Assurance décès

Pour que vos proches puissent
faire face quand vous ne serez
plus à leur côté

 

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Aucune formalité médicale requise à la souscription pour un capital souscrit en cas d’accident

Un régime fiscal avantageux

 

Les points forts de l’assurance décès Groupama

 

Quels sont les autres avantages de notre assurance décès ?

Automatiquement prévu dans le contrat d'assurance décès : 

Le versement du capital à vous-même par anticipation en cas de perte totale et irréversible d’autonomie(PTIA)(1).

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La possibilité de faire évoluer à tout moment vos choix (montant du capital, bénéficiaire, formule de couverture) si votre situation familiale ou professionnelle change.

Versement d'une rentre annuelle

Le versement d’une rente annuelle d’éducation au conjoint survivant pour l’aider à assumer la scolarité de l’enfant à charge jusqu’à ses 28 ans maximum.

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Une avance sur le capital décès pouvant aller jusqu’à 3000 € pour aider à assumer les premières dépenses (frais d’obsèques, paiement des factures…)(2).

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L’accès à un espace client sécurisé sur groupama.fr pour consulter votre contrat, mettre à jour vos informations personnelles, payer vos cotisations en ligne…

 

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Comment Groupama intervient dans le cadre de l’assurance décès ?

  • A la souscription : étudier vos besoins et vous guider dans vos choix

    • Les 2 formules de couverture au choix : le décès par accident exclusivement ou le décès par accident ou maladie.
    • La désignation du bénéficiaire : choisissez la ou les personnes (votre conjoint, vos enfants, un voisin, un ami…) à qui vous souhaitez que votre capital soit transmis.
    • Le montant du capital : son choix dépend de la situation familiale. Il est conseillé de prévoir l’équivalent d’au moins une année de salaire pour un adulte plus une demi-année par enfant à charge. A noter qu’un capital décès forfaitaire est aussi versé aux proches par le régime obligatoire mais que son faible montant ne suffit pas à compenser la perte de revenu.

     

    3 exemples non contractuels :

    Jeune couple d'actifs avec 2 enfants en bas âge. Souscription : 32 ans. Le père décède en 1er.

     

    Montant de revenus nets

     

    Mère : 1470 €/mois
    Père : 2200 €/mois
    Soit pour le couple: 44 040 €/an

    Perte de revenus suite au décès

    26 400 €

    Montant de capital à prévoir

    52 800 €

    Famille dont le mari est salarié, et l’épouse mère au foyer, avec 3 enfants à charge.
    Souscription : 50 ans - Le père décède en 1er.

     

    Montant de revenus nets

     

    Mère : aucun 
    Père : 5 000 €/mois
    Soit pour le couple : 60 000 €/an

    Perte de revenus suite au décès

    60 000 €

    Montant de capital à prévoir

    150 000 €

    Célibataire salarié sans enfant. Souscription : 36 ans – Victime d’un accident de la route.
    Conséquence : Perte totale et irréversible d’autonomie.

    Montant de revenus nets

    Assuré : 5 000 €/mois
    soit 60 000 €/mois

    Perte de revenu suite au PTIA

    60 000 €

    Montant de capital à prévoir

    60 000 €

     

    Au cours du contrat d’assurance décès : suivre vos volontés

    Une mise à jour de votre dossier est réalisée à tout moment quand vous en exprimez le besoin : changement de bénéficiaire du capital, modification du montant de capital et/ou de formule de couverture.

     

    Au décès : verser le capital décès et accompagner l’entourage

    • Le versement au bénéficiaire désigné d'une avance sur le capital décès si nécessaire puis du solde(3) et d'une éventuelle rente annuelle d'éducation. Pour rappel : le capital versé aux bénéficiaires n’entre pas dans la succession. Cette fiscalité avantageuse est la même que celle appliquée à l’assurance vie en cas de décès.
    • L'accompagnement de l'entourage au moment et après le décès : consultation téléphonique avec un psychologue, informations pratiques sur les formalités à effectuer auprès des différents organismes (assurance maladie, banque, employeur, caisses de retraite...) et ce jusqu’au règlement de la succession.

