cerise groupama

 

Covid-19 et confinement avec les enfants : attention aux accidents domestiques !

Covid-19 et confinement avec les enfants : attention aux accidents domestiques !

 


Le confinement est de retour et avec lui, les risques d'accidents domestiques plus nombreux. Même si les règles sont plus souples, nous sommes plus souvent et plus longtemps à la maison. Eviter un accident domestique évite de surcharger les services de santé. Alors soyons solidaires !


Identifier les risques dans la cuisine et salle de bains

Tout est rangé, rien ne dépasse dans la cuisine

On le sait tous, pour comprendre les risques courus par les enfants il faut se mettre à leur hauteur. Vos chenapans de 3-6 ans sont curieux, excités d’être tout le temps à la maison et attrapent tout ce qui est à leur portée. Attention aux fermetures des tiroirs, portes de placard, aux objets tranchants et autres produits d’entretien à stocker dans leur emballage d’origine dans un lieu inaccessible. Vous cuisinez en leur présence ? Vigilance avec le four et les queues des casseroles !

 

L’idéal ? Eviter de les avoir dans les jambes lorsque vous cuisinez. Des parents cuisinent pendant la sieste. Mais ce n’est pas toujours réaliste... surtout si la table sert pour les cours à distance ou devoirs des plus grands. Et puis, avec tout le monde à la maison, la préparation des repas revient... sans cesse !

 

A savoir : vos enfants plus âgés ou ados veulent aider ? Embauchez-les pour réaliser des plats simples ensemble une fois par jour. Des émissions télé proposent de préparer le repas du soir en live. Un moment convivial à partager.

 

Attentifs à l’heure du bain

L’heure du bain était un moment agréable avant le confinement, période où vous profitiez de vos enfants après le travail. Cette étape doit rester un rituel plaisir, en dépit de la fatigue de la journée, sans en banaliser les risques. Chutes dans la baignoire, température de l’eau trop chaude, enfants sans surveillance, glissade sur le tapis de bain soyez vigilant. Là aussi rangez tous les produits dangereux pour eux.

 

A savoir : n’hésitez pas à suivre tous nos conseils pour prévenir les accidents dans la salle de bains.

 

Envie de sortir ?

Précaution avec les ouvertures extérieures

Vos enfants ne sont pas toujours à l'école. A la maison, ils ont souvent envie et besoin de s’oxygéner... et vous de respirer.

  • Vous avez le droit de sortir avec votre enfant (avec son vélo) 1 heure par jour à moins de 1 km de chez vous après avoir rempli l’attestation obligatoire. N’oubliez pas en rentrant d’adopter les gestes barrière et notamment un lavage des mains avec savon. Vos enfants connaissent la comptine « Une souris verte » ? Se laver les mains en la chantant est le temps nécessaire pour une bonne protection.
  • Mais il est rare que cela suffise. Alors comme votre enfant va vouloir découvrir l’extérieur, évitez d’ouvrir les fenêtres lorsqu’il se trouve dans la pièce. Fermez la porte à clés. Comme vous ne pouvez pas équiper vos fenêtres de système de blocage (les magasins étant fermés) ne laissez jamais trainer une chaise, un meuble sur lequel il pourrait grimper.

 

Préparer des jeux sereinement

Les enfants et les parents redécouvrent le plaisir –ou l’obligation parfois- de jouer ensemble. Jeux de société, jouets en peluche, Legos... on fait le tour des placards pour varier les plaisirs. Avant de leur donner, soyez attentif. Ne laissez pas à portée de mains des plus jeunes des pièces qu’ils peuvent avaler (puzzle, lego). Assurez-vous que les yeux des peluches, poupées ne s’arrachent pas, que les piles ne sont pas accessibles.

 

Assuré Groupama : Vous avez pris toutes les précautions mais un accident peut arriver. Pour protéger toute votre petite famille, la Garantie des Accidents de la vie peut intervenir si les conséquences de l’accident sont lourdes. Un contrat modulable, sans sélection médicale et qui sait s’adapter aux besoins de chacun.

 

Nos conseils suite au confinement de mars-avril :

Notre service sinistre a pu constater un nombre accru d’incendies d’origine électrique lors de ce premier confinement. Beaucoup d’entre nous utilisaient des blocs de prises multiples pour raccorder télé, box, décodeur, ampli, lecteurs… D’autres ont dû mettre en place des installations supplémentaires et provisoires raccordées sur celles déjà existantes. L’utilisation en continu, durant la journée, provoque une élévation de température inhabituelle de ces installations qui peut aller jusqu’à une inflammation. Soyez vigilant.

 

(*) dans les conditions et limites prévues au contrat. 

Pour plus de détails, voir les conditions du contrat et auprès de votre conseiller Groupama.

 

Mis à jour le 30 octobre 2020