Votre assureur protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.
Les périodes de forte chaleur ou de canicule sont de plus en plus fréquentes en France. Elles génèrent une situation d’inconfort jusqu’à provoquer des malaises et des insolations. Mais comment déceler les premiers symptômes ? Et que faire en cas d’insolation ? Retrouvez nos conseils pour éviter les insolations et savoir comment réagir en cas de souci.
Une insolation est un niveau trop élevé de la température du corps (hyperthermie) provoquée par une exposition trop longue au soleil ou lors d’épisodes de fortes chaleurs.
Déshydratation, maux de tête, nausées, vomissements, diarrhées, vertige, somnolence, sécheresse des muqueuses… Ces symptômes de l’insolation doivent vous alerter et vous encourager à prodiguer les gestes de premiers secours.
Quelqu’un autour de vous est victime d’insolation ? Que faire ? L’insolation étant caractérisée par une hyperthermie, la priorité est de faire baisser la température du corps pour revenir à une température normale.
Gardez en tête les gestes qui sauvent :
Déplacer la victime à l’ombre ou dans un endroit frais ;
Humidifier la tête avec une serviette mouillée ou proposer une douche ;
Hydrater la personne en proposant de l’eau en abondance ;
Rafraîchissez l’air de la pièce en ventilant.
L’exposition au soleil provoque une déshydratation et parfois des brûlures cutanées (coups de soleil) plus ou moins profondes. Les brûlures chez l’enfant et chez les personnes âgées doivent être traitées rapidement grâce à des compresses d’eau fraîche (mais pas glacée) et un gel ou une crème pour brûlure.
Selon la gravité des symptômes, appelez les services d’urgences (15 ou 112) ou consultez le médecin traitant rapidement. Placez la personne en position latérale de sécurité (PLS) et aspergez-la d’eau pour la rafraîchir en attendant l’arrivée des secours.
Les périodes de canicule et vagues de chaleur sont désormais un phénomène récurrent. Il est important d’en prendre compte dans vos activités quotidiennes et d’adopter les bons réflexes pour éviter les risques d’insolation.
Boire de l’eau régulièrement et proposer aux jeunes enfants et aux personnes âgées qui n’éprouvent pas toujours la sensation de soif ;
Limiter les expositions directes au soleil et les sorties durant les heures les plus chaudes ;
Porter un chapeau ou une casquette couvrant la tête, le front et, si possible, la nuque ;
Ne jamais laisser un enfant, un nourrisson ou une personne âgée dans une voiture en plein soleil. Utiliser la climatisation si besoin ;
Privilégiez les soirs ou les matins pour pratiquer une activité physique ;
Porter des vêtements amples, légers, de couleur claire et en matière naturelle (lin, coton) ;
Protéger la peau pour éviter les coups de soleil avec une crème solaire indice 50+ (protection UVA et UVB) ;
S’équiper de ventilateur ou de la climatisation.
À savoir
Les risques d’insolation et de coup de chaleur sont plus importants chez les personnes suivant un traitement médicamenteux comme les diurétiques, les anti-inflammatoires, les antihypertenseurs ou les antibiotiques. Ces médicaments perturbent la thermorégulation du corps. Renseignez-vous avant de vous exposer au soleil.
Les symptômes immédiats d’une insolation ne sont pas les seuls à prendre en compte, car d’autres peuvent apparaitre bien après.
Il peut s’agir de :
Maladies des yeux : ophtalmie (coup de soleil sur la cornée), photoconjonctivite et kératite (inflammation), vieillissement accéléré du cristallin et cataracte, lésions de la rétine ;
Herpès : la forte exposition au soleil peut réactiver le virus et engendrer un herpès labial ou « bouton de fièvre » ;
Perturbation du fonctionnement du cœur et des reins.
Pour ces raisons, il est toujours bon de consulter un médecin après une insolation.
Retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez sur les insolations.
Le coup de chaleur est une insolation caractérisée par un malaise ou une perte de conscience, des convulsions, des délires, une chute de la tension artérielle et une augmentation de la température corporelle au-delà de 40 °C.
Il faut réagir vite, notamment en cas de coup de chaleur chez l’enfant, car la déshydratation peut avoir des effets très sévères et rapides.
Tout dépend du contexte, de l’âge et de la santé de la personne. L’insolation peut durer quelques heures et se résorber dès les premiers traitements, ou se prolonger si la personne souffre d’autres pathologies ou si les températures extérieures restent élevées en période de forte chaleur. On peut ressentir encore des maux de tête, une sensation de fatigue ou encore des nausées.
C’est pourquoi il faut réagir dès les premiers symptômes, pour faire baisser la température du corps et réhydrater la personne (boire de l’eau abondamment, se mettre à l’ombre ou dans un endroit frais, placer un linge mouillé sur le front et interrompre son activité).
En cas de coup de chaleur ou d’insolation grave (fièvre élevée, délire, confusion, perte de connaissance, vomissement), appelez les secours ou consultez un médecin dans les plus brefs délais, notamment s’il s’agit d’une personne à risque.
Après une insolation, un traitement peut être préconisé pour en atténuer les effets et aider à retrouver un état stable.
Assuré Groupama
Votre mutuelle santé Groupama peut prendre en charge les soins ou les services d’assistance en cas de coup de chaleur ou d’insolation grave vous obligeant à rester à votre domicile, vous ou l’un de vos proches. Vous pouvez ainsi bénéficier de services d’assistance à domicile comme la livraison de repas, le ménage, etc. N’hésitez pas à vous renseigner sur ces différents services en contactant un conseiller ou au moment de demander un devis pour votre mutuelle santé.
Les experts Santé Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts mutuelle santé.
Santé
Pour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…)
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services mentionnés, se reporter aux contrats d’assurance ou se renseigner auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions