gravé sur le cadre de votre vélo, sur le tube de selle. Cette opération prend quelques minutes et vous coûte entre 5 et 10 €.
- Vous recevez le passeport BICYCODE® : c’est la preuve de propriété de votre vélo. Une fois chez vous, vous pouvez l’enregistrer sur le site.
- Si vous vendez votre vélo, transmettez le passeport BICYCODE®  au nouveau propriétaire. En effet, un vélo marqué une première fois ne peut pas l’être une seconde fois.
 
Conseil : Sur le site, pensez à signaler tout changement concernant votre vélo : si vous le vendez, s’il est volé ou retrouvé…
 

Que faire en cas de vol de vélo ?

Vous devez déposer une plainte au commissariat. Si quelqu’un retrouve votre vélo, il pourra, grâce au marquage, vérifier dans la base de données qu’il a bien été volé, et le ramener au commissariat.
 
A savoir :
- seuls les services de police et de gendarmerie peuvent accéder aux noms et coordonnées des propriétaires dans la base de données.
- pour plus de sécurité, vous pouvez souscrire une assurance contre le vol. Renseignez-vous auprès de votre assureur. Vous pouvez aussi comparer avec les formules d’assurance que proposent certains magasins de vente de vélos. 
 

Publié le 15 juin 2016