 

Les avis clients sur l’assurance décès de Groupama

  • Je suis rassurée d’avoir financièrement mis ma famille à l’abri

    Forcément à 30 ans quand on est en couple et avec un enfant de 10 ans, on a tout plein de projets en tête et on se dit qu’on a tout le temps devant nous ! Il n’empêche qu’on a les pieds sur terre : on a choisi de souscrire l’assurance décès de Groupama pour se protéger financièrement et réciproquement si l’un de nous 2 venait à décéder. L’esprit maintenant libéré on peut vivre tous les bons moments présents !

  • Nous trouvons que les services d’assistance apportés à l’entourage sont un vrai plus !

    Souscrire une assurance décès chez Groupama pour ne pas mettre nos enfants dans l’embarras financier le jour où nous serons plus de ce monde nous a paru une évidence. Sans oublier que le contrat prévoit de les accompagner sur le plan administratif et psychologique, ce qui leur sera sans doute d’une grande aide le moment venu.

 

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Comment déclencher la prise en charge en cas de décès ?

  • En pratique, les services à contacter

    • Mutuaide Assistance, filiale de Groupama, disponible 24h/24 et 7j/7 au 01 45 16 66 76(4), pour une demande d’informations et de conseils pratiques sur les démarches à effectuer ou pour obtenir une assistance à la personne (psychologique, garde d’enfants,…).

  • Déblocage du capital décès

    • Les formalités et les délais : versement au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) au contrat du capital décès par virement dans les 30 jours suivant la réception du certificat de décès ou de la reconnaissance de la PTIA(1).
    • Le suivi du dossier : vous êtes informé de l’état d’avancement de votre dossier en contactant votre conseiller en agence Groupama.

 

 

Comment souscrire l’assurance décès de Groupama ?

  • Pour souscrire, vous devez résider en France, relever d’un régime social Français, avoir entre 18 ans et 85 ans et communiquer au Conseiller Groupama en agence notamment ces pièces :

    • copie d’une pièce d’identité en cours de validité ;
    • votre relevé d’identité bancaire (RIB) pour le paiement des cotisations et celui du bénéficiaire désigné pour le versement du capital décès le moment venu (les coordonnées bancaires seront bien sûr vérifiées avant le règlement pour s’assurer qu’elles sont toujours d’actualité).

     

    Quant aux formalités médicales aucune n’est requise si vous choisissez une formule de couverture «décès par accident». Une simple déclaration de santé ou un questionnaire médical complet est à remplir dans le cas d’un choix de formule « décès par accident ou maladie» et selon que le montant du capital souscrit est supérieur ou non à 200 000 €.

     

    Les garanties de l’assurance décès Groupama prennent donc effet immédiatement dans le cas d’une formule de couverture «décès par accident».

     

    Comment résilier l'assurance décès de votre assureur actuel ?

     

    Rien de plus simple, vous pouvez le faire à tout moment si votre contrat a plus d’1 an. Groupama se charge de toutes les formalités à votre place pour résilier votre contrat en cours. Il suffit de nous communiquer le nom de votre compagnie d’assurance actuelle et votre numéro de contrat pour que le nécessaire soit fait.

     

    Nous veillerons bien sûr à la continuité de votre couverture entre l’ancienne et la nouvelle assurance.

 

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Mentions légales et informatives

 

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat

(1) La dépendance doit être de niveau PTIA (Perte totale et irréversible d’autonomie) et être constatée avant l’âge de 60 ans La PTIA est reconnue quand il y a obligation de recourir à l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes de la vie courante (par exemple : se nourrir, se laver, …)

(2) Cette avance est ensuite déduite du capital décès versé.

(3) Sur présentation des pièces justificatives (certificat de décès…)

(4)Prix d’un appel local depuis un poste fixe. De l’étranger : composez le +33 1 45 16 66 76, coût variable suivant l’opérateur.