Quels vaccins obligatoires et recommandés pour les enfants ?

 
Vaccin DT polio, varicelle, tuberculose, BCG… pas toujours facile de s’y retrouver et notamment pour les enfants. D’autant que le calendrier vaccinal évolue au fil du temps. Petit mémo pour vous mettre à jour.
 

 

Le vaccin DT polio contre 3 maladies – diphtérie, tétanos et poliomyélite :

  • Une 1re injection à 2 mois,
  • Une 2e injection à 4 mois,Le vaccin DT polio, obligatoire pour les bébés et les enfants jusqu’à 13 ans
  • Un 1er rappel à 11 mois,
  • Un 2e rappel entre 11 et 13 ans.

Les vaccins recommandés :

Vaccin BCG contre la tuberculose :

Il n’est plus obligatoire depuis 2007, mais reste fortement conseillé si votre enfant vit dans un milieu à risque ou dans certaines régions, comme l’Île-de-France, la Guyane ou Mayotte. 
Le BCG est désormais recommandé au cours du 2ème mois, avec un rappel vers 16-18 mois. Exception pour les nouveau-nés de Guyane et de Mayotte pour lesquels la vaccination est recommandée avant la sortie de la maternité. 

Vaccin ROR contre la rougeole, les oreillons, la rubéole :

Une 1re injection à 12 mois, puis une 2e injection entre 16 et 18 mois.

Vaccin contre la coqueluche :

3 injections à 1 mois d’intervalle, à l’âge de 2, 3 et 4 mois, puis une 4e injection entre 16 et 18 mois, un 1er rappel à 6 ans et un 2e rappel entre 11 et 13 ans.
Les bébés ne peuvent être vaccinés qu’à partir de 2 mois. Pour les protéger, il est conseillé de faire vacciner les frères et sœurs. C’est aussi valable pour toute personne proche du nouveau-né et dont le dernier rappel remonte à plus de 10 ans.

Vaccin contre la méningite :

Nouveauté 2017 : l'âge de la primovaccination est temporairement abaissé à l'âge de 5 mois, avec une seconde injection à l'âge de 12 mois. 

Vaccin contre l’hépatite B :

Une injection à 2 mois, 4 mois et 11 mois.
 
À savoir

 

Mis à jour le 18 mai 2017