Accidents en trottinette : un phénomène en forte hausse
Entre 2019 et 2022, les accidents impliquant des engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), comme les trottinettes électriques, ont fortement augmenté. En quatre ans, leur nombre a été multiplié par 2,8(1). En 2022, 34 usagers de trottinette ont perdu la vie, contre 10 en 2019.(1) Les accidents graves en trottinette sont également en nette hausse : on estime à environ 600 le nombre de blessés graves en 2022, soit 400 de plus qu’en 2019.(1) Dans 45,5% des cas, les conducteurs d’EDPM présentaient un traumatisme sévère, un taux comparable à celui des cyclistes (47,3%), et supérieur à celui des motards (39,7%).(1)
Quels sont les différents types d'accidents possibles à trottinette ?
L’utilisation d’une trottinette électrique s’accompagne de plusieurs risques. En fonction des cas, ils impliquent des piétons, d’autres véhicules ou bien uniquement le conducteur de l’engin. La responsabilité dépend du type d’accident de trottinette. Plusieurs types d’assurances entrent alors en jeu, comme l’assurance trottinette électrique. Votre assurance auto peut aussi vous couvrir au titre de la responsabilité civile.
Accident seul
La conduite d’une trottinette électrique comporte certains dangers pour l’utilisateur. Vous pouvez chuter à cause d’une perte d’équilibre, d’une surface glissante ou d’une défaillance mécanique comme une crevaison ou une rupture de la suspension. Une collision avec un obstacle, comme un poteau électrique ou un arbre, peut également arriver. Pour éviter un accident de trottinette électrique sous la pluie, mieux vaut vous arrêter et attendre la fin de l’averse. Vous limitez ainsi le risque de glissade.
Accident entre une trottinette électrique et une voiture
Les conducteurs de trottinettes électriques roulent généralement sur les pistes cyclables, mais doivent parfois emprunter la voie publique et conduire parmi les voitures. Des accidents sur la route surviennent après un moment d’inattention, un feu rouge grillé, un excès de vitesse ou encore un dysfonctionnement électrique de l’engin. En cas de collision, les dommages matériels et corporels peuvent être graves.
Accident entre une trottinette et un piéton
La circulation des trottinettes électriques sur le trottoir est interdite, sauf si elles sont tenues à la main. Cependant, des accidents peuvent survenir si un piéton traverse la rue sans faire attention, par exemple.
À savoir
Dès lors que votre patinette possède un moteur électrique, elle est considérée comme un véhicule terrestre à moteur. À ce titre, sa mise en circulation et son utilisation sont régies par le code de la route et il est obligatoire d’être, a minima, assuré au titre de la responsabilité civile automobile.
Accident entre trottinettes
Avec l’augmentation du nombre d’utilisateurs de trottinettes électriques, les collisions entre engins deviennent plus fréquentes, notamment sur les pistes cyclables ou dans les zones partagées avec d’autres usagers. Ces accidents surviennent généralement à cause d’un changement de direction brusque, d’un dépassement mal anticipé ou du non-respect des distances de sécurité. Même à vitesse modérée, une collision peut entraîner des blessures ou endommager les appareils. La responsabilité peut être partagée ou attribuée à l’un des conducteurs selon les circonstances. L’assurance responsabilité civile reste indispensable pour couvrir les éventuels préjudices.
Que faire en cas d'accident de trottinette ?
Selon votre situation au moment de l'accident – victime, responsable ou simple témoin – les démarches à suivre diffèrent.
Je suis victime d'un accident de trottinette électrique
Un autre véhicule vous percute et vous n’êtes pas en tort ? C’est à l’assureur du responsable de prendre votre indemnisation en charge si vous avez subi des dégâts matériels ou des dommages corporels.
Je suis responsable d'un accident de trottinette
Depuis la loi Badinter de 1985, toutes les victimes d’accident de la route dans lequel un véhicule terrestre à moteur est impliqué ont droit à une indemnisation. Celle-ci concerne les victimes directes et indirectes (en cas d’accident mortel ou de séquelles graves par exemple).
Si vous causez un accident de la route avec votre trottinette électrique, votre assurance responsabilité civile automobile entre donc en jeu. C’est par exemple le cas si vous ne respectez pas un panneau ‘‘stop’’ et percutez un piéton, un cycliste ou une voiture.
Si vous commettez une faute et vous blessez seul, vos préjudices seront indemnisés en fonction des garanties prévues par votre contrat d’assurance.
