.

Votre assureur protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

proteger-les-enfants-des-accidents-domestiques

Comment assurer la prévention des accidents domestiques chez les enfants ?

Contenu mis à jour le 24/06/2025 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Le domicile est un formidable terrain de jeu pour les enfants, mais il comporte aussi des dangers. Heureusement, il est possible de prendre des mesures pour diminuer les risques. Voici quelques conseils et réflexes à adopter pour créer un environnement sûr et prévenir les accidents domestiques chez les enfants.

Qu'appelle-t-on un accident domestique ?


Les accidents domestiques sont des incidents qui surviennent au domicile de la victime ou dans son jardin. Ils font partie des accidents de la vie courante (AcVC), définis comme étant ″l’ensemble des traumatismes non intentionnels, à l’exception des accidents de circulation et des accidents du travail″ par le Code de la santé publique. 550.000 enfants de moins de 15 ans ont consulté un médecin à la suite d’un AcVC entre 2022 et 2023(1) selon l’étude AVICOU commandée par la Direction générale de la Santé. Cette étude a montré que, pour les enfants de moins de 10 ans, les accidents se déroulaient principalement à l’intérieur du logement.

À savoir

L’assurance qui couvre l’accident d’un enfant à son domicile est la garantie accidents de la vie. Elle vous indemnise même si l’enfant s’est blessé tout seul.

Quels sont les accidents domestiques les plus fréquents chez l'enfant ?


La prévention des accidents domestiques chez l’enfant passe par la connaissance des causes les plus fréquentes.


Les chutes


Il s’agit de l’accident domestique le plus fréquent chez l’enfant. Un bébé peut tomber de la table à langer, du canapé ou encore de la chaise haute. Une fois qu’il se déplace et commence à grimper, il peut chuter dans les escaliers ou depuis une fenêtre. Les risques vont de simples contusions à des blessures graves comme des fractures ou des traumatismes crâniens. Voici quelques conseils pour réduire le risque de chutes :

  • Ne laissez jamais votre enfant sans surveillance sur un canapé ou une table à langer.

  • Veillez à ce qu’il soit bien attaché dans sa chaise haute.

  • Installez des barrières de sécurité en haut et en bas des escaliers.

  • Ne placez jamais de meubles ou d’objets sous les fenêtres. Si possible, bloquez-en l’ouverture par un système de sécurité.


Les brûlures


C’est un accident de la vie courante qui peut prendre diverses formes : le bébé ou l’enfant peut être brûlé par des aliments ou des liquides trop chauds, des flammes, des équipements chauffants, un bain trop chaud, etc. Les brûlures peuvent avoir des conséquences graves : 3 secondes suffisent pour qu’un bébé se brûle au 3e degré avec un liquide à 60°C(1).


Comment les éviter ?

  • Ne laissez jamais votre enfant seul dans la cuisine. Pour éviter les brûlures des enfants, positionnez les queues des casseroles vers l’intérieur pour les rendre inaccessibles aux plus petits. Éloignez les enfants du four et des plaques de cuisson en fonctionnement.

  • Dans la salle de bain, soyez attentif à la température de l’eau.

  • Pour éviter les accidents de barbecue, veillez à éloigner vos enfants lors de l’allumage et de la cuisson, et faites attention à l’endroit où vous posez vos ustensiles d’allumage.


Les noyades


La noyade est un autre accident domestique pouvant toucher les bébés et les enfants, dans la baignoire ou encore une piscine. Un enfant peut se noyer en quelques minutes, même dans 20cm d’eau(1).


Comment les éviter ?

  • Ne quittez jamais les jeunes enfants du regard lors de leur bain, même quelques secondes.

  • Pour prévenir le risque de noyade en piscine ou en mer, ne laissez pas les jeunes enfants seuls dans l’eau. Assurez-vous que les adultes et adolescents présents se trouvent dans un état de conscience adapté à la baignade ou à l’utilisation d’une piscine.


Les intoxications


Ce type d’accident domestique survient lorsqu’un enfant ingère des médicaments, ou des produits ménagers ou de bricolage. L’intoxication chez l’enfant et le bébé peut entraîner des symptômes comme des nausées, des vomissements et de la diarrhée. Les cas graves conduisent à une hospitalisation.


Comment les éviter ?

