Batterie auto : comment éviter la panne ?

 
Accident de voiture L’hiver, les problèmes de démarrage sont fréquents. La batterie est souvent la cause principale. Quelques conseils pour éviter la panne.
 
 
 

Explication technique sur le fonctionnement d’une batterie

Pour démarrer sans problème, votre voiture a besoin d’une batterie chargée à plus de 75%. Or, le froid et les températures basses diminuent sa capacité et l’empêche de se recharger convenablement. Les anciennes batteries, avec des performances moins élevées, sont les premières victimes du froid.
 

Conseils pour éviter la panne de batterie :

* Si votre batterie a plus de 4 ans : faites-la contrôler chez un garagiste qui vous conseillera, ou non, de la remplacer. Aux premiers signes de faiblesse au démarrage, faites-la changer sans hésiter. Cela vous évitera de passer un hiver à vous faire dépanner.
 
* Rechargez complétement votre batterie, tous les 2 ou 3 jours selon l’intensité du froid. Il suffit de rouler au moins 25 kilomètres, de préférence sur autoroute, sans s’arrêter. Contrairement à ce que l’on croit, faire tourner longuement la voiture à l’arrêt ne sert pas à la recharger.
 
* Garez votre voiture au chaud et au sec. L’idéal est d’avoir un garage ou un endroit abrité par le vent. Le cas échéant, les jours les plus froids, recouvrez le capot d’une couverture. Vous pouvez aussi installer un revêtement de sol isolant, si votre voiture est garée à l’extérieur et au même endroit tous les soirs, pour limiter le rayonnement du froid venant d’un sol gelé.
 
* Vérifiez l’état de propreté des cosses de la batterie : grattez-les au besoin avec une brosse métallique.
 
A savoir : que faire en cas de panne de batterie avec une voiture électrique ?
Avec ce type de voiture, il est rare de tomber en panne de batterie. C’est du bon sens que de vérifier l’état de la batterie avant de partir. Le cas échéant, de nombreux signaux d’alerte vous sont envoyés, le système de navigation de la voiture peut même vous proposer la borne de recharge la plus proche. En revanche, il faut savoir que la durée de vie des batteries est estimée à environ 5 ans.
 

Conseils pour démarrer en cas de grand froid

1 - Fermez les portes de la voiture et éteignez tous les appareils à l'intérieur : chauffage, radio, système de dégivrage, ventilation… Cette étape vous aidera à donner le plus d'énergie possible au moment de la mise en route.
2 - Tournez la clé dans le démarreur et laissez-la en position pendant 20 secondes, pas plus. Cela pourrait provoquer des dégâts dans le moteur. 
3 – En cas d’échec, maintenez la pédale d’embrayage enfoncée et essayez de démarrer. Evitez de forcer votre moteur s’il ne démarre pas tout de suite. Faites quelques essais brefs et répétés plutôt que d’insister trop longtemps.
 

Conseils en cas de panne

Si malgré tout votre batterie est en panne, avant de vous faire dépanner, vous pouvez tenter les opérations suivantes :
 
1er cas : Recharger la batterie avec un chargeur
 
Le chargeur pourra faire l’affaire si votre batterie n’est pas complètement usée….Pour recharger une batterie avec un chargeur, installez votre voiture dans un lieu ventilé, moteur et contact éteint :
  • Branchez la pince du câble rouge du chargeur à la borne « + » de votre batterie
  • Branchez la pince du câble noir du chargeur à la borne « - »
  • Branchez le chargeur sur le secteur
  • Patientez plusieurs heures (au minimum 10 h).

 
2ème cas : Démarrer votre batterie avec un autre véhicule et un câble

  • Positionnez les 2 voitures l'une à côté de l'autre, sans qu'elles se touchent
  • Laissez la voiture ayant la batterie qui fonctionne moteur allumé
  • Veillez à ce que les pinces du câble ne se touchent jamais
  • Branchez le câble noir sur le « - » de la batterie de dépannage puis sur le « - » de la batterie à dépanner
  • Ensuite, branchez le câble rouge sur le « + » de la batterie de dépannage puis sur le « + » de la batterie à dépanner
  • Attendez quelques secondes, puis essayez de démarrer la voiture en panne.
  • Enfin, débranchez les câbles dans cet ordre :
  1. la pince rouge du véhicule en panne ;
  2. la pince rouge du véhicule de dépannage ;
  3. la pince noire du véhicule en panne ;
  4. la pince noire du véhicule de dépannage
  • Roulez au minimum 25 kilomètres pour recharger la batterie.
 
Si malgré tous ces conseils, vous ne parvenez pas à redémarrer, appelez votre service assistance ou, le cas échéant, votre garagiste.
 
Assuré Groupama : l’assistance Panne 0 km de l'assurance auto CONDUIRE, vous permet d’être dépanné même à votre domicile".
 

Publié le 4 janvier 2017