Antivol de voiture : la bonne solution pour résister au vol ?

Antivol de voiture : la bonne solution pour résister au vol ?

 


En 2016, 238 000 voitures ont été volées (1). Des tests réalisés sur 24 voitures de 19 marques(2) différentes ont prouvé qu’aucune n’a résisté ni à l’ouverture ni au démarrage du moteur. En effet le piratage des systèmes électroniques qui protègent le verrouillage et le démarrage rend les voitures vulnérables. La canne antivol de voiture est-elle la solution ?


Qui dit effraction dit assurance

Il est essentiel de rappeler que le vol ou la tentative de vol doit être prouvé pour pouvoir être indemnisé par l’assureur. Or aujourd’hui le vol d’un véhicule par manipulation électronique ou piratage reste encore trop souvent exclu. D’où l’intérêt de réfléchir à de nouvelles solutions d’antivol de voiture, à commencer par la canne antivol et de vérifier les conditions de son contrat d’assurance.

 

A savoir : il existe des boîtiers anti-ondes pour protéger le système électronique de votre clé de tout piratage.

 

Assuré Groupama : devant l’augmentation du mouse jacking, vol par piratage électronique, Groupama garantit le vol par effraction électronique. Victime de ce type de risque, vous serez couvert grâce à votre garantie Vol.

Canne antivol voiture, pour bloquer le voleur

Loin de l’antivol électronique, le retour vers des modèles mécaniques semble être une des solutions les plus fiables aujourd’hui. La canne antivol est un système fixé sur le volant. Son intérêt est double :

 

  • Dissuader le voleur d’intervenir. Cet antivol est très visible de l’extérieur puisqu’il verrouille le volant. Le voleur va hésiter à fracturer une voiture s’il repère cet antivol. Il ira vers un véhicule avec moins de protection.

  • Retarder le voleur s’il décide malgré tout de s’attaquer à votre véhicule. Les professionnels de l’automobile estiment que les cannes antivol les plus efficaces imposent « 10 minutes de travail » à un voleur aguerri.

 

A savoir : la couleur jaune « flashi » de ces cannes antivol a pour ambition de les rendre bien visibles pour inciter le voleur à passer son chemin. Cette canne antivol est également appelée barre de volant, puisqu’elle l’immobilise. Mais il existe également des barres pour bloquer les boîtes de vitesse. Le prix de ces cannes tourne, pour les plus efficaces, autour de 150 €.

Autres antivols mécaniques

Canne sur les pédales, bloqueur de levier de vitesse ou sabot bloque-roue sont les autres antivols de voiture actuellement disponibles sur le marché.

Le sabot antivol de roue n’est pas le système le plus simple à mettre en place, surtout lorsque l’on gare son véhicule le soir dans un lieu mal éclairé. Mais son efficacité est avérée. Le voleur le repère très facilement et est souvent dissuadé de tenter de défaire le sabot.

Alarmes de voiture

Les magasins d’accessoire auto propose un grand choix d’alarmes. Elles se déclenchent lors d’une tentative d’ouverture d’une porte par force, de soulèvement du véhicule, lorsqu’une vitre est brisée ou que la volumétrie de l’habitacle est modifiée.

Un rappel : l’alarme vous informe mais n’est pas un dispositif de prévention. De plus, les fausses alertes l’ont rendue souvent impopulaire. Mais aujourd’hui les alarmes peuvent être redirigées vers votre téléphone. Et si vous optez pour une alarme anti carjacking vous pourrez, à distance, lancer le système antidémarrage.

Système de géolocalisation

Equiper sa voiture d’un système pour la suivre en cas de vol est une bonne solution, toutefois plus onéreuse qu’une alarme mécanique. En effet, il faut installer le dispositif (boîtier GPS) et souscrire un abonnement. Mais vous pouvez alors disposer, en plus de la géolocalisation, de l’organisation des recherches par la police, et d’une assistance en cas de vol. Certains véhicules haut de gamme en sont même dotés de série !

 

A savoir : le coût de ces dispositifs varie entre 600 et 1 200 € en moyenne. Et si le voleur est « technologiquement performant » il pourra retirer ou fausser le traceur GPS.

 

Assuré Groupama : une voiture bien assurée, c’est un bon moyen de se prémunir contre le vol. Avec le contrat Conduire de Groupama, la garantie vol vous permet d’être couvert dans de nombreux cas : vol avec effraction physique ou électronique, vol avec violence, tentative de vol mais aussi, vol isolé des éléments composant le véhicule. Les clés et le barillet de porte sont remboursés suite à un vol mais aussi suite à la perte des clés du véhicule. Des petits plus, bien utiles…

 

(1) « Cadre de vie et sécurité », enquête 2017 de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) en collaboration avec l’INSEE et le SSM-SI (ministère de l’intérieur).

 

(2) Tests réalisés par la Fédération allemande des automobiles club (Adac) et le Touring Club suisse (TCS) en 2017.

 

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés dans ce document, se reporter au contrat.

 

Publié le 17 mai 2019