Quelle assurance pour un garage ou un parking ?

Quelle assurance pour un garage, un parking ?
 

Faut-il souscrire une assurance pour son garage ? Et qu’en est-il de l’assurance d’une place de parking ou du box de sa voiture ? Suivez le guide pour découvrir les obligations d’un propriétaire ou d’un locataire et les solutions qui s’offrent à lui.


Assurance d’un garage : pour qui ?

Propriétaire ou locataire, vous êtes responsable des dommages que vos biens peuvent causer à autrui. Y compris si vous avez un box pour votre voiture ou un garage.
Un garage est considéré comme une dépendance du logement s’il est attenant à la maison (mais sans accès direct) ou totalement indépendant de la maison. Votre contrat multirisques habitation peut déjà comporter une clause spécifique pour les dépendances. Dans cette hypothèse, vous devez déclarer votre garage à votre assureur.
Un locataire est obligé d’avoir une assurance multirisques habitation.
Un propriétaire n’est pas obligé d’assurer ses dépendances. En cas de sinistre, il ne pourra demander aucune indemnisation. Pire, il sera responsable des dégâts éventuels causés aux autres. Il est donc conseillé à tout propriétaire d’assurer son garage.
 
Conseil : locataire ou propriétaire, n’hésitez pas à faire le point avec votre assureur pour savoir si votre contrat multirisques habitation est bien adapté à votre situation.

Quelle assurance pour son box ?

Vous avez un box pour votre voiture dans une copropriété ? Vous êtes, là aussi, responsable des dommages que vous pourriez causés. Sans assurance, vous devrez assumer seul les conséquences financières en cas de sinistre, par exemple, un incendie provoqué par un bidon de liquide inflammable entreposé dans ce box. Pensez à la déclarer à votre assureur.

Assurance d’une place de parking

Vous disposez d’une place de stationnement dans un parking collectif ? Les places délimitées par un marquage au sol dans un parking collectif ouvert sont normalement couvertes par l’assurance de la copropriété. Elles font partie des parties communes de l’immeuble. Selon Bercy*, cependant, « il convient de se reporter au règlement de copropriété afin de vérifier que le parking collectif est bien assuré et de vérifier également les conditions du contrat de location d’un emplacement ».
Et si tel n’est pas le cas, n’oubliez pas de contacter votre assureur pour faire le point sur vos possibilités.
 

* Réponse du ministère de l’Économie et des Finances (Rép. min. n° 00390, JO Sénat du 21.9.17, p. 2919).

Les solutions d’assurance garage et d’assurance box voiture

Votre contrat d’assurance multirisques habitation doit être adapté à vos besoins. Faites le point avec votre conseiller si vous venez d’acquérir ou de louer un box pour votre voiture. Et si vous venez de construire un garage dans votre jardin, pensez également à le signaler à votre assureur.
Box, parking ou garage, votre assurance minimale doit être la responsabilité civile (RC) pour indemniser vos voisins. Prévoir également une garantie en cas d’incendie, de dégâts des eaux, d’incendie ou d’explosion (en fonction de ce que vous entreposez dans les lieux). Et si vous optez pour une garantie vol pour protéger ce que vous stockez (hors votre voiture), vous devrez sécuriser votre local (serrures adaptées…).
 
Assuré Groupama : avec la formule Confort du contrat Conduire, vous êtes couvert contre le risque vol ou tentative de vol, y compris si la voiture se trouve dans un garage ou un parking.
 

Mis à jour le 6 juin 2018