À savoir
Dans le cas d’une location de trottinette en libre-service, c’est l’assurance du loueur qui entre en jeu. Votre assurance auto n’est pas mobilisée et l’accident n’a pas d’impact sur votre coefficient de bonus-malus.
Je suis témoin d'un accident de trottinette
Si vous êtes témoin d’un accident impliquant une trottinette électrique, alertez les secours. Apportez une aide à la victime dans la limite de vos capacités, sans déplacer une personne blessée, sauf en cas de danger imminent. Si l’accident implique plusieurs parties, votre témoignage et vos coordonnées pourront s’avérer utiles pour les démarches d’assurance.
Quelles sont les obligations en trottinette électrique ?
Selon la réglementation sur les trottinettes électriques, les conditions d’utilisation sont les suivantes :
Il faut avoir au moins 14 ans(1) pour utiliser ce type d’engin.
Vous ne pouvez pas transporter d’autres personnes.
La vitesse maximale autorisée est de 25km/h(1).
Vous devez porter un équipement rétroréfléchissant en cas de circulation de nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante en journée.
Le port du casque est obligatoire à trottinette si vous roulez sur une route hors agglomération.
Si vous êtes sur une piste cyclable ou une voie verte, le port du casque n’est pas obligatoire.
En ce qui concerne votre trottinette électrique, la loi précise qu’elle doit être équipée :
d’un système de freinage ;
d’un avertisseur sonore ;
de feux (avant et arrière) ;
et de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux.
Mieux vaut vous renseigner sur les règles spécifiques à chaque compagnie d’assurance pour ne pas risquer d’invalider votre couverture en cas de sinistre.
Accident en trottinette électrique et assurance
Depuis 2019, chaque conducteur a l’obligation d’assurer sa trottinette électrique, a minima pour la responsabilité civile automobile. Rouler en trottinette électrique sans assurance constitue un délit passible d’amende. L’usager risque aussi la suspension ou l’annulation du permis de conduire (article L324-2 du code de la route).
Les trottinettes électriques rapides (avec une vitesse supérieure à 25km/h) sont assimilées à des cyclomoteurs. Elles doivent être homologuées, immatriculées et assurées. Pour les conduire, vous devez aussi obtenir un permis AM (ex-BSR) et porter un casque et des gants.
Si vous utilisez une trottinette en libre-service, pensez à vérifier les conditions d’assurance définies dans le contrat de location.
Que dit la loi en 2025 sur les trottinettes ?
La trottinette électrique est soumise à un cadre légal spécifique, proche de celui du vélo en matière de circulation et de stationnement. Face à l’essor des engins de déplacement personnel (EDP), motorisés ou non, des règles dédiées aux trottinettes ont été intégrées au code de la route en 2019 pour garantir la sécurité de tous.
À respecter impérativement : vitesse maximale autorisée de 25km/h(1), souscription obligatoire d’une assurance responsabilité civile (comme pour tout véhicule motorisé), respect des règles de circulation sur les voies prévues (pistes cyclables, voies vertes…) hors agglomération.
Ce qui est interdit : Transporter un passager et utiliser un casque audio, des écouteurs ou tout dispositif sonore, afin de rester attentif à la circulation.
En cas d'infraction : Les amendes peuvent aller de 35€ (contravention de 2e classe) à 1.500€ (5e classe)(1), selon la nature de l’infraction (vitesse excessive, défaut d’assurance, circulation sur le trottoir, etc.).
Comment éviter un accident en trottinette ?
Pour réduire les risques d’accident en trottinette électrique, nous vous recommandons de :
Suivre les instructions du fabricant de l’engin ;
Porter un équipement de protection approprié, notamment un casque pour limiter les blessures à la tête ;
Respecter les règles de conduite et de sécurité routière.
Assuré Groupama
Avec notre assurance trottinette électrique, vous bénéficiez de la garantie responsabilité civile automobile obligatoire et de la garantie conducteur, qui couvre vos blessures si vous chutez ou si vous avez un accident de la circulation. Vous profitez de la garantie défense pénale et recours en cas de litige lié à un accident avec un autre véhicule ou un piéton.
Découvrez notre offre d’assurance trottinette électrique
Auto
Assurance trottinette électrique
Découvrir l'offreUne formule d'assurance simple qui vous protège efficacement en cas de dommages corporels suite à un accident ou une chute.
Découvrez nos infos et conseils
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services mentionnés, se reporter aux contrats d’assurance ou se renseigner auprès de votre conseiller Groupama.

Aide et contact
Je réponds à vos questions