  • Gardez hors de portée des enfants les produits ménagers, de beauté, d’hygiène et de bricolage.

  • Placez les médicaments sous clé, dans une armoire à pharmacie fixée en hauteur.


Les morsures


Un animal domestique peut mordre un enfant par agacement, si l’enfant lui tire les oreilles, la queue ou les poils par exemple. La morsure d’un chien ou d’un chat peut avoir des conséquences très graves et entraîner une hospitalisation.


Comment les éviter ?

  • Ne laissez jamais votre animal de compagnie, même s’il est bien éduqué ou de petit gabarit, seul avec votre enfant.

  • Apprenez à vos enfants comment bien se comporter avec un chien ou un chat (respecter son espace, ne pas lui tirer la queue, etc.). Précisez-lui comment interpréter les signaux d’agacement comme les grognements, oreilles en arrière et poils hérissés.


Les étouffements


Les moins de 6 ans(1) sont les principales victimes des accidents par étouffement. Les étouffements peuvent se produire de différentes manières : suite à l’ingestion d’un objet ou d’un aliment non mâché, alors que l’enfant a mis un sac plastique sur sa tête, etc.


Comment les éviter ?

  • Ne laissez jamais de petits objets et petits aliments solides à la portée de votre enfant (pièces de monnaie, billes, bonbons, olives et cacahuètes lors de l’apéritif, etc.).

  • Rangez les sacs en plastique hors de portée, en hauteur ou dans un placard fermé à clé.

  • Surveillez votre enfant pendant ses repas et lorsqu’il joue.

  • Pour le nourrisson, veillez à le coucher seul, sans encombrer son lit d’objets.


À savoir

Soyez vigilant avec les jouets. Ils peuvent présenter un risque d’étouffement si l’enfant parvient à arracher des pièces et les porte à sa bouche. Sélectionnez uniquement les jouets portant les labels CE et NF EN 71, qui répondent aux normes de sécurité européennes et françaises. Respectez les recommandations d’âge et ne mettez pas entre les mains d’un tout-petit des objets interdits aux moins de 36 mois.

Les électrocutions


Un enfant ou un bébé peut s’électrocuter en glissant un objet en métal dans une prise de courant ou encore en mettant en fonctionnement un appareil électrique en présence d’eau. Cet accident de la vie courante peut entraîner des séquelles graves nécessitant une hospitalisation longue, voire le décès.


Comment les éviter ?

  • Installez des cache-prises dans toutes les pièces.

  • Dans la salle de bain, vérifiez que les prises ne sont pas proches des robinets. Ne laissez jamais des appareils électriques branchés posés sur le bord de l’évier (sèche-cheveux, rasoir électrique, etc.).

  • Assurez-vous du respect des différentes normes de construction dans votre domicile pour prévenir les accidents domestiques. Un tableau électrique aux normes doit être présent pour empêcher une électrocution.


Quelles sont les pièces du logement les plus dangereuses pour un enfant ?


Certaines parties du domicile comportent plus de dangers pour votre enfant.


La cuisine


Dans cette pièce, les risques sont nombreux. Éloignez l’enfant de la cuisinière et du four. Évitez de laisser les plats chauds, mais aussi les couteaux et autres ustensiles tranchants à sa portée. Placez les produits ménagers en hauteur. Gardez en permanence un œil sur votre enfant lorsqu’il entre dans la cuisine.

La salle de bain et la piscine


La salle de bain et la piscine exposent les enfants à un risque de noyade. Ne laissez pas les plus jeunes seuls quand ils prennent un bain ou même sous la douche. Il en est de même pour la piscine, même s’il s’agit d’un petit bassin gonflable. Placez des tapis sur le sol de la salle de bain pour éviter les chutes et optez pour un revêtement antidérapant autour de votre piscine.

Les escaliers


Le principal risque est la chute. Elle peut avoir de lourdes conséquences en fonction de l’âge de l’enfant. Pensez à sécuriser les escaliers à l’aide de barrières de sécurité.

Les fenêtres et le balcon


Comme les escaliers, les fenêtres et les balcons présentent un risque de chute. Évitez de laisser un enfant seul dans une pièce où la fenêtre est ouverte, ou sans surveillance sur un balcon. Il pourrait être tenté de grimper sur une chaise ou un meuble bas pour mieux voir l’extérieur.

