Accident, vol de camping-car : quelle assurance ?

Accident, vol de camping-car : quelle assurance ?
 

Avec les beaux jours, les campings-cars se multiplient sur les routes. En partant plusieurs semaines en France, à l’étranger, il est important d’avoir la bonne assurance. En effet avoir un accident de camping-car signifie une immobilisation totale et la « perte momentanée » de son logement mobile. Il en est de même en cas de vol.


Vérifier la validité de l’assurance selon la destination

Avant le départ, faites un « check up » de vos garanties et vérifier si votre camping-car est bien assuré dans le pays où vous vous rendez et dans ceux que vous allez traverser. Pour le savoir consultez le « verso » de la carte verte du véhicule. Vous trouverez la liste des pays dans lequel votre assurance est valable.
N’hésitez pas à contacter votre conseiller Groupama pour vous assurer que votre destination est bien couverte..

Accident de camping-car : vos garanties

Votre camping-car est accidenté ? Soyez rassuré puisque dans toutes les formules de l’assurance Groupama, vous bénéficiez d’une prise en charge du remorquage de votre camping-car en France comme à l’étranger.
Côté assurance, même si votre camping-car ne roule que quelques mois par an, vous devez souscrire une garantie responsabilité civile comprise dans toutes les formules d’assurance dites « au tiers ».
 
Assuré Groupama : la formule « au tiers » intègre la garantie Corporelle du Conducteur avec un plafond d’indemnisation élevé (jusqu’à 1M€).
 
Votre camping-car a subi des dégâts matériels suite à un accident dont vous êtes responsable ? Où l’auteur du sinistre n’est pas identifié ? Dans ces deux cas, il y a une prise en charge du sinistre par votre assureur que si vous êtes assurés « Tous risques ».

Vol de camping-car : prévenir et faire face

Astuces pour protéger votre camping-car

Le camping-car est un investissement important et vous avez tendance à emporter également des objets ou effets personnels pour améliorer votre confort. Il n’est pas conçu pour résister aux intrusions et installer une alarme reliée à la police est inimaginable. Pour cette raison, il est important :
  • De réaliser régulièrement un inventaire de son contenu, de photographier télévision, ordinateur et tablette. Complétez la liste avec les objets transportés sur le toit, le générateur, tout ce qui vous paraît important ;
  • De faire graver les vitres de la cabine avec le numéro de série du moteur ;
  • De faire installer un coupe-circuit général ;
  • De protéger le générateur et les vélos à tout instant ;
  • D’être vigilant lorsque vous vous garez et lorsque vous quittez le camping-car (fermer les rideaux, les portes, les glaces….).
 
Assuré Groupama : le vol du camping-car est pris en charge dans les formules Eco et Confort du contrat Groupama.

Les garanties complémentaires

En cas de vol, d’accident, le contenu de votre camping-car peut être remboursé (vaisselle, mobilier de camping, effets personnels…). Vos aménagements intérieurs peuvent également être assurés. A condition d’opter pour les garanties optionnelles des formules Eco et Confort.

Réagir en cas de vol

Vous venez de constater le vol de votre camping car ? C’est votre voiture et votre maison ou lieu de villégiature qui ont disparu en même temps. Soyez réactif en ayant les mêmes réflexes que lors du vol d’une voiture.
Au programme des démarches : dépôt de plainte dans les 24 heures, déclaration de vol à l’assureur dans les 2 jours ouvrés avec les justificatifs indispensables : copie du dépôt de plainte, carte grise, certificat de non gage…
Vous serez indemnisé en fonction de la formule d’assurance et des garanties optionnelles souscrites.
 
Assuré Groupama : vous bénéficiez d’une assistance 24h/24 :
  • En France comme à l’étranger pour le dépannage /remorquage de mon camping car.
  • Dans le monde entier pour moi et ma petite famille, en cas de blessure ou de maladie lors d’un déplacement.
 
"Pour les conditions et limites des garanties et des services présentés dans ce document, se reporter au contrat."
 

Publié le 21 mars 2019