Le jardin et le garage


De nombreux dangers existent dans le jardin comme dans le garage, des produits pour les plantes (engrais, désherbant…) aux outils de jardinage et bricolage, en passant par les véhicules en mouvement. Mais le jardin est aussi un lieu où votre enfant s’amuse. Lorsqu’il est tout petit, surveillez-le en permanence et gardez-le hors de portée des risques (veillez notamment à ce qu’il ne s’approche pas du barbecue). Lorsqu’il grandit, expliquez-lui les dangers et répétez les consignes de sécurité régulièrement. Optez pour des équipements aux normes et sécurisés pour, par exemple, éviter un accident de trampoline à votre enfant.


Que faire en cas d'accident domestique avec un enfant ?


En cas d’accident à la maison avec un enfant, il est essentiel d’agir au plus vite.

  • Appelez les secours : faites le 15 pour le Samu ou le 18 pour les pompiers, ou composez le 112 (numéro d’urgence européen).

  • Pratiquez les gestes de premiers secours et les premiers soins.


Accident

Découvrez que faire en vidéo


GQS - Tuto vidéo 1 - Alerter les secours - Visuel bannière vidéo

Prévenir les accidents domestiques chez l'enfant ou le bébé


La prévention des accidents domestiques chez l’enfant et le bébé passe par l’adoption de gestes simples :

  • Assurez-vous que votre enfant soit toujours sous surveillance.

  • Expliquez-lui de façon adaptée les dangers domestiques, leurs conséquences et comment les éviter.

  • Prenez conseil auprès de votre médecin, puéricultrice ou pharmacien si vous vous posez des questions sur sa sécurité.

  • Sécurisez l'environnement pour votre enfant : en plus des barrières d’escaliers, cache-prises et bloque-fenêtres, placez des dispositifs tels que des protège-coins de table et des bloque-portes pour éviter les chocs et coincements de doigts.

Adulte, enfant ou bébé, nous sommes tous exposés aux risques d'accident à domicile. Et parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir, testez vos connaissances en 5 questions et informez-vous sur les mesures à prendre pour sécuriser votre foyer.

Quiz Prévention

Etes-vous un champion de l’anticipation en matière de sécurité ?

Tester vos connaissances
Bannière visuel - Quiz Prévention

FAQ – Vos questions sur les enfants et les accidents domestiques



Quelle est la blessure la plus fréquente chez les enfants ?


À tout âge, l’accident qui touche le plus les enfants est la chute. Il en résulte des contusions et des ecchymoses, mais aussi des plaies ouvertes ou encore des entorses pour les plus jeunes selon l’étude AVICOU(1).

Pourquoi les enfants en bas âge sont-ils particulièrement exposés aux accidents domestiques ?


Un jeune enfant n’a pas conscience des risques. Il ne sait pas que son comportement peut poser un danger pour lui-même. En tant que parent, vous devez l’amener à comprendre où se trouvent les dangers et le surveiller en permanence.

Assuré Groupama

L'assurance Accidents de la vie de Groupama, aussi appelée Garantie des Accidents de la Vie, est un contrat qui s'adapte à toutes les situations familiales. Elle inclut un panel de garanties, dont un accompagnement en cas d’harcèlement scolaire, des services d’aides à domicile ou d’école à la maison en cas de blessure de l’enfant par exemple.

50€ offerts(2)

Découvrez notre offre Garantie Accidents de la Vie (GAV)

  • Cerise GAV rebond

    Prévoyance

    Garantie des accidents de la vie

    Pour être indemnisé des préjudices subis et bien accompagné à la suite d'un grave accident ayant entraîné une invalidité permanente ou un décès.

    Découvrir l'offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou se renseigner auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Source : sante.gouv.fr, consulté en mai 2025
(2) Réduction tarifaire proposée en cas de souscription, en 2025, de deux nouveaux contrats : 50 € offerts sur la cotisation de la première année d’assurance d'un contrat Garantie des Accidents de la Vie entre le 1er janvier et le 31 décembre 2025 inclus sous réserve d'un montant minimum de cotisation annuelle de 100 € TTC et de la souscription en 2025 d’un autre contrat. Pour les clients Groupama, la réduction sur la cotisation pourra être appliquée dès la souscription d'un seul contrat. Chaque contrat peut être souscrit séparément. Voir conditions en agences.
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions

bot bot placeholder when teaser